Liberté d'expression : ' Que Zemmour soit sur un plateau télé n'est pas un problème' [Consensus]

preview_player
Показать описание
La liberté d'expression est un droit fondamental dans une société qui se dit démocratique. Conformément à la déclaration des droits de l'homme, l'exercice de cette liberté à ses limites. De celles-ci découle la question suivante: est-on réellement libre quand on a des limites ? En d'autres termes, la liberté d'expression existe-elle réellement ? Pourquoi ne pas en discuter autour d'une table avec des données officielles?

Dans ce nouveau format, nous invitons deux groupes de personnes ayant des positions opposées sur une thématique précise à discuter autour de données/statistiques officielles en espérant que l'échange débouche sur un consensus.  Vous l'aurez compris: le thème de ce nouvel épisode de la série Consensus est la liberté d'expression; existe-elle réellement ?

Le premier groupe de notre casting pense qu'il existe malgré ses limites tandis que notre second groupe, a un avis plutôt défavorable car il estime qu'une liberté partielle et orientée n'en est pas une.

La liberté de presse, l'expression des opinions sur les réseaux sociaux, les restrictions à la liberté d'expression sont des thèmes qui ont été abordés dans cet épisode. Nos deux groupes parviendront-ils à un Consensus ?

Bon visionnage!

Sources:
Question 1: Peine sur l'incitation à la haine en Belgique
- Loi du 30 juillet 1981; dite "Loi Moureaux".

Question 2 : La liberté de presse en France

Question 3 : Demandes de retrait de tweet.

Question 4 : Diffamation en privée
————————————————————————————————————————————
————————————————————————————————————————————
Nous faisons des vidéos centrées sur l'humain, qui défient la bien-pensance, relient les gens et inspirent l'amour.
Une nouvelle vidéo chaque semaine !
© 2020 Sous Culture
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

« Je suis responsable de ce que j’écris, pas de ce que tu comprends du flow » LE GARS EST ♥️

aude
Автор

C’est grave quand Sirine a souvent voulu prendre la parole on ne l’écoutait pas.

hendrickmba
Автор

Sasha, tu a le physique de tes idées, tu mérite une belle médaille 🥇

yatroc
Автор

il y'a que moi à qui l'ancien format manque ?

esperanca
Автор

J'ai vraiment trouvé les arguments du groupe "La liberté d'expression n'existe pas" très intéressant, posé et avec de bon argument.
Mais alors dans l'autre groupe le mec qui parle à tout bout de champs de blanc dominant, de racisé, de minorité, je trouve ça un peu choquant quand on est le male blanc dominant du groupe et qu'en face, il a ceux qu'il range dans la catégorie minorité racisé qui n'ont pas le droit à la parole.

Il se trouve que pour moi, leur discours était plus convainquant.

Mais sinon, une personne pour dirigé le débat, ça serait pas mal pour que chacun puisse avoir la parole.

MickaelVEAUDOUR
Автор

Il y a vraiment une inégalité dans la prise de parole, je ne sais pas si c'est dû au montage, aux personnes qui prenaient trop la parole ou aux personnes qui ne saisissaient pas l'occasion de parler, mais c'est dommage je trouve.
Edit: je parlais de la vidéo sous culture et pas du débat liberté d'expression :)

lolos.
Автор

Un débat intéressant avec des personnes qui savent s’exprimer !!! 😀

lilysouhaha
Автор

C'est un sujet très intéressant mais c'est trop cutter ... 😅 dans un débat les moments de latence on leur importance, voir le temps de réflexion des personnes aussi. Je trouve que ça perd de son authenticité, c'est dommage. Je suis qu'à 5min et ça me gène déjà .. donc sur 32 minutes .. 😕
Pour le fond de la vidéo, merci aux intervenant-es du respect et de l'intelligence dans les échanges, ça fait plaisir à voir ! Après j'aurai bien voulu plus entendre Sirine et Mariam !

pascaline
Автор

Le débat était intéressant, même si je trouves, comme beaucoup de personnes l'ont déjà mentionné, que les filles n'ont pas eu trop la parole. Pourtant Mariam et Sirine avaient des points intéressants à dire. Ce qui est dommage.

chaimae
Автор

J’ai du mal avec l’opposition entre le terme de racisés et le terme de dominants... je ne sais pas d’où lui vient l’idée d’opposer ces deux notions mais c’est vraiment bizarre cette dichotomie :/

anbelle
Автор

Non je j’ai pas trop aimé la vidéo. Je trouves que ça partait dans tous les sens là... en faite je crois que c’est la question principale qui allez pas . Enfin les intervenants étaient d’accord mais pas d’accord très bizarre (non personne?). Donc Oe la question était y’a t-il une liberté d’expression mais je penses que ça aurait été plus adéquat de demander faut-il restreindre la liberté d’expression. (Je tiens à préciser que j’adore la chaîne hein, c’est parce que j’aime que je prends le temps de laisser un com). Les intervenants passaient d’un thème à l’autre sans rapport. Par ex, ils parlent des minorités, et bien si c’est en laissant les minorités parler que les causes s’améliorent, pour moi il y a une liberté d’expression tout le monde peux exposer son avis tant qu’il n’insiste pas à la haine. Je suis dubitatif... vis à vis de la vidéo

antoineguichard
Автор

Autant je bois les paroles du gars à gauche autant celui de droite m'exaspère profondément à monopoliser la parole et à sortir "les racisés" à chaque phrase.

jessygt
Автор

Le gars blanc il a que le mot "dominant" a la bouche, en meme temps il "domine" le debat" en coupant la parole.

TheTimeisGrey
Автор

J’ai bien aimé ce débat, mais j’ai trouvé que le temps de parole des meufs était beaucoup moins important que celui des mecs...

raybeens
Автор

Le mec à la chemise quadrillé a de très bonnes réflexions !

anbelle
Автор

Bravo à ces jeunes qui savent s’exprimer, ça donne confiance pour l’avenir!

huguestom
Автор

0:09 Sacha : «luttes intersectionnelles, racisés, dominants, dominés». Le jeune gauchiste woke complètement américanisé par excellence !

santigoni
Автор

C’est pas tant le discours de Zemmour qui dérange mais les nombreuses tribunes qu’on lui donne et qu’on ne donne pas aux autres ...

taiga
Автор

la belgique c'est tellement un pays qui n'existe pas qu'il ne parle pas de ce qui se passe au sein de son pays mais parle constament de la france un pays où ils ne vivent pas et où il n'y sont pas nés

madarashlehetniyya
Автор

1:30 "ok t'as le droit de dire ce que tu veut mais il faut que tu sois punis en consequence"
Biensur, ça donne envie de s'exprimer ...

johncharlyguic