Je ne sais pas si je veux des enfants...

preview_player
Показать описание

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Hello Margot ! J’ai accouché 3 mois avant mes 36 ans. J’aime cette question « comment savoir »! Pour la petite histoire je ne m’étais jamais imaginée avec des enfants jamais. J’étais même plutôt carriériste (je le suis tjrs d’ailleurs). Ma réponse est : je n’ai jamais su quand je voulais un enfant. Je suis plutôt le type de femme à prendre la vie comme elle vient. Un soir on s’est dit avec mon conjoint (presque 15 ans de relations) qu’on ne se voyait pas seul plus tard. Quand on a pris cette décision cela a mis un an a « prendre », et pendant cette année à aucun moment j’ai stressé je me disais que si ça ne fonctionnait pas c’est comme ça. En tout franchise jamais je n’aurai fait de parcours pma (je n’aurai jamais eu le courage et je pense qu’au fond de moi je n’ai jamais eu cette envie viscérale). Quand j’ai eu le test positif idem j’ai pris la vie comme elle venait. J’ai eu une grossesse de rêve (peut être parce qu’à aucun moment j’ai stressé je me disais « ok on verra comment ça se passe ») et un accouchement de rêve également tout était doux. Et là mon bébé notre bébé était là et honnêtement je l’aime plus que tout au monde mais idem je prends la vie comme elle vient. Cette décision t’appartient mais je pense qu’en toute honnêteté, que dans la vie il ne faut pas trop se prendre la tête. Cette envie vicerale jamais je l’ai eu et pourtant je suis heureuse avec notre fille et si je n’en avais pas eu je pense que j’aurai été aussi heureuse. Je suis très émue en t’écrivant cela car quand je dis à des proches que je n’avais pas cette envie dans les trippes on me disait que j’allais subir ma grossesse mon accouchement et ma vie de maman et en fait je subis pas du tout ! Au contraire tout était fluide. Il n’y aura pas de deuxième enfant ParceQue nous ne voulons pas boulverser notre quotidien, on a notre équilibre à 3 (enfin 4 avec notre chat 😊). Et 35 ans c’est un très bel âge pour continuer à vivre sa vie. Merci pour ta vidéo et ta bienveillance 😊

gaellefert
Автор

Coucou Margot.
Je suis très touchée par ta vidéo. J'ai 43 ans dans quelques jours et je n'ai pas d'enfant. J'ai attendu aussi ce besoin viscéral et il n'est jamais venu. Aujourd'hui j'ai presque 43 ans et pour moi c'est trop tard... oui oui... on n'en parle pas assez mais je suis en pré ménopause (oui à 43 ans).
A ce jour, je ne me pose plus la question mais est-ce que je le regretterai un jour... je ne sais pas... c'est la peur de la vieillesse et de la solitude qui nous tient dans ces moments là.
Je n'ai connu aucune pression familiale mais la pression sociale... Parfois, j'ai même l'impression d'être un monstre sans coeur parce que je n'ai pas d'enfant alors que c'est absolument faux et c'est même le contraire.
Je n'ai pas de réponse à te donner et je pense que personne ne peut répondre à tes interrogations, c'est une décision extrêmemement personnelle ou de couple. Alors bon courage belle Margot et laisse toi porter par la vie.
😘❤😘

audec.
Автор

Coucou Margot. Merci pour ce partage d'expérience. J'ai 30 ans et 2 enfants que j'aime du plus profond de mon coeur. Je les ai eus à 24 et 26 ans. Mais oui, je te confirme que malgré tout, ma vie a changé. Notre vie de couple a changé. Le quotidien n'est plus le même. Il nous manque ce "quelque chose" que nous avions avant d'avoir nos enfants même si nous ne regrettons pas de les avoir car nous en avions toujours rêvé. Ma liberté ? Je l'ai toujours mais partiellement. J'ai beaucoup sur les épaules, une charge mentale qui explose (avec un travail à temps plein), beaucoup de soucis et de stress dès qu'ils tombent malades, ... Beaucoup de hauts et de bas au niveau moral avec des petites dépressions par moment. Il me manque ces changements de dernière minute, ces petites surprises du quotidien, les voyages "légers" sans "contraintes". Mais oui, j'aime mes enfants. Je vis pour eux (et c'est ça qui est difficile par moment). Cependant, Je comprends à 100% les femmes qui sont indécises ou même qui ne souhaitent pas en avoir. Il faut surtout s'écouter, ne pas faire " comme tout le monde".

clemenceDL
Автор

Belle prise de parole!
Quand des femmes affirment ne pas avoir d’enfants je trouve ça fou de lire des commentaires comme “t’es égoïste” franchement je ne vois pas où est l’égoïsme dans le fait de ne pas faire d’enfant et je ne vois pas où est l’altruisme dans le fait de faire des enfants 🙃 ça n’a aucun sens et j’aimerais qu’on laisse les femmes à tout âge faire ce qu’elles veulent de leurs corps!

mistietmimosa
Автор

Je suis exactement dans les mêmes réflexions depuis plusieurs année. Je comprend cet « égoïsme », ça fait du bien de savoir qu’on est pas seule dans ses réflexions et que c’est ok! ;) merci 🙏

julieh
Автор

Coucou Margot, je me retrouve dans tes paroles il y a quelques années en arrière. J'ai 35 ans aussi et j'ai pris la décission il y a environ 2 ans de ne pas avoir d'enfants. J'étais comme toi, complètement dans le flou et je me suis beaucoup posée de questions. Puis cela était finalement clair, je ne ressens pas du tout cette envie d'être maman et je sais au fond de moi que l'envie ne viendra jamais. Heureusement cela est de même pour mon conjoint avec qui je vis depuis 10 ans. Et lorsque que j'ai pris cette décision j'ai ressentis un énorme soulagement; je n'avais plus de questions a me poser et je suis convaincu que je ne regretterai pas mon choix. Mes parents respectent mon choix et je suis très épanouie aujourd'hui. Peu importe ta décision, j'espère que mon témoignage pourra t'aider :)

cyndiesquilat
Автор

Bonjour Margot, merci pour cette vidéo. Juste un petit témoignage: je vais avoir 37 ans et mon conjoint à 42 ans et nous attendons un bébé pour avril. Nous sommes ensemble depuis 14 ans. Il y a 9 ans, nous avions hésité mais l'envie n'était pas particulièrement présente et nous avions choisi de ne pas en avoir et de nous consacrer à d'autres projets, essentiellement professionnels. Neuf ans plus tard, notre couple et nos carrières étant bien installés, notre envie d'enfant est venue naturellement: nous avions maintenant envie d'avancer dans cette nouvelle étape pour notre couple et notre vie. Nous sommes conscients des bouleversements à venir dans notre quotidien mais nous nous disons que nous avons bien profité de toutes ces années sans enfant et nous sommes maintenant prêts à profiter différemment.

paulinepanzuti
Автор

Bonjour Margot,
Merci pour cette vidéo qui me touche beaucoup! Je te suis depuis des années et malgré la petite différence d’âge, tu m’accompagnes et j’apprécie toujours tes prises de paroles. Encore une fois tu oses parler de ce que beaucoup n’oses pas parler…
Je viens d’avoir 39 ans et je me suis longtemps posé la même question que toi. Pourtant je suis institutrice donc à priori ( rires) j’aime les enfants! Je suis d’ailleurs très fusionnel elle avec les enfants de ma classe chaque année et je suis beaucoup dans l’affectif avec eux. Un peu comme si j’avais 26 enfants chaque année! De ce fait, qq part, j’étais déjà “
Comblée” depuis toutes ces années à enseigner de mots d’enfants, de démontrations d’affection et de confiance et surtout de jouer un rôle important d’éducatrice. J’ai eu une histoire très longue de 15 ans et avec ce compagnon nous étions sur la même longueur d’ondes. Pas vraiment d’envie d’enfant. Nous étions très fusionnel a et faisions beaucoup de choses à 2. Un peu égoïstement sans doute tout cela était satisfaisant et nous n’avions pas l’envie d’avoir un enfant. Et puis après la séparation, la rencontre et l’amour avec qqun de plus âgé ( mon compagnon a 9 ans de plus que moi) j’ai eu me remettre en question… Lors de notre rencontre il avait 45 ans et l’envie depuis toujours d’avoir une famille. Je le savais et donc je me suis mise une grosse pression en me disant que peut être il ne m’avait choisi que parce que j’avais 36 ans et que du coup j’étais en âge “ de procreeer”. J’ai eu du mal à savoir si j’en avais envie… au bout d’un an avec lui l’envie n’était pas claire et comme tu le dis, une évidence et je lui ai dit que si vraiment cetait si important pour lui que je préférais ; n’étant pas sure d’en vouloir, le laisser trouver qqun de prêt à 100%. Il m’a répondu que je comptais plus que cette envie d’avoir un bebe à tout prix et préférait être avec moi quitte à ne pas avoir d’enfant. Bizarrement, ça a eu l’effet inverse et ça m’a donné envie d’avoir un enfant avec lui.
Depuis on s’est marié il y a 6 mois et nous essayons. Et j’avoue ne pas être tant au clair que ça. Je me pose beaucoup de question, fais une crise de la 39 aine … 😅 je me dis que il faut s’y mettre maintenant car j’ai 39 ans et lui 48 mais en même temps je regrette de ne pas avoir plus de temps de profiter de lui et de notre vie à deux ( ça fera 3 ans ensemble en février). Ça m’énerve de ne ps avoir “ le temps”. Je trouve que comme toi j’ai bien profité mais je prends aussi conscience que ma santé mentale est plus fragile que je ne pensais ( angoisses, impression de ne pas penser à moi mais aux autres, ne pas arriver à m’épanouir pleinement). Du coup, je suis déçue depuis 6 mois à chaque apparition des règles mais je ne sais pas si c’est car l’envie d’être maman prévaut ou si c’est le fait “ de ne ps être capable de faire ce que nous sommes censées être capable de faire. “ J’ai conscience que 6 mois d’essais ce n’est rien mais dans la vie je n’aime pas trop les échecs et de ne pas être “ au top” tout le temps. Et la déception chaque mois j’avoue je ne sais pas trop à quoi elle est due. Et puis mes questionnement sur moi même ; mes angoisses j’aimerais que ce soit réglé avant la
Grossesse car j’ai peur de transmette tout ça à mon bébé et surtout d’être peu sereine après la naissance … tout ça ajoute donc au sentiment de ne ps se sentir “ prête.
Bref, bizarre de raconter tout cela sous une vidéo YouTube. Peut être que ça aura une résonnante chez d’autres filles qui te suivent et chez toi. Merci en tous cas pour cette vidéo qui lance la discussion et nous fait nous sentir moins seules. Merci Margot ♥️

NourAl-Matary-ugqw
Автор

« Je n’arrive pas à me dire que je n’aurais pas d’enfants mais je n’arrive pas non plus à me dire que je vais faire des enfants » c’est exactement ce que je me dis

Jade
Автор

Bonjour Margot,
Je te comprends si bien, j'étais exactement comme toi il y a quelques temps maintenant. Je ne savais pas ce que je voulais, j'avais tellement peur et tellement pas envie de prendre cette decision de faire un enfant. Je m'étais mis en tête que je ne la prendrai jamais. Et puis, je me revois demander à la sage-femme un moyen de contraception très efficace et naturel. J avais un restaurant et à 29 ans je ne voulais pas tomber enceinte. Jai pleuré à mes 30 ans de ne pas vouloir un projet de vie comme le souhaite la société, ça aurait plus facile de ne pas se poser de question. Pourtant j'étais en couple depuis un paquet d'années, je pouvais accueillir un enfant au niveau financier. Et puis quelques mois plus tard, un bébé s'est niché. Ça a ete dur a accepté mais aujourd'hui il est auprès de nous et c'est un enfant génial. Un an après, on a fait un petit ecart et pourtant c'était pas la meilleure période pour tomber enceinte mais 9 mois après, il a rejoint son frère. Je ne sais pas ce qu'aurait été ma vie sans ce petit "accident" de sterilet (elle aurait été surement bien plus tranquille et j'aurais encore du temps pour moi ^^) mais celle ci est top. J'ai 35 ans et j'aime ce que j apprends et partage avec eux. J'ai toujours eu peur de les emmener dans cette galère qu'est la vie et puis un jour en ecoutant une chanson de Julien Doré et Eddy de Pretto qui dit "elle n'est pas belle la vie" mon aîné d à peine deux ans a repondu en disputant le téléphone : "si elle est belle la vie, oh!". Je me suis dit que finalement, il etait heureux d'être ici !
Bref, je pense que c'est plus facile quand ça nous tombe dessus plutôt que quand c'est décidé. Mais si tu le decides, ca sera super et je suis persuadée que cet enfant aussi trouvera qu'elle est chouette sa vie !

paulinelacroix
Автор

merci pour ce message très fort! J’ai eu 35 ans le 16 août et la pression sociale devient très forte. Mais j’arrive pas à me décider. Je n’ai pas d’animaux non plus. Je suis de nature très anxieuse et pour moi faire des enfants ce n’est pas anodins. J’ai un semblant de carrière aussi que je veux préserver même si je sais que le boulot ne fait pas tout… Bref, ça me ramène à une angoisse absolue dès que j’entends « et alors, vous avez des enfants? » c’est une question tellement personnelle

lucilemarconnet
Автор

Coucou Margot,
Merci de parler une fois de plus à cœur ouvert ! J’ai 31 ans et je suis maman depuis un mois et en effet : quel chamboulement ! Je trouve ça très bien de se poser des questions plutôt que de se dire j’ai bientôt 35 ans il FAUT que j’ai un enfant. Je suis fière aussi de cette génération qui s’interroge !
Pour ma part je pense que cette décision t appartient mais également avec ton amoureux, comment tu te vois dans 10 ans avec lui pcq moi je suis un peu vieux jeu mais je trouve ça merveilleux de faire des enfants avec celui qu’on pense être la bonne personne ( i Know rien n’est jamais acquis) mais si on se projette pas dès le début c’est bête de se lancer dans une bataille qui relie deux personnes à vie !
Bref tout ça pour dire que personnellement je ne voulais pas d’enfants, j’ai été au pair, baby sitter etc c’est très bien mais moi non ! Et puis j’ai rencontré mon mec qui lui en voulait mais ne voulait pas me braquer. Un jour retard de règles test positif le choc. Première réaction : j avorte et je me fais ligaturer les trompes ! J’avais mes chiens j’adore voyager partir en we entre potes faire un restau sur un coup de tête HORS DE QUESTION de changer ça. Et puis je suis pas capable d’être maman je suis grosse dormeuse pas patiente bref rien de possible. Sauf que pour mon amoureux c’était pas aussi évident. Après réflexion on a gardé ce bébé…. Et sincèrement c’est la meilleure décision de notre vie. Je me suis jamais sentie aussi heureuse et épanouie que depuis son arrivée il y a un mois. Je serai passée à côté de ma vie si je n’avais pas changé d avis ….
Mais chacun fait comme il veut/peut ! Et ça compte d’être bien accompagné c’est un vrai travail d équipe 💪🏻❤️

armellelambert
Автор

Coucou Margot 😊 merci pour ce beau témoignage ! J'ai eu 30 ans cette année et j'ai eu ma fille à 28 ans. Je n'ai jamais ressenti de désir profond d'avoir un enfant, je me suis tjs imaginé en avoir un jour, et puis la société, notre situation, etc, ont fait qu'on a fait un enfant. Je ne peux vraiment pas dire que j'en ai eu une envie viscérale ! Mais une fois enceinte j'ai adoré ma grossesse (je pensais détester ça 😂), et bien-sûr aujourd'hui je ne vois pas ma vie sans elle. Que ce soit un changement de vie, oui évidemment on ne peut plus être totalement égocentrés, mais pour moi le gros changement a été la première année. Depuis tout est plus simple et ça roule. Je ne me vois pas avoir un deuxième enfant, et ça pour le moment c'est ok ! J'ai eu ce même truc que toi d'avoir "trop" de savoir et de témoignages avec les réseaux. C'est bien que certaines choses soient dites mais il faut réussir à prendre du recul. J'ai beaucoup parlé autour de moi et heureusement la majorité ont eu une belle grossesse, un accouchement sans difficulté, des bébés qui mangeaient et dormaient correctement, etc. Je me suis d'ailleurs coupée de beaucoup de comptes et podcasts pendant ma grossesse pour me préserver.
Voilà mon petit témoignage. Bon courage dans ton raisonnement, quoi qu'il en soit il t'appartient ❤

rclfanny
Автор

Je suis super touchée de ton partage, merci beaucoup d’avoir posé des mots sur ce sentiment que nombreuses ressentent sans réussir à l’exprimer ☀️ toujours un plaisir de t’écouter

candicerckbr
Автор

Coucou Margot,
Moi aussi pendant longtemps je ne voulais pas avoir d’enfant. Je tombe enceinte à 30 ans par surprise. La stupeur, je ne veux pas d’enfant c’est trop tôt, notre vie est top pas envie de changer la vie que j’ai et avoir un bébé à s’occuper. Je fais une fausse couche et là je suis là plus triste du monde, je réalise que finalement j’aurai aimé l’avoir cet enfant avec mon copain on décide de se lancer dans les essais bébé au bout de 6 ans d’échec j’accouche de mon 1er bebe a 36 ans. Quand mon fils a 13 mois j’ai envie d’avoir un autre bébé à 38 ans j’ai mon 2ème fils et l’envie ne s’arrête pas j’accouche de mon 3ème petit garçon a 39 ans. Aujourd’hui je sais que je ne veux plus d’enfant que je suis comblée avec mes 3 petits. C’est vrai on ne sait pas de quoi l’avenir est fait et moi ça été sur le fait accompli que j’ai eu envie. Aujourd’hui j’en ai 3 alors que je pensais être persuadée de ne pas en vouloir. La vie est drôle parfois. On est tous et toutes différentes l’expérience des uns n’est pas la vérité des autres. Je voulais juste partager mon expérience. On ne devrait pas être obligé de se justifier sur le fait de vouloir des enfants ou pas, d’avoir un enfant unique ou plusieurs enfants ou qu’ils soient rapprochés ou éloignés en âge. En tout cas c’est super que t’aborde ce sujet.
Bon dimanche à toi 😘. Désolée pour le pavais 😝

sophianei
Автор

Merci pour cette vidéo pleine d'authenticité, elle m'a ému ✨️ Maman depuis l'age de 30 ans d'une petite fille de maintenant 4 ans, le seul conseil que je peux donner à n'importe quelle femme c'est de s'écouter. Je sais que cela peut paraître bateau mais c'est tellement vrai... Ton intuition te guidera vers le bon chemin pour toi, que ce soit celui de la maternité ou non. La seule vigilance à avoir c'est de ne pas confondre intuition et peurs car il est parfois difficile de faire la différence.
Un bébé, un enfant, ça change la vie, ça change les priorités mais ça permet aussi de mettre en lumière ce qui est réellement important. Mais je suis convaincu que l'on peut mener ce cheminement sans passer par la case maternité. Fais ce qui est bon pour toi, ton cœur aura toujours raison 🙏❤️

alizeeleroy
Автор

Coucou Margot et merci pour ta vidéo. J’ai 33 ans et vraiment l’impression de vivre exactement la même chose et d’avoir les mêmes pensées, doutes, etc. Quand tu dis que tu pensais te réveiller un jour avec cette envie viscérale, c’est exactement ce que je pensais et, comme toi, ça ne vient pas. Qui sait où la vie nous mènera mais merci à toi, je me sens moins seule ❤

paulinepeltier
Автор

Merci Margot de parler de ce sujet ! J'ai 36 ans bientôt 37... Je suis célibataire et je ne sais pas si je veux un enfant... Mais je sens de plus en plus la pression de l'horloge biologique... Je suis puéricultrice donc avec des bébés partout autour de moi... Mais comment savoir si on veut un enfant ? Et surtout... Pour le moment ça veut dire le faire seule... Breeeefff... C'est pas évident tout ça et ça fait du bien de se sentir moins seule ! Bravo pour ta prise de parole et ton honnêteté !

lily_inthesky
Автор

Hello Margot, super vidéo, très personnelle. Et bien je suis dans la même situation. A la petite différence, petite et jusqu’à l’adolescence, je me voyais avec des enfants, j’étais de ces filles qui s’imaginait enceinte qui pensait aux prénoms de leurs enfants etc. Puis, en grandissant, mon envie a évolué. Je me suis posée la question si c’était vraiment la mienne ou celle dictée par un parcours classique dans notre société. Je suis à l’aube de mes 36 ans. Team Sagittaire. Et cette envie n’est toujours pas en moi. Pour lever la pression, Je me suis dit que j’avais jusqu’à mes 40 ans.
Vient aussi la question de faire un enfant pour ne pas être seule plus tard. J’ai lu ça un peu plus haut dans les commentaires. Mais est-ce qu’on fait vraiment un enfant pour ne pas être seul ? Je trouve ça plutôt égoïste pour ma part.
Il y a quelques mois, j’ai perdu mon papa, et là maintenant je repense à toute la période de la cérémonie. Confrontée à cette question de l’enfant, je me dis : si je n’en ai pas, vais-je mourir seule ? Mais si j’en ai un ( je n’en veux pas deux) Je lui laisse vraiment cette charge ? Bref, ce petit détail se rajoute à ma question déjà existante avant. je fais confiance à la vie et à l’avenir. Je me fais confiance à moi. Et je me dis que si plus tard cette envie arrive et que je n’ai plus le la possibilité de la voir. Et bien je n’en voudrais pas à la Pascaline plus jeune de ne pas s’être forcée. Il y aura d’autres façons d’être Maman.

PascalineYoutube
Автор

Coucou Margot, MERCI pour cette vidéo si tu savais comme ça fait du bien d'entendre une personne qui a le même ressenti que moi. Quand j'étais petite je me voyais vraiment maman j'adorais imiter ma mère ou la nounou, jouer à la poupée mais j'ai évolué et aujourd'hui je suis en couple depuis 12 ans on est pas marier, pas d'enfant et on est tellement épanoui, heureux et apprécie de vivre égoïstement autour de notre personne que c'est plus la pression des amis/collègues qui nous font se poser des questions. Je pense exactement comme toi que si j'ai des enfants il faut que ça soit unz envie à 200% mais ça ne vient pas je me réveille tous les jours et l'envie ne vient pas... J'ai si peur de regretter un jour. Mais pour le moment j'ai tellement d'objectif personnel à vivre que ce soit seul ou dans mon couple, des voyages etc... Que je ne sais pas. Et effectivement est-ce qu'on est pas trop informé à présent ce qui nous met le flou ?! Quand j'entends mes collègues se plaindre en permanence de leur enfants, du manque de temps, de sommeil, qu'elles n'ont jamais de temps pour elle. Je sais que chacun est différent mais on pourrait en parler pendant des heures et essayer de trouver lzs mots les plus justes pour expliquer ce qu'on ressent mais c'est très difficile à expliquer ce sentiment. En tout cas merci pour ta vidéo 🧡

Melane