Blocage AMAZON (23/02/2019, Toulouse)

preview_player
Показать описание
Aujourd'hui, 90 multinationales sont responsables des deux tiers des émissions de gaz à effet de serre.
Ce sont les mêmes multinationales qui pratiquent l'évasion fiscale et demandent toujours plus aux salariés!
Le commerce international est une véritable zone de non droit, où l'exonération est de mise sur le kérosène, sur les bénéfices, comme sur les droits des travailleurs. Nous refusons de laisser ces sociétés imposer leurs règles, au détriment des salariés, et de notre environnement, à la seule fin de faire toujours plus de profit pour une élite de milliardaires!

Alors que nos gouvernements refusent d'imposer des sanctions contre ces sociétés qui détruisent notre planète, ils s'acharnent contre les petits consommateurs! C'est pourquoi nous, citoyens de la société civile, passons à l'action!

EXPLOITATION DES SALARIES
- Pression sur les salariés, par des méthodes de management dures et des exigences sur les rendements ! Le géant de la grande distribution avait déposé deux brevets particulièrement inquiétants.
Un d'entre eux c'est un bracelet qui permettrait de surveiller au plus près l'activité des employés ainsi que leurs temps de pause. Toutefois, il n'est pas encore certain que l'entreprise prévoie de l'utiliser, même si elle est connue pour appliquer des méthodes de management au mieux particulièrement strictes, au pire carrément intolérables.
- Licenciement de salariés ayant affiché leur soutien aux Gilets Jaunes qui ne correspondent pas aux valeurs de l'entreprise. « Franchement, vous gérez, les gens, ne lâchez rien ! ». Pour Ananas, ce sont des propos « d’une singulière gravité […] en opposition totale aux valeurs de l’entreprise », et signifie avoir manqué, également, à leur « obligation de loyauté ». Ce sont des mots que l’on peut lire sur les lettres de licenciement pour faute grave envoyées par le géant du commerce en ligne depuis un mois.

POLLUTION DE L'ENVIRONNEMENT
- Pour ses plateformes internet, Amazon choisi d'utiliser les énergies les plus sales, les plus polluantes (charbon, nucléaire)
- Surproduction impliquant la destruction massive de millions de produits neufs, et donc un gaspillage considérable !
- Les produits détruits, pour la plus part, ne sont pas recyclés et contribuent à la crise écologique!

FRAUDE FISCALE
- Sur près de 22 milliards de Chiffre d'Affaires en Europe, Amazon ne paie que 16,5 millions d'impôts en 2016
- Sur 1 milliard de Chiffre d'Affaires déclaré en France, Amazon ne paie que 1,767 million d'impôts en 2015
- 196 millions d'euros de redressement toujours réclamés par le fisc français pour la période 2006-2010 !

DESTRUCTION DES PETITS COMMERCES:*
Amazon fait plus de dégats que les manifs au centre-ville!