Secondes - Histoire - Chapitre 5) L'affirmation de l'Etat dans le royaume de France Partie 3 sur 4

preview_player
Показать описание
00:00 Analyse de documents "Versailles, le roi-soleil et la société de cours"
12:32 Une fin de règne difficile
24:10 L'absence d'héritiers majeurs
27:41 Pour résumer

C) Une fin de règne difficile

Sous le long règne de Louis XIV, la France fut en état de guerre quasi-permanent (33 années de guerres sur 54 ans de règne). Sur son lit de mort, il aurait dit à Louis XV : «Tâchez de conserver la paix avec vos voisins. J’ai trop aimé la guerre ; ne m’imitez pas en cela, non plus que dans les trop grandes dépenses que j’ai faites. Prenez conseil en toutes choses, et cherchez à connaître le meilleur pour le suivre toujours. Soulagez vos peuples le plus tôt que vous pourrez, et faites ce que j’ai eu le malheur de ne pouvoir faire moi-même». Le roi soleil engrange de nombreuses conquêtes dans le Nord de la France et se met en scène comme un « roi de guerre » présent sur le champ de bataille. Cependant, la fortification de ses conquêtes par l’ingénieur Vauban qui créé une « ceinture de fer » au tour du royaume et l’entretien d’une armée de plus en plus nombreuse (125 000 à 400 000 hommes au cours du XVIIème siècle) représentent un coût considérable. Les dépenses de guerre représentent 75 % du budget de l’État en 1690. Pour cela, le roi créé un nouvel impôt : la capitation.

Pour favoriser des rentrées d’argent rapides, la monarchie procède à la vente des offices. Il s’agit de fonction qui sont héréditaires, pour cette raison la vénalité des offices (qui peut s’acheter) n’est pas rentable à long terme puisque les gens transmettent ou revendent leurs offices. Louis XIV n’en démord pas, et va jusqu’à créé des « offices semestre » pour deux personnes qui n’en jouissent chacun qu’une partie de l’année. Le nombre d’officiers passe de 4 000 sous François Ier à 50 000 sous Louis XV.

Enfin, sous l’influence de sa dernière épouse, Louis XIV s’enferme vers une forme de piété austère et Versailles perd progressivement de son faste durant la fin de règne. De plus, entre 1711 et 1714, il perd presque tous ses héritiers légitimes (il va même faire jusqu’à étendre son éventuelle succession à ses deux bâtards) et il ne subsiste que son arrière-petit-fils le futur Louis XV âgé de 5 ans à la mort de son prédécesseur. S’ouvre donc à nouveau une période appelé la Régence de 1715 à 1723 où le pouvoir est exercé par Philippe d’Orléans le neveu de Louis XIV.

Pour en savoir plus:
Рекомендации по теме