Le Petit Théâtre des Opérations - La bataille de Stonne

preview_player
Показать описание
En mai 1940 à Stonne, deux chars français réussissent à changer le cours de la bataille. Et ce, deux jours d'affilée. L'occasion de découvrir que non, la campagne de France n'a pas seulement consisté à courir en arrière les bras en l'air, contrairement à ce que certains aiment à laisser entendre.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Chef, on est encerclé !






PARFAIT, ON VA POUVOIR ATTAQUé DE TOUS LES COTéS !

sparadra_lepk
Автор

Ta vidéo est exceptionnelle ! Merci de lutter contre le French bashing avec des faits authentiques.

alderictardivel
Автор

Merci... Mon grand père, en 40, était sous officier dans un régiment de cavalerie... Ils ont chargé les panzers... A l'ancienne, ou comme des polonais... Fait prisonnier, il s'est évadé du stalag, repris, il a morflé mais s'est évadé une deuxième fois... Repris, il a tellement morflé qu'il n'a survécu que deux ans à cette guerre... Merci de ne pas oublier ces hommes .. Vous rendez justice au courage de nos soldats morts de 1940, le plus souvent sans officiers supérieurs voire livrés à eux mêmes dans ce merdier !

marckerik
Автор

Cet ensemble de vidéos n'est ni plus ni moins qu'un des meilleurs devoir de mémoire que l'on puisse imaginer..on se marre, certes, mais on ne peut s'empêcher de penser à la bravoure de ces soldats...Merci l'odieux!

unfrouzyenhelvetie
Автор

J'en ai pleuré de Mais qu'est ce que ça fait du bien d'avoir des vidéos comme celle-là. On aurait besoin d'un film pouvant nous mettre en valeur plutôt que de nous vendre de la propagande sociale, indigéniste, anti-clonianiste, ... bref, anti-français!!!!

nicolac
Автор

C'est le genre de vidéo qu'il faut diffuser dans les écoles collèges lycées, clair, concis, rigolo... et patriotique ! On n'apprend plus aux jeunes à aimer la France. De ce que je me souviens de mon programme scolaire: la débâcle de 40, Vichy, les rafles et les bigorneaux français attendant passivement que les zôntils américains viennent les libérer pour leur beaux yeux. Les épisodes comme Stonne, Bir Hakeim, les aventures d'Albert Roche, etc... sont délibérément passées sous silence !

brezhoneger
Автор

Ma bataille préférée c'est Bir Hakeim. 3 500 Français contre 45 000 Germano-Italiens, et ils ont tenu 15 jours. Sauvant les fesses des Anglais (encore une fois) qui venait de se faire éjecter de Tobrouk. Même Adolf a été obligé de reconnaître la valeur des soldats français.

bertranddantier
Автор

Merci de nous rappeler au passage que c'est la stratégie qui fait tout. Le mythe de l'adversaire surpuissant en 40 n'est là que pour cacher l'extraordinaire faillite de la pensée militaire française. Dans l'exceptionnelle série des années 60 "les grandes batailles" (épisode la bataille de France) des témoins de l'époque décrivent le comportement hallucinant de Gamelin et le désespoir complet des états majors.
Triste et poignant.

SocDem
Автор

Moi j adore, c est raconté avec humour, ce sont souvent des histoires inconnues du public en général MERCI et continuer comme ça !!c est super

michellaillet
Автор

Quand je vois s'genre d'histoire ça me déçois de ne pas voir la France en faire un film...

tamppus
Автор

J'ai déjà vu toutes les vidéos, et à chaque fois, je rigole bien, comme quoi, l'histoire avec de l'humour ça le fait 👍👍👍🙃🙃🙃

marcbilla
Автор

Je me suis dit : "tiens, Albert Roche a aussi été commandant de char ?"

jcreuels
Автор

J'ai hurlé de rire !
Tout est très bon, le format, les histoires, la narration, n'arrêtez surtout pas ! Je partage !

ArthurCarayon
Автор

Stonne, où la Grosse Allemagne dût se mettre à l'Eure française.



Désolé.
Quelqu'un aurait un calembour sur "Riquewihr" ?

canicheenrage
Автор

Je crois que le tank qui roule dans la tranchée est le truc le plus "fallait y penser" de toute l'histoire de la Seconde Guerre. Inadaptable au cinéma par contre, à moins d'assumer l'interdiction au moins de 16 ans, le budget en effets spéciaux et de mettre une petite case "authentique" en bas à droite de l'écran.

dolorfina
Автор

Grand amateur de la seconde guerre mondiale et fervent défenseur de la part qu'à prise la France dans ce conflit toujours sous estimée par Hollywood je te remercie pour cette vidéo même si je connaissais déjà la bataille

tristanlouis
Автор

Ces petits épisodes donnent envies d'apprendre l'Histoire! Continuez ainsi Mr. Connard.

axellabeau
Автор

Tout simplement magnifique, pourquoi les réalisateurs ne se contentent ils pas de retranscrire ces épisode de la guerre plutôt que de violer l'Histoire ?

demiurgeallmighty
Автор

Bravo !! ça remet les pendules à l'heure.

historiam
Автор

Excellente vidéo, comme tes autres vidéos du théâtre des opérations. Je rajouterai juste deux choses. D'abord, la bataille de Stonne a été surnommée le Verdun de 1940, certains officiers Allemands la comparant ultérieurement à Stalingrad ou Monte-Cassino. EN quatre jours, le village a changé de mains 17 fois, manquant de peu de représenter un danger sérieux pour l'armée Allemande. Et les chars Français étaient un excellent matériel (alors que les chars tigre, panther, etc... n'étaient pas encore en service dans l'armée Allemande... ), notamment le char le plus bourrin de la WW2 : le char B1 bis, dont tu parles. L'ultime bourrin, qui a eu d'autres prouesses de ce genre... Son problème était qu'il était prévu pour être utilisé en défense, pas en guerre de mouvement, et que son autonomie en essence était pourrie.
Et oui, les soldats Français se sont beaucoup mieux battus qu'on ne l'a dit en 1940. La wermacht a écrasé l'armée Française, mais elle a dû en payer le prix... Plus de pertes que pendant la première phase de Barbarossa, je crois. Pour ceux que ça intéresse, je conseille les excellents Comme des lions, de Dominique Lormier (rien à voir avec le documentaire du même nom sur les luttes sociales à Peugeot) et La politique de l'autruche, de Pierre Servent. Et bien d'autres bouquins...

cornelltoorop