ARRÊTE D’ÊTRE POLI

preview_player
Показать описание


Retrouve moi également sur les réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Le pire c'est quand on te dis
" bonjour ça va? "
Et que tu réponds
" oui ça va bien et toi? "
Et que la personne ne te répond pas. C'est qu'à la base quand elle m'a demandé si ça allait elle n'en avait rien à foutre ! (Désolé suis mal poli ) 😅
C'est devenu tellement un automatisme cette question que rare sont les personnes qui se souci vraiment que tu ailles bien ou non.

En tout cas tu m'as l'air sympa Jean, je t'apprécie et j'apprécie surtout les valeurs que tu défends 🙋‍♂️🤝

jspjpp
Автор

Merci, non pas pour ta "motivation", mais pour le fait de partager tes reflexions intéressantes sur des choses qu'on ne remetterait pas forcément en question

nexiomusic
Автор

Merci pour cette video. Eh oui, les gens confondent souvent politesse et bienveillance... On peut être rude en paroles, parler familièrement voir un peu vulgairement, et pourtant être parfaitement bienveillant. Et inversement. :)

larevolutiondescocons
Автор

Bonjour Jean,
Il y a un vous de vouvoiement que j'apprécie particulièrement, c'est lorsque je m'adresse des personnes âgées. Impossible pour moi de les tutoyer. Peut être que le fait d'avoir travaillé dans le paramédical m'a conditionnée à ce vouvoiement emprunt de respect. Mais j'en suis contente.
Le respect de l'âge dans ce milieu est important pour ne pas dévaloriser cette population déjà fragilisée. Même si parfois l'on fait fasse à des "Schtroumpfs grincheux" ce n'est pas bien grave.
Voila voilà... Bisous Jean, tu es une personne formidable.🔝
P.S : cela fait 52 années de vie que j'habite dans ce monde 😊 ceci explique peut-être cela 🤗

marysevatan
Автор

Quand tu parles j'ai l'impression que tu chantes c'est agréable a écouté 🥰

imperatrice-k
Автор

Mon ancien manager m’appelait par mon prénom mais exigeait que je l’appelle "Monsieur (x)"
Un matin j’ai dit non et l’ai appelé par son prénom.
J’étais en période d’essai, résultat il m’a viré.
A cette instant j’ai eu une sensation de liberté 🕊

gaspardsimplex
Автор

Etre poli, je vois ça comme une occasion de penser à l'autre plus qu'à moi, d'exprimer ma bienveillance. Je pense que c'est un outil qui permet de se décentrer de son égo, et d'aller vers l'autre.
Entendre "bonjour" (même si ce n'est parfois qu'un mot ou une habitude) ça permet de ressentir l'autre, et de voir son humeur.
Je ne dirais pas "arrête d'être poli", mais plutôt, "soit poli, et met de la bienveillance dans ta politesse"


Merci Jean pour les questionnement et réflexions que tu nous amène !

Apaucram
Автор

J’ai adoré cette vidéo, car je m’étais déjà fait la réflexion à de nombreuses reprises, surtout pour le “comment vas-tu ?” qui suit le “bonjour”. Lorsque je m’en suis aperçue, je me suis amusée à répondre “mal”, les gens malgré le fait qu’ils se fichaient de la réponse, ce sentaient complètement déstabilisés par ma réponse, parce que par souci de bienséance, ils se sentaient obligés d’aller plus loin et de demander la raison pour laquelle j’allais mal. Ça leur faisait perdre du temps alors qu’ils s’imaginaient simplement croiser mon chemin pendant 10 secondes et ne pas s’attarder auprès de moi. Une sorte de cul de sac dans lequel ils étaient bloqués assez intéressant à voir. ;)

maellespera
Автор

très beaux rappelle a l'ordre ;-). Je vais y penser quand je dit bonjour a une personne la prochaine fois. Je croix que la politesse éxagéré amortie un peux trop la confiance que j'ai en moi. Merci pour ce partage Jean Laval, je vais expérimenter moins de politesse et plus de respect attentionné.

David-xdbc
Автор

J'aime beaucoup ton calme et ta manière de parler, c'est la 2 ème vidéo que je perçois et se ne seras pas la dernière c'est génial 👍

upozramz
Автор

Merci Jean pour ces minutes Sociologie, je trouve cela passionnant !

tahamouline
Автор

J adore t ecouter tu dis toujours vrai tes paroles m apaisent. Merci 😊

nanouhdt
Автор

CC Parfois ça donne mêmes des phrases stériles à rallonge (conversation qui ne sert à rien). Ca me fait penser au fameux "de rien" ("non c'est moi"- "non mais sisi de rien vraiment") qu'on répond spontanément après un "merci", personnellement je préfère dire "c'est moi" (pour les clients en général, il me donne de "l'argent" et en plus me disent "merci" c'est pas beau ! Sisi c'est beau il me remercie pour le service 2 fois en fait et 3 fois quand il me recommande, fin de cette beaucoup trop longue parenthèse) et "avec plaisir" pour les amis en général, parce que "de rien" finallement ça veut dire quoi ?... J'ai pris "de rien" en exemple mais il y'en a plein d'autres qui n'ont même plus de sens... Celle qui me fait rire aussi : croiser quelqu'un qui mange, tu lui dis "bon appétit" (qui est aussi bizarre quand y réflechi bien...) et lui te réponds "merci... toi aussi" alors que tu marches... On a des automatismes (automat...isme c'est vraiment le bon mot) parfois difficiles à supprimer ou juste maîtriser^^ On pourrait même dire, que la politesse nous robotise d'une certaine façon... on ne pense même plus à ce qu'on dit, c'est la "société du non-sens".

vgbio
Автор

Super sujet Jean, Je suis à 200% d'accord avec toi et c'est tellement vrai tout ce que tu dis. Merci, je t'embrasse très sincèrement..

soleilseheia
Автор

Je suis d'accord avec toi amour paix et joie

helenefranco
Автор

Salut Jean je partage ce que tu dis, de l'authenticité et de l'écoute active. Je ne pense en mal de personne. J'aime en général dire: Comment tu te sent aujourd'hui? Et je suis disponible pour écouté. Mais il m'arrive aussi, sortie d'école par exemple de dire le classique par ce que je ne suis pas disponible à ce moment là . Merci pour cette vidéo qui fait du bien.
Bonne soirée

racinegaia
Автор

Bravo Jean, moi c'est quelque chose que j'ai compris depuis ouhhh des années déjà ! :)

lemonocledeverite
Автор

Je ne partage pas mon avis car c'est exactement ce que tu viens de dire! Et tu l explique tellement bien que si j essaye avec mes mots je risque de faire de la merde!😅 respect= peace and love

ChanChan-hwir
Автор

Salut Alain ! Voilà, je voulais donner mon avis à propos de ce que tu as dis à travers la vidéo. Dans les faits, je suis tout à fait d'accord sur ce que tu as dis, c'est à dire le vouvoiement et son aspect totalement insignifiante, très représentative de la société actuelle mais seulement, j'ai un petit désaccord sur le fait que que nous devons toujours nous tutoyer. Si parfois nous devons nous vouvoyer, je pense que ce n'est pas pour rien. Par exemple, si nous nous plaçons d'un point de vue embauche de travail ou quoi que ce soit, aborder le X inconnu embaucheur avec le ''tu'' pourrait porter à croire que nous ne portons absolument aucun intérêt à la logique même de la société et sa hiérarchie. Bref, pas très belle exemple puisque je m'appuie sur une logique sociétale pas très bon sens, je vais en donner une autre plus convaincante : Le ''vous'', pour moi, est un signe de confidentialité, par là, je veux dire que la personne avec qui je parle, si je le vouvoie, c'est pour simplement lui dire '' je ne vous fais pas confiance, ou du moins pas encore'', ''je vous parle de cette façon la car je ne veux pas vous connaître, '' ou alors '' soyez distant avec moi, si nous sommes la, et si je suis ici aujourd'hui, c'est pour une raison précise et non pour être amis avec vous''. Hmm... je pense que ça sera tout pour moi sur le point de vue critique sinon pour l'ensemble du sujet sur la politesse et ses problèmes, juste, très bien traité, sur ce point là je peux juste être d'accord avec toi :/

鬼泣-kw
Автор

tu ma ouvert les s'yeux merci beaucoup

mugiwarajojo