Ce qu’il faut retenir de la déclaration de politique générale de Gabriel Attal

preview_player
Показать описание
« Une société ne se perd jamais quand elle cherche à avancer. (…) Quand elle doute, elle perd. » Pendant une heure et vingt minutes, Gabriel Attal a prononcé devant l’Assemblée nationale sa déclaration de politique générale, ce mardi 30 janvier. Trois semaines après sa nomination, le premier ministre a présenté les grands axes de travail de son gouvernement, et a annoncé de multiples mesures, relatives au travail, à la santé, à l’éducation, à l’autorité.

Il a notamment annoncé la généralisation du conditionnement du RSA à quinze heures d’activité « d’ici le 1ᵉʳ janvier 2025 », la suppression de l’allocation spécifique de solidarité, la réforme de l’aide médicale d’Etat, une réforme de « la formation initiale des enseignants », et son souhait de créer des « peines d’intérêt éducatif », équivalent des travaux d’intérêt général pour les moins de 16 ans.

00:00 : Intro
00:17 : Gabriel Attal répond aux agriculteurs
00:47 : Simplification des normes
01:16 : Sur le travail
01:44 : Sur la santé
02:15 : Sur l'éducation
03:01 : Sur l'écologie

✅ Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde (et activez la cloche pour les notifications 🔔 !)
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Chercher un travail est un devoir"_Gabriel Attal.

Travailler est donc obligatoire. Les prestations ne sont plus un droit, et puisque l'on doit avant d'avoir le droit, il n'y a plus de droit, car le principe du droit, c'est d'etre inconditionnel.

Obligation de travailler, Ré-armement démographique, fierté française (prononcé par Attal)...Travail, famille, patrie.

Curieux de savoir s'ils obligeront à travailler, même ceux qui ne demandent aucune aide, dans un pays ou le travail manque à cause du choix politique du chômage et de la mondialisation,

Vont-ils forcer les héritiers à travailler?

Si les droits sont conditionnés, la France n'est plus un état de droit. Travailler est un devoir mais les travailleurs sont pauvres et ne peuvent plus vivre de leur salaire.

Être pauvre est un devoir.

Ce sale chien vient de supprimer l'obligation pour les maires d'avoir 1/4 de logements sociaux au sein de leurs communes.

Les pauvres n'ont plus qu'à crever de faim et de froid.

interlacedlowtech
Автор

Il est tout aussi lamentable que son président...

soona-senin
Автор

Pour les annonces de mesures sur l'écologie, c'est de la poudre aux yeux : le service civique écologique existe déjà : ça s'appelle le service civique spé environnement. Je dis ça parce que j'y suis actuellement.
Concernant la diminution de plastiques sur 50 sites : quels sites ? En quel proportion ? Qu'est-ce que cela représente ? Bref, rien d'intéressant.

Dherlos
Автор

Il parle de tout et de rien a la fois . Comment noyer le poisson. Ont retiendra qu ils s augmente de 300 et 700 euros entre eux.

indilove
Автор

La première simplification bureaucratique est de simplifier l'organisation des referendums, des RIC ou similaires, pour reprendre un peu la main sur la politique dans l'intérêt du pays !

OfYouFun
Автор

Il vient d'arriver, il me gonfle déjà ....

A.leon.nyva
Автор

J'ai l'impression d'avoir entendu le chef de l'opposition qui se rend dompte que rien ne va et qu'il va tout changer en oubliant qu'il est là depuis 2017.
J'ai aussi entendu Ciotti critiquer l'intervention d'Attal mais il me semble l'avoir vu debout dans l'hémicycle en train d'applaudir avec conviction mais peut être que je me trompe.

Gerardvulamer
Автор

2:06 oui bien sûr on a un gros problème d'absentéisme des patients, c'est connu, c'est ça le problème. Ce n'est pas le manque de médecins !

etruchet
Автор

Bla ! Bla ! Bla ! Comme tous les politiciens !!!

alexzeus
Автор

"Salauds de pauvres" comme dit Jean Gabin dans la traversée de Paris avec Bourvil

MikiNevada
Автор

Petit homme à la grosse tête sur de petites épaules. Inspiré par emmanuel. Ces petits n'auront jamais d'enfant.

papapapa-qwrw
Автор

Yessss donc au lieu de punir les entreprises c'est au jeune soit les plus précaires de se bouger le cul pour le climat?

VoOrTxX
Автор

Mettez-vous au SMIC chers politiques, après vous pourrez parler.

lbbhdfb
Автор

Plus l'impression que c'est l'autorité qui défie les limites

luxhempor-
Автор

En fin de droits plus aides specifiques au chomage soit environ 550 euros et direction rsa tres compliquer d etre eligible Comme cela moi de chomeurs dans les statistiques et les gens n auront plus

Gothams
Автор

Aussi menteur et vaniteux que son maître.

arthurbateau
Автор

Bah rien...Bla bla bla...Barre à Droite les mini (Au passage, toujours pas en taule l'aut')

YannMo
Автор

Ce qui fait surtout peur c est de lire certains commentaires qui croient encore à la secte politique

marcelcelmar
Автор

Comment peut on parler d'écologie quand on réduit les normes agricoles et notamment celles qui interdisent certains pesticides nocifs et quand on ne cherche pas à développer une nouvelle manière de cultiver moins basée sur les grandes propriétés et les machines et plus sur l'humain ? Il n'a pas non plus parlé de taxer les produits étrangers ne respectant pas les normes européennes ! Un discours qui parle de punir les délinquants notamment les plus jeunes sans chercher à résoudre la source de ce problème : l'appauvrissement de la population et l'augmentation de l'écart de richesse. Et pour la santé, mon dieu.... C'est bien d'aller chercher les médecins hors France bien que cela amène une vision très post coloniale mais pas une fois n'est traité l'augmentation du budget pour la santé, l'augmentation du nombre de places dans les hôpitaux, l'augmentation des salaires, l'obligation des médecins à travailler après leurs études dans les déserts médicaux pendant x temps.... C'est bien, on voit qu'il a suivi des cours de théâtre, qu'il sait mettre de l'énergie mais mon dieu s'il pouvait aussi mettre un peu de bon sens dans son discours !

clemlacle
Автор

Règlements, exceptions, Règlements, exceptions, et en même temps deux poids deux mesures, on marche sur la tête et rien n'ira mieux qu'avant. En France on progresse plus, on est paralysé par l'ordre et l'autorité qui valent plus que tout l'or du monde à leur yeux.

maldium