le bijou comme un bisou #83 Le Bijou dessiné

preview_player
Показать описание
Parce que chaque semaine qui commence est un nouveau départ, j’avais envie de vous lire une histoire, alors je vous propose le bijou comme un bisou du dimanche soir. 
  
Il était une fois le bijou dessiné 
  
Vous allez me dire que j’ai déjà traité du gouaché dans l’épisode 26 de podcast mais le dessin joaillier rassemble tout à la fois les simples esquisses, le croquis plus élaboré jusqu’au gouaché qui comme vous le savez maintenant est à la fois une œuvre d’art et un plan à l’échelle du bijou qui sera réalisé.   Le dessin de bijou est donc aussi, à travers le temps, une mémoire du bijou du point de vue stylistique, mais aussi l’histoire même de la fondation de l’apprentissage du dessin joaillier.  
Et pour ne rien vous cacher, le bijou dessiné c’est actuellement une exposition de l’Ecole des Arts Joailliers, gratuite et ouverte jusqu’au 14 février 2222 et j’ai eu la chance de bénéficier d’une visite guidée avec Cécile Lugand, Docteur en Histoire de l'art et Enseignant-chercheur à l'Ecole des Arts Joailliers alors je voulais vous partager
tout ce qu’elle m’a révélé. 
  
Au 21 de la rue Danièle Casanova, au verso de la place Vendôme, on entre de plein pied dans un dessin (sur fond gris comme pour les gouachés) qui reproduit directement sur les murs les 4 étapes du parcours de l’exposition : l’atelier de joaillerie, l’espace vidéo qui explique la réalisation picturale, l’atelier d’artiste aux volutes de l’Art Nouveau et la fonction du dessin joaillier. 
  
Mais avant cela dans le couloir antichambre, une première vitrine plante le décor ou plutôt le sujet. Un dessin daté de 1770 de Louis Vander Cruycen à l’encre brune et lavis sur papier vélin, présente un bijou aux pendeloques formant un pompon, et à côté une photo d’un pendentif Cartier créé vers 1902 pour la comédienne Jane Hading présente un design presque semblable.  En une seule vitrine, tout est dit : l’évolution des matériaux, la transmission du style, la traçabilité historique ! Parce que l’histoire du dessin de bijou est le premier acte de l’histoire de la joaillerie. 
  
En entrant dans la représentation de l’Atelier de joaillerie, on mesure peu à peu les différentes étapes de la réalisation de ce dessin du bijou. Il y a d’abord l’esquisse, tracé léger et libre qui imagine le bijou, cherche d’une main nerveuse le plus joli design, essaie traits après traits d’améliorer les contours et d’ajuster le porté comme on le voit sur un dessin de la Maison Mellerio-Borgnis vers 1865 où une boucle d’oreille est imaginée une fois « dans le vide » puis à 3 reprises sur l’oreille.  Ensuite vient la « mise au net » qui est un dessin abouti, utilisant les instruments de mesure ou le compas, respectant la symétrie exacte. Ce n’est plus l’imagination libre qui s’exprime mais plus, un plan d’architecte, en miniature.
 
L’étape suivante est le « dessin fini » où tout est pensé, la forme, l’emplacement des
gemmes, les fermoirs, etc Et enfin il y a la « miseen couleur » dont l’objectif est de montrer le bijou tel qu’il sera, avec la couleur des gemmes transparentes ou non, l’utilisation de l’émail et les « eaux en joaillerie » comme on appelle les diamants ! 
  
En regardant ces dessins on voit concrètement combien la codification du dessin de bijou enseigné aujourd’hui est aussi le résultat de l’évolution des matériaux. 

Enfin, comme je viens de vous en parler, la conservation du dessin de bijou permet également d’ouvrir le champ de sujets d’études et d’apporter de nouvelles pierres à l’histoire du bijou. Ou peut être vous donner envie de commencer une collection de dessins joailliers et gouachés !

Ainsi se termine cette histoire du bijou dessiné

Si vous n’êtes pas à Paris vous pouvez prolonger cette découverte en vous inscrivant à la conférence gratuite sur ce sujet les 17 et 18 novembre avec Marina Fulchiron, dessinatrice de joaillerie, et Inezita Gay-Eckel, historienne du bijou. Et vous avez jusqu’au 14 février 2222 pour aller voir « en vrai » toutes les merveilles de l’exposition du bijou dessiné. Et pour Noël vous pouvez offrir ou vous offrir aux éditions Norma l’ouvrage « Le Bijou dessiné » réalisé sous la direction de Guillaume Glorieux avec les commissaires d’expositions Michaël Decrossas et Stéphanie Desvaux.

Je vous mets tous les liens dans la page du podcast

A dimanche pour votre prochaine histoire de bijou !

Musique : 0 Le Sign, The Silent Groove – Axeltree, Heavenly-Aakas Gandhi, Kiss the Shy – Aakas Gandhi
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Passionnant, bien que j ai vu l exposition, au travers du regard de Anne Desmarest de Jotemps, on voit plus loin et surtout plus beau...
Bravo !!!

nathalieabbouvidal
join shbcf.ru