TATOUAGE AMAZIGH : LE SECRET DES FEMMES BERBÈRES

preview_player
Показать описание
#TATOUAGETRADITIONNEL #AMAZIGH #BERBERES

On part au Maghreb à la découverte des tatouages de visage des berbères; nous avons tous déjà vu ces vieilles femmes amazigh au visage tatoué, mais au delà d'un ornement traditionnel les signes et les symboles berbères sont porteurs de grandes significations dont seules ces femmes ont le secret, et c'est ce qu'on va essayer de découvrir et de comprendre dans cette nouvelle vidéo !

SOUTIENS-MOI 🙏

Lucienne Brousse et Eliane Ocre : Beauté et identité féminine : les tatouages féminins berbères, regions de Biskra et de Touggourt, 2012
Susan Searight, Le Tatouage chez la femme berbère marocaine au Moyen Atlas et pays Zemmour, 1993
Mohand Akli Haddadou, Le guide de la culture berbère, 2000
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Ma grand mère qu’elle repose en paix avait un tatouage au poignet avec des signes kabyles qui faisait le tour du poignet ! Je précise qu’elle était née en 1918 et aura vécu 102 ans en pleine santé !

Mohamed-
Автор

J'ai 56 ans et ma grand-mère paternelle avait eu ce même tatouage atirham rrebi yarham ak tijadatin nagt .👍👍👍💚💚💚j'ador ton émission .bonne continuation.

djidjicactus
Автор

J’en ai croisé une en plein milieu de la forêt d’Ifrane alors que j’étais perdu. C’était très étrange comme atmosphère. La lumière était très particulière. Cette femme me regardais dans les yeux très fortement. J’étais perturbée. Je lui ai dit bonjour mais elle ne m’a pas répondu. Je n’ai pas senti de danger émanant d’elle, mais j’ai tout même ressenti quelque chose de particulier que je n’arrive toujours pas à expliquer. J’ai continué mon chemin. Je me suis retournée un peu plus loin et elle n’était plus là, comme volatilisée. Cette rencontre m’a énormément marqué. Je ne suis pas du genre à croire à la sorcellerie ou autres croyances. Mais j’avoues que cette étrange rencontre me laisse le bénéfice du doute.

youpiyoupla
Автор

Passionnant comme sujet ! Une pratique culturelle belle et utile... Les tatouages ne sont vraiment compris que par les femmes, c’est un secret bien gardé, ou des ethnographies montrent que certains symboles sont « compréhensibles » par tous (y compris les hommes, qui ne le disent pas forcément aux femmes)?
Au passage ! Bravo pour le passage dans l’émission scepticisme scientifique (c’est vrai ça commence à dater, mais je ne l’ai écouté que la semaine dernière). 😁 La chaîne commence à être connue ! Et au passage l’anthropologie, les sciences sociales (molles 😆🙃) sont vulgarisées. Bravo pour ce travail ! C’est important 👍🏻

sarahgarrigues
Автор

Travail magnifique : les femmes berbères ont toujours été respectées par les hommes, surtout en Kabylie. Et ce dès l’antiquité. Mes grand-mères et mes deux arrières grands-mères l’ont été : c’était des femmes belles

Edendjenkal
Автор

Excellente vidéo, un vrai travail passionnant.. ayant épousé une kabyle ( non tatouée, née en France) nous nous étions interrogés sur ces tatouages. Outre l aspect esthétique nous étions certains qu ils contenaient des symboles sans imaginer qu un vrai langage se cachait derrière

billwarkey
Автор

Quand j'étais petit dans les années 70-80 j'en ai vu beaucoup des dames comme ça au Maroc du côté de Marrakech elle dégageait un charisme et un charme impressionnant

jafarlahrifi
Автор

Je suis Kabyle et je trouve cette vidéo intéressante

fafaMC
Автор

Super intéressant merci!! Ma grand mère était tatouée maintenant que je sais qu un livre reprendre la signification de ces derniers je vais essayer de comprendre ceux qu elle portait ..heureusement je ai encore 1 ou 2 photos de ma grand mère aux yeux bleu 😊

naceravocesolego
Автор

Bonjour, nous sommes amazighs et nous apprécions toute initiative de favoriser la visibilité de la culture amazighe, merci pour cette vidéo éducative.

Nous avons quelques objections sur certains points qui sont inexactes, incomplets, et / ou qui semblent peu recherchés. C'est une critique complètement objective de votre vidéo, venant de la part de personnes amazighes baignées dans la recherche sur la culture et l'histoire amazighes. On va séparer notre commentaire en deux, car, comme trop long, ça ne passe pas en une fois. La suite et en réponse de ce commentaire.

1) Réponse à votre question à la minute 5:10 : La pratique du tatouage chez les amazighs n'est absolument pas réservée qu'aux femmes, et ce depuis la préhistoire. À titre d'exemples, à part chez les kabyles, beaucoup d'hommes se tatouaient au Maroc, chez les chaouis en Algérie, ou en Tunisie, etc. Certes, moins ornemental que chez la femme, mais bien présent. Voir l'ouvrage « Berber Tattooing in Morocco's Middle Atlas » (2017) de Aia et Felix Leu, ou bien « Les tatouages des Chaouia de l’Aurès » (1942) de Thierry Rivière et Jacques Faublée, « Les Blancs d'Afriques » (1910) de Henri Weisgerber, entre autres. Existaient également plusieurs artistes tatoueurs hommes qui pratiquaient le tatouage traditionnel amazigh et qu'on appelait ouachchâm en Tunisie par exemple, un métier très respecté jusqu'au siècle dernier, car il aurait disparu aujourd'hui (voir « Tatouages décoratifs tunisiens » (1936) de Jules Bouquet). La tatouage masculin est largement attesté dès l'Égypte antique, et il figure dans les représentations de tombes ou de temples sur lesquels ont peut apercevoir des anciens libyens (amazighs de l'époque) largement tatoués. Vous montrez d'ailleurs à la minute 1:25 des anciens libyens hommes tatoués, c'est une illustration de 1820 de Heinrich Von Minutoli de " the Book of Gates", une reproduction de Minutoli d'une fresque de la tombe de Seti I montrant « races of mankind » tels que les égyptiens les percevaient, et parmi eux, il y a des anciens libyens tatoués, mais vous indiquez durant tout le long de la vidéo 4:12 que c'est (nous citons) « un rite réservée qu'aux femmes qui pouvaient à l'antiquité se faire tatouer dès l'âge de 5 ans ». Nous serions sincèrement intéressés à consulter vos sources! Voir « The Eastern Libyans, an Essay » (1914) de Oric Bates, « Les histoires » (ca. 430 av. J.-C.) de Hérodote, etc. Très peu de représentations de l'Égypte antique montrant des femmes libyennes furent retrouvées, mais on ne les voit pas tatouées (ce qui n'est bien sur pas une preuve que ce n'était pas le cas, mais si vous avez des sources qui le mentionnent, nous serions intéressés). D'autres représentations de l'Égypte antique d'hommes libyens tatoués peuvent être retrouvées dans notre tableau Pinterest recherché, voir le lien Pinterest sur notre chaîne.

2) 0:28 Les motifs sont berbères (amazighs), il n'existe pas de motifs que berbères ou kabyles, c'est tout simplement amazigh, et chaque tribu amazighe à travers l'Afrique du Nord peut avoir ses variantes, 1:55 les kabyles sont une des tribus amazighes parmi des dizaines, qui ont tous leur propre dialecte amazigh, 2:20 dont le territoire culturel s’étend, d’est en ouest, de l’oasis de Siwa en Égypte aux Îles Canaries, et du nord au sud, de la mer Méditerranée à la bande sahélienne, mais plusieurs diasporas existent dans plusieurs pays. 4:47 L'appartenance tribale de certains tatouages fut contestée, voir « Origine et significations des tatouages de tribus berbères » (1931) de G. Marcy.

3) 0:48 Les femmes ne sont pas (nous citons) « les seules à pouvoir lire ces signes si mystérieux, qui sont en fait détenteurs d'un grand secret » ou 6:29 « qui sont des symboles très forts et très difficiles à décrypter » et 8:49 « dont seules les anciennes ont le secret ». Les motifs amazighs sont très connus pour être inspirés d'objets du quotidien, de la nature, de l'imaginaire ou de l'inspiration du tatoueur/tatoueuse ou de la personne qui les choisit pour elle (dont des hommes), etc, et leurs significations diffèrent entre l'ornemental, la protection contre le mauvais sort ou des maladies, etc. Il se peut que les personnes ou un groupe choisissent des motifs avec des significations qui leurs sont propres, mais plusieurs sont connus au sein d'une tribu ou même à travers l'Afrique du nord (que ce soit pour le tatouage ou l'artisanat), c'est aussi personnaliser. 7:19 Effectivement, l'artisanat est une pratique majoritairement féminine, surtout le tissage, la poterie, les peintures murales, l'art mobilier, etc, car (citation de notre article sur le tatouage amazigh) « la femme occupe le rôle centrale de préservation et de transmission des coutumes », mais on retrouve beaucoup d'hommes orfèvres, ou qui décorent les tuiles qui couvrent les toits des maisons en Kabylie (voir « Tuiles ornées en Grande Kabylie » (1970) de J. C. Musso).

tamazgha.history
Автор

Merci pour cette vidéo, j'aime les cultures persistante et celle-ci est vraiment intéressante. Bise et force à eux 💪

Reivior
Автор

Super ! sympathique immersion dans ma propre culture..il manque quelques éléments mais bon l'essentiel est dit !

hacenesidimansour
Автор

Bonjour super vidéo ! De plus en plus fluides ! (Petite remarque : c’est un peu frustrant d’apprendre que les tatouages sont en fait un langage caché sans en dire un peu davantage sur les sources, comment on a compris ça etc) merci !

manond
Автор

Bravo Madame c, est un sujet passionnant j, adooor les tatouages dit (lawchem ) en arabe et ihajjamens en bèrbere ❤♓️🇲🇦

Ranifut_
Автор

J'ai suivi une Tunisienne tatoueuse qui allait à la rencontre de femmes tatouées et c s femmes expliquées la signification de leurs tatoos, la grenouille, le scorpion, des plantes ect... Et pour la beauté, leur maris aussi avec des tatouages de protection, bref très intéressant et trouvable facilement sur youtube.

bioethik
Автор

Il faut revoir vos connaissances car, la femme Amazigh est libre, cultivée au point où elle a occupé à différentes époques de l'histoire, les fonctions de Reine. Quant aux tatouages, ils se rapporte aux croyances des Dieux que certaines classes moyennes adorent. Revoir votre histoire depuis Syphax ensuite Massinissa.

aligazou
Автор

Je voudrais ajouter suite à vote "documentaire" et à mon précédent commentaire, y à t-il une similitude entre les tatouages berbère et les peuples Inuit? J'ai vécu 2 ans avec ce peuple de l'Arctique et vu des tatouages sur des femmes inuit de tout age similaires à celui des femmes berbère, Amazigh.

najibmontreal
Автор

1mn05 juste petite correction le kabyle n'est pas une langue dérivée du berbere, c'est du berbere, les différences entre les différents dialectes Berbères, kabyle, rifain etc sont aussi anecdotiques que les différences entre l'arabe d'Algérie et de Tunisie

michaelcorleone
Автор

Donc elles se tatouent à tous âges? Mais seulement le visage?

pinkiiilili
Автор

Bonjour, j'ai fait des recherches pour essayer de me procurer le livre de Lucienne Brousse dont tu parles, mais sans succès.
Où te l'es tu procuré? :)

Tatiiana