Le génocide des Tutsi au Rwanda et la complicité des dirigeants français. Patrick de Saint-Exupéry

preview_player
Показать описание
En 1994, il s’est déroulé un génocide au Rwanda, celui des Tutsi, le dernier du XXI siècle reconnu par l’Onu. Dans les années de l’après-génocide, une théorie a émergé qui voudrait qu’il y ait eu non pas un mais deux génocides, un double génocide donc. D’abord appliquée au Rwanda - où les extrémistes Hutu affirmèrent avoir été eux aussi victimes d’une volonté d’extermination -, cette théorie ne prospèrera véritablement qu’à la faveur de la guerre qui débordera deux ans plus tard sur la République Démocratique du Congo (RDC). Là, dans Le coeur des ténèbres de Joseph Conrad, se serait produit un nouveau génocide martèleront avec de plus en plus de convictions experts et responsables politiques qui multiplieront les effets d’annonce en parlant de plus de six millions de morts ignorés par la communauté internationale. Quelle réalité derrière ce chiffre effarant? Pourquoi un tel acharnement à donner corps à une théorie fallacieuse? Que s’est-il passé en 1994 qu’il faille occulter à tout prix? Du déni au négationnisme, la marge est étroite.
Patrick de Saint-Exupéry est journaliste, écrivain. Il a été grand reporter pendant 20 ans au Figaro, avant de co-fonder la revue XXI. Il a été au Rwanda en 1990, puis en 1993 et 1994 pendant le génocide, comme reporter. En 2004, après dix années d’enquête, il publie "L’inavouable, la France au Rwanda", (éd. Les Arènes, 2004) puis, en mars 2021, "La Traversée, Une odyssée au cœur de l'Afrique", éd. Les Arènes.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci Patrick de Sainte Exupéry. J'habite à Kigali, j'ai lu beaucoup de vos livres, comme l'un de ceux qui ont perdu une grande famille lors du génocide des Tutsi en 1994, vos livres aident à comprendre comment le génocide a été planifié. Un autre livre qui revient bien est celui du Dr Jacques Morel, La France au cœur du génocide des Tutsi qui montre de fortes preuves de l'implication de la France. Cela fait 30 ans que le génocide a été stoppé par l'APR/FPR, nous apprécions la façon dont le pays s'est construit pour que d'autres pays africains puissent s'inspirer du modèle rwandais. Merci encore

rudahunganzideson
Автор

Donc, maintenant c'est le génocide des tutsis et non plus rwandais ? Ça donne la nausée cette mauvaise foi

francineduwez
Автор

Patrick de Saint-Exupéry reprend exactement le narratif du FPR - Front Patriotique Rwandais. Et efface complètement les souffrances du peuple Congolais depuis 30 ans, des millions de morts dans des rébellions armées et commandées par le FPR. Jusqu'à aujourd’hui avec la rébellion du M23.

Laurent_L
Автор

Mr le journaliste peut nous dire où sont les réfugiés qui avaient fui au Zaîre et qu'on a jamais retrouvés?

Steve-lpww
Автор

Du negationisme purement craché et insultés à la mémoire faites plaisir à kagame.Mais ici au Congo on connaît la vérité on attend rie de ces intellectuels à la solde d'un individu de fois je me demande comment ces gens ont pu coloniser l'Afrique on dirait qu'ils ne réfléchissent pas

Amour-tg
Автор

Merci pour la version officielle. Maintenant il reste au internautes d’aller écouter d’autres sons de cloches. Par exemple Charles Onana qui possède une chaîne YouTube.

mariannesarrecourt
Автор

N’y aurait-il eu que les Tutsi qui ont souffert du genocide ? Et les Hutus massacrés par le FPR de Paul Kagame entre le 1er octobre 1990 et le 6 avril 1994, date à laquelle le même FPR a abattu l’avion du président Habyarimana?

michelbiemtong
Автор

Merci de dire enfin, ce que nous avons vécu depuis 1959, 1963, 1965, 1967, 1973et j, en passe, 😮

rosaliebiniga
Автор

Merci pour votre travail, témoignage précieux. Un peu honte d'avoir fait confiance aveugle à Védrine toutes ces années...

julioelpotro
Автор

Ça c'est la version des suppremecistes tutsi et blancs

OmarDios-mb
Автор

Les hutus avaient manqué ce qu'ils devraient conserver le pouvoir malgré la mort de leur président, oubliant qu'ils quelqu'un à leur trousse, au contraire ils se sont accouru à se laver d

FrancoisTolsoTshibuabua
Автор

Je voudrais de tout mon coeur vous remercier pour la pertinence de votre discours et surtout pour la noblesse de votre cozur.

abdelazizelbadisy
Автор

Monsieur Patrick de Saint-Exupéry, excusez-moi mais votre conférence n'est pas documentée et l'intérêt scientifique est médiocre. Passer du "génocide rwandais" dans les années 90 et 2000 à "génocide des tutsi" actuellement, Ne faites vous pas preuve de négationnisme vous-même ???
Cdt.

integrite
Автор

Mr comment et où avez vous fait vos enquêtes 🥱⁉️⁉️..

Car vous ne parlez pas comme un scientifique mais comme un propagandiste de Kagame 👺

decazonsmwads
Автор

beaucoup de parlote mais la question des vrai responsabilitee du genocide et l action de l empecher ? pourquoi le canada et la belgique se retirent ? les troupes francaises n etant pas sur place lors de cette mission en 94 .ah ce n etait pas leur mission initiale leur mandat principal ? donc debut de guerre civils le canada se retire ainsi que la belgique la y a rien a dire dis donc ? on laisse faire les horreurs et puis on la ramene pas trop en desigant un bouc emissaire bien pratique aux yeux de tous le monde . en attendant cela ne se bousculait pas trop au portillon pour intervenir pour condamner la il y avait du monde et encore aujourd hui vous en etes une honteuse preuve . c est drole en 2022 t a rien a dire sur ton cher ami kagame allo j ecoute ? y a plus personne , si tu aime la flagelation c est ton probleme laisse la france en dehors de ca, va donc vendre ton livre aux usa en angleterre au canada et au rwanda et fout donc la paix a ces jeunes .

davidbonnard
Автор

Un bon expose proche de la version du gouvernement!!une correction si le monsieur pourrait lire ce message
Les appellations hutu tutsi ca existait avant les colons, ces derniers ont exploite ca
Moi je suis tutsi et j ai deja fait l adn pour comprendre mes origines, , ,
Le dernier roi kigeli lui meme a affirme que les etnies etaient la avant les colons

bentutsibensamale
Автор

Merci, de définir ce que c'est un génocide, les hutus sont morts mais c'est pas un génocide svp, il faudrait que les gens apprennent certaines définitions, ou bien le français ne leur vient pas en tête

rosaliebiniga