Frédéric Barbaresco : L'esthétique des structures de feuilletage symplectique (mamuphi, 01-04 2023)

preview_player
Показать описание
Frédéric Barbaresco : « L'esthétique des structures de feuilletage symplectique du mouvement et de la chaleur » ou le romantisme fulgurant de(s) Souriau (Séminaire mamuphi, Ircam; 1° avril 2023)

J’emprunte le terme « fulgurant » aux romantiques (« Cieux infinis où fulgurent des clartés » - Albert Béguin, L'âme romantique et le rêve, 1939), terme qui résonne avec la citation de Henri Poincaré dans La valeur de la Science : « La pensée n'est qu'un éclair au milieu d'une longue nuit, mais c'est cet éclair qui est tout. »
Le livre "Structure des systèmes dynamiques" de Jean-Marie Souriau a été écrit à Carthage où il habitait quand il était à l'Institut des Hautes Études de Tunis, avant qu'il ne rejoigne le laboratoire de physique théorique de Marseille (Massilia). C'est une œuvre « méditerranéenne » en quelque sorte.
J’insisterai sur les idées philosophiques derrière ce modèle de Souriau, qui rejoignent des idées de la Physique d'Aristote sur la notion de « mouvement ».
J'ai inscrit un « s » à Souriau car je ferai allusion
· à son grand-père Paul Souriau, normalien et agrégé de Philosophie, qui a certainement influencé son neveu avec ses ouvrages "Motus Perceptione" (cette thèse latine visait à déterminer l'importance de la vision pour la perception des mouvements – son titre initial était "De visione motus"), "L'esthétique du mouvement", "La Beauté rationnelle", "Histoire du romantisme" et "Théorie de l'invention" ;
· mais aussi à son grand-oncle Etienne Souriau, également normalien, agrégé de philosophie et professeur à la Sorbonne, avec son ouvrage "Les structures de l'œuvre d'art" et "Vocabulaire d'esthétique".