Table ronde « Le design : la promesse d’un monde meilleur ou utopie futuriste ? » (Partie 4/9)

preview_player
Показать описание
Ce 10 mars dernier l’Institut Kervégan organisait en partenariat avec EDF, l’École de design Nantes Atlantique et Audencia Business School une table ronde autour du design. S’adressant à diverses dynamiques, le design est essentiel pour développer une vision prospective de la société. Cet événement a pour ambition de nous projeter dans l’avenir afin de comprendre comment le design pourrait apporter certaines réponses aux transitions sociétales.

Des étudiants du Master 2 au City Design Lab de l’École de Design de Nantes Atlantique ont tout d’abord présenté 3 scénarios prospectifs à travers la singularité de leur regard de designer. Ils ont interrogé les différentes autonomies afin de comprendre comment le design peut analyser les scénarios du futur et nous apportent des réponses parfois surprenantes et contre intuitives qui nous exposent aux limites et aux enjeux des territoires de demain. C’est dans cette optique que Régine CHARVET-PELLO, Ramy FISCHLER, Guillaume FOISSAC, Nicolas MINVIELLE et Florent ORSONI, spécialistes du design, se sont par la suite réunis autour d’une table ronde afin de débattre de son utilisation.

Ils nous adressent chacun leur tour leur vision du design et son utilité dans la société en passant par le plan militaire, environnemental ou encore économique. Des discours qui nous poussent à imaginer le monde du futur et qui tentent de répondre à la question suivante : « Le design : la promesse d’un monde meilleur ou utopie futuriste ? ».

Une rencontre animée par Clément LESORT.
Рекомендации по теме