IL ETAIT UNE FOIS LE VIEUX MARSEILLE BOUCHES DU RHONE

preview_player
Показать описание
En 1835, Marseille a seulement quatre huileries de graines.
Puis en 1851, l'huilerie-savonnerie marseillaise fut révolutionnée, par l'invention du savon blanc cuit (ou liquidé), contenant plus d'eau que le savon, marbré bleu, et fabriqué selon un autre procédé.
Ces premiers « savons blancs » sont fabriqués à partir des sous-produits des oléagineux, par opposition aux « savons verts » (ou bleus), à base d'olive, les huiles de palmiste et de coprah, pouvant désormais remplacer l'huile d'olive.
En 1851, le roi Sodji de Porto-Novo signe un traité de commerce et d'amitié avec la France, pour développer l'exportation d'huile de palme.
Il fait planter de nouvelles palmeraies, au nord de Porto-Novo, sur les conseils des négociants afro-brésiliens, qui tirent bénéfice des Traites négrières, réprimée par le British African Squadron, et sont en lien (en lien = liés à ou en rapports), avec des négociants français.
Il veut protéger son commerce d'huile de palme et fait planter de nouvelles palmeraies au nord de Porto-Novo, dont les savonneries marseillaises seront le débouché.
En 1863, Marseille compte 16 fabriques de savon blanc, pour 36 fabriques de savon traditionnel.
En 1870, c'est déjà 42 usines triturant les graines d'oléagineux et un marché en plein essor. Résultat, pour l'ensemble de la France, les importations de graines oléagineuses sont multipliées par 175, entre 1835 et 1870.
La fin en 1864, du protectorat français créé par roi Sodji de Porto-Novo, est une étape importante dans l'Histoire de la culture de l'arachide, car les palmeraies ainsi mises en orbite dans le commerce colonial français, en sortent peu après, obligeant à trouver de nouvelles matières premières, pour les savonneries marseillaises, qui en avaient profité.../...
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Très belle vidéo avec des documents exceptionnels. Le voix de synthèse est redoutable. Pour janvier 1943, il n'y pas que les enfants de la Verdiere de déportés mais également les juifs des quartiers de l'opéra et du Vieux Port le 19 janvier. Quelques 800 personnes il me semble, presque tous exterminés à Sobibor. Dont mes oncle et grandparents.

richardcartozo
Автор

Très belles images et très bon commentaire même si la voix artificielle me gêne. Merci

agnescharpentier
Автор

bonsoir, superbe reportage félécétations j'ai adoré .

patrickfouque
Автор

Quelles beautés architecturales! ND de la Garde, le palais Longchamp, la Major, et ces noms célèbres: Espérandieu, Crémieux...

christian-neud
Автор

Bonsoir, le sujet est intéressant mais l'effet de zoom permanent qui ne marque pas de pause de quelques secondes sur la photo entière ne permet pas d'apprécier les détails de l'ensemble, l'enchaînement est trop rapide. C'est dommage, on se lasse a au bout de cinq minutes.

Karenine
Автор

voix off de synthèse insupportable, dommage

wennaelheyer
Автор

Dommage car très intéressante reconstitution d'images, de photographie exetera....
Mais une voix de robot complètement impersonnelle et très désagréable pour faire les commentaires.
De plus les photos ne correspondent pas surtout à la fin aux commentaires
Enfin, il n'y a aucune légende justement sur les photos pour indiquer le
Dommage car le reportage carte postale est super

francescacatoio
Автор

Cette voix robotique n'a pas d'âme, dommage.
👱🏻‍♀️🐓🇫🇷

claudiecastel
Автор

Bravo !!! Moi qui suis Marseillais j'ai adoré ! Un petit hic, la voix off, horrible et insupportable !!!

christiantetherel
Автор

Mil cent ceci, mil cent cela, ca m'a saoulé direct 😒

SuperCissou
Автор

Supprimez le son, c’est horrible cette voix de synthèse

jeanballongue
Автор

Les documents iconographiques présentés, d'un grand intérêt si bien exploités, sont archi-connus et le commentaire n'a guère de rapport avec ceux-ci ! Tant qu'à faire il eut été plus productif de contextualiser les documents produits en essayant de les lier entre eux.

gordonmartin
Автор

N'y a-t-il plus d'humain pour parler sur la planète comment se fait-il qu'il y ait des robots qui parlent à notre place c'est inadmissible il y a des chômeurs envoyer des gens ça commence à bien faire hein

patriciacollombet
Автор

Le père de papy est née a Marseille il s'est Mariés en 1900 avec Petit naissance 1901 de son fils et décès du père ( la famille Clergue le GP étant décédé c'est sa femme qui a coupé le lien de famille ) !

clergueveronique
Автор

Intéressant certes, mais vous devriez essayer Voicebooking. Leurs voix, femmes ou hommes, sont bien plus naturelles. C'est flagrant sur la prononciation des nombres et années.

Alain-de-Provence
Автор

La vrai Marseille, français et provençal, celui qu'à connu Pagnol et Fernandel, aujourd'hui cette ville magnifique où jadis il faisait bon vivre est aujourd'hui détruite par l'immigration massive principalement Arabo-Africaine avec l'explosion de la délinquance, des incivilités, de l'insécurité, qui fait de cette ville une ville du tiers-monde ressemblant à Alger et aux Comores et, qui a poussé plein de Marseillais à fuir cette ville

camg
Автор

Voix insupportable. Dommage vous perdez des vues. J’arrête la vidéo.

cavabertcavabert
Автор

Supprimez le son, c’est horrible cette voix de synthèse.

jeanballongue
welcome to shbcf.ru