La régulation de la glycémie - SVT - Terminale

preview_player
Показать описание
Les cellules musculaires ont besoin de nutriments, principalement de glucose et de dioxygène, puisés dans le sang.

Les réserves de glucose se trouvent sous forme de glycogène dans les cellules musculaires et dans les cellules hépatiques. Elles servent à entretenir des flux de glucose, variables selon l’activité, entre les organes sources (intestin et foie) et les organes consommateurs (dont les muscles).

La glycémie est la concentration de glucose dans le sang, maintenue dans un intervalle relativement étroit autour d’une valeur d’équilibre proche de 1g.L-1. Elle dépend des apports alimentaires et est régulée par deux hormones sécrétées par le pancréas.

Un dysfonctionnement de la régulation de la glycémie entraîne des complications qui peuvent être à l’origine de diabètes.

L’insuline entraîne l’entrée de glucose dans les cellules musculaires (et hépatiques) et le glucagon provoque la sortie du glucose des cellules hépatiques, grâce à des protéines membranaires transportant le glucose.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Mon dieu je viens de regarder 4 de vos vidéos elles sont incroyables ! J’ai compris plusieurs heures de cours en seulement 1 heure je n’ai pas les mots ! Moi qui pensais cela impossible à comprendre vraiment un grand merci !! A 1 jour du bac vous me sauvez !!! Vidéo bien expliqué et super bien illustré

bababibel
Автор

J’ai jamais vu quelqu’un qui explique aussi bien!!!!

amiramokli
Автор

Juste génial, mon contrôle est demain !

floriangantet
Автор

Très bien expliqué enfin j ai bien compris merci

saraevlyne
Автор

On peut pas avoir l’intervention du tissus adipeux ?

oumoufall