SYLVAIN TESSON : JE SUIS REDEVENU CELUI QUE J'ÉTAIS

preview_player
Показать описание

Notre monde est toujours plus connecté.

Les distances se sont évanouies grâce aux moyens de transports rapides, à internet et aux réseaux sociaux.

Pourtant, paradoxalement, la solitude est devenue le mal du siècle.

La solitude est souvent perçue comme une chose à éviter à tout prix, nous poussant sans cesse vers la quête d'une présence, même superficielle, pour échapper à notre propre compagnie.

Avouons-le, dans une société où nous sommes toujours connectés et entourés de monde, se retrouver seul peut parfois faire peur.

On a souvent l'impression que si on n'est pas constamment en contact avec les autres, quelque chose ne va pas.

Et nos modes de vie renforcent l’idée que la solitude est synonyme de manque ou d'échec.

Pourtant, être seul peut aussi être une bonne chose, une chance de se découvrir et de grandir.

La solitude peut se transformer en une amie intime, une muse inspirante qui nous guide vers une réflexion sur nous-même.

Sylvain Tesson a passé sa vie à l’apprivoiser pour mieux la chérir.

C’est ce qu’il vous confie dans cette interview à cœur ouvert menée par la journaliste Leslie Benzaquen

Et dans sa masterclass pour MentorShow, il nous invite à redéfinir notre relation avec la solitude.

Il nous propose de la voir, non pas comme une frontière entre nous et le monde, mais comme un pont vers une compréhension plus profonde de nous-même et des merveilles qui nous entourent.

Qui est Sylvain Tesson ?

Géographe de formation, Sylvain Tesson est un écrivain voyageur. Il parcourt le monde et prolonge ses aventures dans ses récits de voyage.
Il a suivi à pied le trajet des évadés du goulag de la Sibérie au golfe du Bengale, traversé à cheval les steppes d’Asie centrale, répété l’itinéraire de la Retraite de Russie en side-car, poursuivi le mystère de l’énergie autour de la mer Caspienne, marché à 5 000 mètres d’altitude sur les cols de l’Himalaya.
Ses voyages alimentent son inspiration. Pour lui, le monde recèle plus de merveilles que n’en pourrait produire son imagination.
Ses nombreuses expéditions, réalisées souvent dans des conditions extrêmes, lui ont inspiré plus d'une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels : Une vie à coucher dehors, prix Goncourt de la nouvelle 2009, Dans les forêts de Sibérie, prix Médicis essai 2011, et La Panthère des neiges, prix Renaudot 2019.

💡 À propos de MentorShow :

Découvrez des cours en ligne enseignés par les plus grandes réussites francophones dans de nombreux domaines. Chefs étoilés, sportifs de haut niveau, artistes de renommée mondiale, personnalités reconnues et tant d’autres sont sur MentorShow, la plateforme n°1 pour apprendre avec les meilleurs.

Progressez à votre rythme avec nos cours en ligne et regardez vos leçons en vidéo à tout moment, où que vous soyez, directement depuis votre ordinateur, tablette et smartphone.

🇺🇸 ENGLISH VERSION:
💡 About MentorShow:

Experience online courses worthy of NetFlix taught by the greatest French success in many fields. Michelin-starred chefs, high-level athletes, world-famous artists, well-known personalities and so much more are on MentorShow, the No. 1 platform where you can learn from the best.

Learn at your own pace with our online courses and watch your video lessons at you convenience, wherever you are, directly from your computer, tablet or smartphone.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

En prison, son bouquin "voyage en Sibérie" m'a aidé à mieux vivre ma propre solitude. Dès les premières pages j'ai eu l'impression d'avoir un pote quelque part, un grand frère. J'ai toujours voulu le remercier, si vous le pouvez, faite le pour moi. Merci

francklaroche-uq
Автор

Je partage avec Sylvain Tesson plusieurs choses. Son père est né en 1928, comme le mien, il se prénommait Philippe, comme moi. Nous avons eu le même accident, même année, même jour, tout aussi grave (poumons perforés, 17 fractures, crane, vertèbres, bassin, jambes), polytrauma dont le traumatisme, comme Sylvain Tesson, n'est pas devenu une sorte de religion, tout juste un frein pendant quelques mois dans l'élan de ma vie. Ses livres m'accompagnent, son écriture est simple et fluide mais la profondeur de champs est sans égal.
Merci d'exister.

philippebicini
Автор

Quelle chance nous avons d'avoir l'écrivain le plus poétique de notre temps...
Merci Sylvain Tesson.

Astree_de_Mu
Автор

Merveilleux Tesson, un homme qui nous donne l'envie de vivre !

Artsens
Автор

Sylvain Tesson fait partie de mon Panthéon littéraire... Je souhaite à tous les Français (au moins...) de prendre conscience que nous vivons la même époque qu'un écrivain et homme d'exception... Bravo à cette émission !

taouletta
Автор

Je me retrouve tellement dans tout ce que dit Sylvain Tesson, qu à chaque fois que je l écoute je suis tres
émue !..je suis Sylvain Tesson au féminin !..
Quelle prétention !..😊😊😊

maite
Автор

La solitude est un cadeau de la vie, un cadeau parfois mal emballé certes, mais c'est une formidable opportunité de cheminer au plus profond de soi-même. Le plus beau des voyages est celui qui nous mène vers notre moi profond. Tout le reste n'est que fantaisie, illusion et bavardages inutiles.

MoiMoa-py
Автор

Les citations ne sont pas des paravents derrière lesquels se réfugier. Elles sont la formulation d'une pensée qu'on a caressé un jour et que l'on reconnaît, exprimee avec bonheur sous la plume d'un autre. Les citations révèle l'âme de celui qui les brandit... Je suis tombée en amour pour vous en vous lisant dans "géographie de l'instant!" Merci Sylvain Tesson. Merci pour ce bel échange !

nathalieambre
Автор

Quel homme magnifique et merveilleux... Tu es si beau Sylvain, MERCI pour toutes tes interviews qui auront participé à me relever des grands accidents de ma vie...

seve
Автор

Une parole impeccable, une richesse de vocabulaire, inouie, c'est un regal, merci monsieur Tesson

catherinedepry
Автор

Comme ca fait du bien que d'entendre la delicatesse l'intelligence et l'humilite 👌🙏

floranscalie
Автор

J’aime toujours et encore écouter Sylvain Tesson.

marilorencin
Автор

J'aime beaucoup Sylvain Tesson, même s'il a parfois été casse bonbons quand il était imbibé. Sa vie, ses récits et ses voyages sont une belle leçon de vie avec un message comme quoi dans une société complexe il y a encore moyen de regarder la vie autrement.
Ça fait plaisir de regarder cette interview où le personnage peut s'exprimer à son rythme sans être interrompu pour un timing, merci. 🙏

pascalleurquin
Автор

Vous faites du bien aux âmes Mr Tesson... Merci d'exister avec autant d'intensité 🙏

fredericvalade
Автор

Je n'avais rien lu et rien entendu de Sylvain Tesson donc je ne sais pas comment il était avant son accident, mais quel humilité, quelle simplicité !!
Un homme attachant. 😊

france
Автор

J'ai été en fauteuil gamin pendant 7 années, je remarche maintenant à 52 ans, l'oublie il a raison pour avancer et maintenant je fais de la rando, mon Everest était de 3000 mètres, Sylvain mon pote de cerveau

MankoIdramus
Автор

J'adore !!" l' enfant d'aujourd'hui qui n' a pas son bac veut quelque chose ! il faut lui dire bravo !!" C'est vrai, tellement vrai, je me marre comme une baleine !! merci beaucoup Mr Tesson

ocdef
Автор

Entretien remarquable. C'est toujours un immense plaisir d'écouter ou de lire Sylvain Tesson. Merci beaucoup.

magnolia
Автор

On peut l'écouter des heures.quel talent, qu'elle énergie!

isabelleanger
Автор

Le mot juste, toujours. Une vraie pertinence dans les propos de Sylvain Tesson. Des réponses à nos vies aussi.
Merci

christorenard