Les dilemmes géopolitiques de l'Ukraine | Les mardis de l'IRIS

preview_player
Показать описание
Aujourd'hui, échange avec Lukas Aubin, directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste de la géopolitique du sport et de l'espace post-soviétique, autour des dilemmes géopolitiques de l'Ukraine alors que le conflit connaît une escalade avec les échanges de frappes de drones et de missiles avec la Russie.

➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :
Комментарии
Автор

Je suis persuadé que la majorité des citoyens souhaitent la fin de la guerre même si ils doivent laisser partir les citoyens du Dombass
(Et le Dombass). Les citoyens ukrainiens savent ils que le gouvernement de Kiev a fait bombardé leurs concitoyens du Dombass ?

christiancris
Автор

Bonjour
Merci pour cette vidéo et merci à l'iris d'essayer de continuer à étudier les relations internationales entre peuples, gouvernement, pays et relations économiques et culturelle dans toutes ses diversitées .

matthieumontion
Автор

C'est le problème des machines à laver 😂😂😂 arrêter de vendre des machines à laver aux Russes car, ils avancent trop vite 😂😂😂.

zozot
Автор

Soyons cynique, l'occident a engagé trop de fric que pour accepter la défaite et donc la perte de ses investissements. Donc le danger c'est la fuite en avant européenne : intensifier la guerre dans l'espoir (très maigre) d'un effondrement politique ou économique en Russie.

sansfoinidieu
Автор

Peu convainquante l'analyse de ce jeune homme.

Dm-sixb
Автор

Merci pour cette intervention. On voit toujours pas le bout de cette fichue guerre ... En espérant qu'elle cesse bientôt avec une Ukraine libre et sanctuarisé ave l'aide de l'UE

PaixEtDemocratie
Автор

Petit niveau et faiblichon, je trouve. Ça ne suinte pas d'expertise...
Le son très médiocre est au même niveau.

philippezibung
Автор

Zelensky écoute sa population.Je rigole.Il a écouté les chants de guerre de Boris jonshon en 2022.
Il écouté car les promesses fallacieuses de l europe et des états unis ont vite été confronté à la réalité du terrain.
Pourquoi avoir refuser une autonomie des provinces du donbass comme solution et pourquoi avoir interdit l activités des prêtes orthoxes en ukraine ?

nicolasboccquet
Автор

Je vous sui depuis l'Afrique, vous faites un bon boulot.
Vraiment merci beaucoup.

Issa-cb
Автор

C'est étrange, les commentaire sont plus instructifs que le type qui a fait sa thèse sur l'utilisation du sport par Poutine, donc a priori un bon connaisseur de la Russie... Effectivement, puisque l'Ukraine n'est plus une démocratie (interdiction des médias et des partis russophones, élection présidentielle reportée sine die, loi martiale), on peut se demander la valeur de discussions informelles avec des apparatchiks kiéviens. Une analyse par zones aurait été intéressante : Lvov, Kiev, Odessa, Zaporijia, Kherson etc. Mais comment la mener puisque la liberté de parole n'est plus assurée en Ukraine ? Il faut donc avoir une méthode qui permette de révéler ce qui est caché. Si seulement Durkheim pouvait revenir !

YanaiGuedj
Автор

Merci à l'IRIS pour votre travail

gagagagagagagaism
Автор

1 MILLIONS d'abonnés pour Pascal Boniface ❤

Garald
Автор

"Zelensky écoute beaucoup sa population" 2min07, mais il a été élu pour lutter contre la corruption, cesser "l"Ukrainisation" de l'Ukraine, se rapprocher avec les Russes. Il n'a pas appliquer son programme....

frederic
Автор

5:10 Effectivement, la dénazification de l'Ukraine, mais quelle horreur !

joebidjoba
Автор

Merci beaucoup Mr Boniface pour votre analyse bonne continuation a vous🫡👍

morfrance
Автор

Oui oui. Zelensky écoute beaucoup sa population. On peut constater ça....

laurentTru
Автор

Il est certain que M. Poutine va vouloir poursuivre son opération spéciale.

Pour cette raison, le jour où l' Ukraine signera une entente, elle devra être prête à recommencer à se battre.

mariopelletier
Автор

Le d'Ukrainiens tiennent a l'Otan, mais Trump tient de son côté a ce que chaque pays membres consacré au moins 2% de son PIB a la défense. Paradoxe

samsieder
Автор

Il faudra peut être des idées peu conventionnelles pour sortir du conflit. L'idée semble simple mais elle inclut beaucoup de choses. Apposer au nom de l'Ukraine le mot Raja cela ferait Raja Ukraine. Raja cela veut dire la foule, ce mot a des références au paradis. L'intérêt d'apposer ce mot est de refléter plus précisément la composition du pays qui est un état plurinational, les citoyens d'Ukraine non pas forcément la nationalité ukrainienne. Le but est d'ouvrir les yeux au plus grand nombre d'un seul coup cela agirait comme un firewall.

Cela est déjà reconnu en Ukraine mais pas du côté occidental ce qui permet de vendre une propagande qui ne reflète pas l'avis de toutes les nationalités. Ainsi au lieu d'avoir un interlocuteur ici un ukrainien comme aujourd'hui cela permettrait d'ouvrir la question qu'il faut interroger les autres nationalités. Vous l'aurez compris cela s'oppose à l'état nation à la française mais le but est de se poser les bonnes questions quand on parle de l'Ukraine. Cela imposerait une retenue de la part d'un français entre autres quand il parle de l'Ukraine.
Le cas d'utilisation est simple, l'appellation Raja Ukraine est la seule appellation possible pour nommer l'Ukraine actuelle. Toute mention du mot Ukraine sans Raja sera qualifier de troll, fake, conspiration...

themaythemay
Автор

Incontestablement la Russie a battu l’occident coalisé… encore une défaite flagrante et humiliante pour l’oncle Sam et ses proxis… et c’est malheureusement le pauvre peuple ukrainien qui a payé tout ça…

mehdidz