Environnement : lancement de la 4ème Edition du Forum national de l’Eau et de l’Assainissement

preview_player
Показать описание
La 4ème édition du Forum national de l’Eau et de l’Assainissement (FNEA) a été officiellement lancée le lundi 22 Avril 2024 à Ouagadougou sous le thème : « Eau : Facteur de résilience, de paix et de développement ». Cette 4ème édition réunit durant 72 heures, l’ensemble des parties prenantes du domaine de l’eau et de l’assainissement qui vont discuter sur les problématiques du secteur et proposer des solutions afin d’assurer le droit à l’eau et à l’assainissement pour tous. Le présent forum se tient sous le très haut patronage de son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition.

Le Burkina Faso est notamment confronté aux conséquences de la sécheresse et de la désertification. Ces défis sont également exacerbés par le changement climatique et la question sécuritaire d’où l’intérêt de la tenue de la 4ème édition du Forum National de l’Eau et de l’Assainissement (FNEA). Selon le ministre de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement, Roger BARO, « les différents efforts consentis jusqu’à nos jours ont permis d’atteindre en 2023 au niveau national un taux d’accès de 76,3% pour l’eau potable et de 28% pour l’assainissement ». Ces chiffres cachent mal les disparités entre zones rurales et urbaines, reconnait le ministre Roger BARO pour qui la ressource en eau est capitale pour booster les productions surtout dans les domaines d’activités agro-sylvo-pastoraux et halieutiques.

Pour faire face à ces enjeux, le Gouvernement de la Transition à travers le plan d’actions pour la stabilisation et le développement a entrepris des initiatives fortes en matière de mobilisation de la ressource en eau. « Le Chef de l’Etat a lancé l’Initiative de la bataille de l’eau. C’est une initiative qui permettra de fédérer les forces et rendre l’eau disponible pour la consommation, la production et l’amélioration du cadre de vie », a fait savoir le Ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, représentant le Chef de l’Etat. « La bataille qui est menée pour la reconquête du territoire national doit être aussi menée dans les secteurs prioritaires de développement. Et l’eau est une question essentielle non seulement pour la qualité de vie de nos citoyens mais demeure également une question de santé publique et de production », a indiqué le Ministre d’Etat, Jean Emmanuel OUEDRAOGO.

Selon le vice-président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Assami TIENDREBEOGO, l’eau et l’assainissement constituent un sous-secteur majeur pour le bien-être des populations de l’environnement urbain et du développement d’un pays. «Nous sommes conscients de la nécessité de la mobilisation des ressources en eau pour satisfaire la demande d’une population de plus en plus croissante. Et pour se faire, il est également impératif d’assurer une bonne gestion responsable durable et équitable de ces ressources en eau », a souligné monsieur TIENDREBEOGO.
Plusieurs panels en relation avec le thème seront animés au cours du Forum National de l’Eau et de l’Assainissement.

#Com_Gouv_BF
#SIGBurkina
#BurkinaFaso
Рекомендации по теме