La guerre en Ukraine : 6 mois après l’invasion russe - JT RTBF

preview_player
Показать описание
Six mois après l’invasion russe, la guerre bat toujours son plein en Ukraine. Le conflit a fait environ 13.000 morts parmi les civils et 12 millions de personnes ont été déplacées. Six mois après, la guerre en Ukraine a aussi eu d'autres conséquences, que ce soit économique, politique ou énergétique. Ce 24 août coïncidait aussi avec le jour de l'indépendance de l'Ukraine en 1991. Ce jour de célébration a été endeuillé par une nouvelle frappe russe qui a touché une gare ferroviaire à Kiev, dans le centre du pays. Cette attaque a fait au moins 22 morts.

Alors 6 mois après le début de la guerre en Ukraine, où en est-on ?

À Mykolaiv dans le sud du pays, les soldats vivent dans les tranchées avec un mode de vie rythmée par les bombardements. Mykolaiv est une ville hautement stratégique de par son port commercial, le plus grand du pays. Après maintenant 6mois, les soldats ont compris qu’ils étaient à présent dans une guerre d’usure.

Ce mercredi 24 août, les États-Unis ont annoncé une aide militaire d’environ 3 milliards de dollars destinés à investir dans l’achat de matériel et de formation. Pour ce jour d’indépendance, le Royaume-Uni a aussi voulu marquer le coup en annonçant qu’une enveloppe de 64 millions serait donnée comprenant 2.000 drones.

À ce montant s’ajoutent de nombreuses contributions de la part des pays occidentaux. Au total, 84,2 milliards d’euros ont été versés en vue d’une aide militaire, financière ou humanitaire.

L’économie russe mise à mal

Vladimir Poutine affirme que les sanctions économiques imposées par les pays occidentaux affectent énormément la santé économique russe. Pourtant 6 mois après et malgré une inflation des prix de 15% l’économie russe tient toujours le coup. Si l’économie du pays semble s’en sortir, c’est en partie grâce aux industries pétrolières et gazières russes qui permettent à l’économie de tourner.

Qu’en est-il pour l’avenir ?

Le front se stabilise, cependant la suite du conflit sera marquée par une résistance de l’armée ukrainienne. L’armée ukrainienne essaie de ralentir les attaques ciblées de la Russie et sans des mesures plus fortes, le conflit devrait durer dans le temps. Selon le chercheur Nicolas Gosset, augmenter le matériel occidental envoyé en Ukraine lui permettrait de mener des contre-offensives efficaces et ainsi ralentir l’évolution de la guerre.

Un sujet diffusé le 24/08/2022.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
📌 Retrouvez l'info de la RTBF

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

© RTBF 2022

#Ukraine #Russie #Guerre jt rtbf 19h30 ukraine news
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Les emplois en cdi s'enchainent en France pour les Ukrainiens alors que les Français galêrent a trouver du travail.

ABC-bqch
Автор

Pas grand monde pour enquêter sur la destination des fonds Americains adressés en cash à Kiev...

arielleblond
Автор

on sait si la guerre au Vietnam etait ue opération speciale vu que les USA n ont jamais déclaré la guerre à ce pays ...

clementphilibeaux
Автор

C'est la fulgurante opération très spéciale de Poutine

moskva
Автор

La télévision belge dans la même propagande qu'en France

heatslakdat
Автор

A lire les commentaires, il n'y a plus grand monde pour croire aux aboiement des UAUA

resmo
Автор

Les Russes sont assez pauvres 🤔🤔 ça veut dire quoi ça 🤷‍♂️

BUTA
Автор

Mes très chers et braves Ukrainiens je veux vous dire que je vous aime tous et j'admire votre courage et votre détermination. Je contribue de mon côté et vous donnant tout ce que je peux en argent avec UNHCR, une merveilleuse compagnie gouvernementale. À vous qui me lisez, allez contactez cet organisme et donnez ce que vous pouvez. Ce sera bien et aidera nos bons amis Ukrainiens en leur prouvant qu'on ne les laisse pas seuls et que nous les aimons beaucoup. Ce sont les gens les plus valeureux que j'ai connu à ce jour. Amour et amitié à vous tous.

peaceknight
Автор

si vous souhaitez vous informer sur la situation économique et politique, rechercher sur des sites Web sérieux, pas sur des téléviseurs corrompus.Il y a des télévisions privées qui invitent de vrais spécialistes, de spécialistes qui postent leurs vidéos.

gheorghitazaharia
Автор

Il sont chanceux , pas de bombardements le tournage et il vient dire des bombardements à tou les jours

patrickmature
Автор

Belle Vita, oui je suis assuré que vous êtes le grand bon heur de quelqu'un en Ukraine est de toutes façons les dégâts matériels se répareront assez vite une fois les russes battus à leur jeu .!

peaceknight
Автор

Comme d'habitude ceux qui décident de cette guerre ne sont pas sur le terrain mais dans les salons à manger des petits fours et à prendre des décisions inutiles mais toujours mortifères. Et ceci dans les deux camps.

annehugonet
Автор

Et dire que certains Belges attendent un logement depuis des années sans succès....

tkrecords
Автор

Il devrait se donner la médaille de l'ordre de la corruption🤣

samiralami
Автор

Ça commence à bouger où sont ces soldats. S'ils sont en dehors de zones civiles ils risquent de goûter aux TOS-1 qui en une salve font 1km2 d'enfer à à 2500° et sans oxygène sous terre.
Les prêts hypothécaires et aux entreprises sont à 7% avec une inflation de 15% ça vaut le coup.
Il faut moins de 60 roubles pour un euros, les sanctions ne sont pas trop efficaces vis à vis du rouble.
Au bout de 5 mois ces deux ukrainiennes ne parlent toujours pas le français ou le néerlandais, je ne les félicite pas coté intégration.

A quand un reportage sur le mouvement Don't pay UK en Grande-Bretagne, ils apprécient modérément de devoir payer 350€/mois pour se chauffer et s'éclairer dans les mois qui viennent.

slsslp
Автор

Ils sont fier de faire la guerre quel honte

christpip
Автор

Vive la Russie ! A bas l'Ukraine au bottes des USA ! 🇷🇺💪Z

ABC-bqch
Автор

Le grand perdant de cette guerre c'est l'Europe qui n'arrive pas encore comprendre les raisons de l'opération militaire spéciale en Ukraine.

souleymanenimaga
Автор

Il a l air malin Zelenski, il voulait rentrer dans l OTAN et maintenant son pays est defonsé.

TheMaxpatton
Автор

elle comprends anglais, mais le francais non, ca veut tout dire, mdr

manuelladelgado