Autonome en eau, 3 critères de potabilité

preview_player
Показать описание
S’il y a bien un sujet qui devrait être prioritaire dans un projet d’autonomie, c’est sans aucun doute le sujet de l’eau. Demain si vos robinets s’arrêtent de couler ou vous distribuent de l’eau non potable, la question de l’eau vous fera oublier tous vos problèmes ! L’accès à l’eau potable est tellement familier que l’on a tous oublié son caractère essentiel.

Dans cette vidéo, j'aimerais partager avec vous 3 critères de portabilités qui me semblent important pour être autonome en eau.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Pour mon utilisation personnelle j'utilise 4 filtres en ligne.
1 filtre sédiment à 25µm en nylon : rétention (... bien sur des sédiments ;-)
1 filtre 10µm pour poussières miscibles et protéger le filtre à charbon
1 filtre à charbon actif pour les contaminants chimiques : cartouche à recharger manuellement en fonction de la qualité de l'eau
1 filtre 0.22µm antibactérien
1 mini centrale UV pour le robinet "Eau de boisson".
Qualité obtenue pour l'eau de boisson parfaite au niveau des contaminants (testée par laboratoire). je n'ai pas tester sa qualité osmotique, ni sont apport gustatif.
Voilà mon installation.
Ce n'est qu'un exemple pour supprimer une grosse partie des contaminant nuisible pour nous, les êtres vivant.


Ps : j'oubliais la qualité et la fonctionnalité de mes filtres sont controlés par Delta P ce qui donne un indicateur facile de dégradation du filtre.


Merci de cette vidéos très instructive en tout cas ;-)

simonssn
Автор

Super vidéo, merci Loic,
Perso j'ai opté pour la Mont Roucous en suivant les conseils de Louis-Claude Vincent.
Malheureusement très peu de gens font attention à l'eau qui boivent et se focalise sur la nourriture, alors que l'eau c'est beaucoup plus important.

tictac
Автор

Très complet !! Moi qui me destinais vers un système Berkey pour la consommation, ça remet un peu en question ( et tant mieux ) cette idée. Vais bien entendu me renseigner sur l'osmose inverse... Merci pour cette vidéo !!

squall
Автор

Bonjour, je viens de regarder une bonne partie de vos vidéos.
Bravo pour ce que nous faite partager.
Bien à vous .
Éric

jardinpourlesnulspermacult
Автор

Désolé de vous contredire sur au moins un point : quand une solution saline est séparée de l'eau pure par une membrane semi-perméable, c'est l'eau qui passe vers la solution saline et non le sel qui cherche à passer vers l'eau.
Vidéo intéressante par ailleurs, merci de partager vos réflexions sur le sujet.

xavierlebas
Автор

Sinon tu peux la faire bouillir pour éliminer les virus et bactéries... et le charbon pour le reste

bruce
Автор

Dire qu'on est dépendant de berkey je ne sais pas, la durée de vie des filtres est de 6 a 10 ans. Ils serait également utiliser par médecin du monde et autre ong ce qui semble un gage de cconfiance non ?

Korucian
Автор

Bonjour Loic, où en es tu concernant la filtration et l'osmose inverse ? Merci pour tout :)

scarwn
Автор

Je n y avais jamais pensé... potable assez bien.. c est vrai un devoir potable a l école c est pas vraiment un bon devoir

marielinecombes
Автор

Toutes les sources sont ici :
www.eautarcie.org

ronanlejoncour
Автор

LOL DE L EAU EN BOUTEILLE = J AIME PAS ! RENSEIGNE TOI SUR LES BOUTEILLES EN PLASTIQUE MEC

jbiaussat
Автор

Bonne vidéo même si l'utilisation des bouteilles d'eau (et du plastique à tout va au jardin) me fait bondir !!! Difficile de prôner l'autonomie et boire dans des bouteilles d'Evian & Co. Pour rebondir sur Berkey et ses composants plastiques qui baignent allégrement dans l'eau que vous allez consommer (comme pour l'eau en bouteille et les micros particules de plastiques présentent dans l'eau), perso, j'ai opté pour la fontaine Aquaovo (faites une recherche sur Google). C'est fabriqué en France (même si la société est québécoise), à Limoges. Les filtres sont en verre est composé de couches de sédiments. Et le jour où le grand effondrement pointera son nez, il sera toujours possible de composer soit même son filtre (couche de sable, gravier, charbon, coton, etc.).

docunagi
Автор

aucun contaminant? Quid des nanoparticules de plastique contenue dans vos bouteilles en plastique? Meme si c'est pas le top, le charbon est surement moins nocif. J'attends avec impatience la suite de vos recherches ;)

adelinemarechal
Автор

Bonjour! as tu changé d'avis depuis? parce que choisir de boire de l'eau en bouteille plutot qu'au robinet, c'est choisir un système qui prone l'empire du plastic qui nous envahi, mais surtout donner de l'argent par milliard, à des multinationales qui se gavent 300 fois plus en vendant ça que les distributeur des réseaux d'eau potable...

damiens
Автор

j'ai consommer de l'eau de puit pendant 5 ans ....jamais malade...pas de filtre de si ou de ça ...etc ! il y avait au fond du puit de la pierre a chaud ...tout simplement !
maintenant dire que l'eau du robinet est "plus" sur je rappelle que la méthode de traitement n'élimine pas les antibiotiques, est autres, la raison les couts....
quand a ceux qui disent : l'eau en bouteille est un désastre écologique....je serais bien curieux de savoir " quelle" eau ils on mis dans le bib de leurs progéniture ....robinet ou bt ...?

lucienlorenzo
Автор

Très franchement, entre l'eau du robinet des services publics et l'eau en bouteille des grandes multinationales, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse intuitivement dire que l'une doit être meilleure que l'autre. Je n'ai aucune confiance dans notre gouvernement, mais je n'ai pas plus confiance dans les intérêts privés.

JahLove
Автор

Pourquoi l'eau en bouteille serait meilleure ? En quoi la médecine chinoise permet de savoir quelle eau est la plus saine ?

lapprentibiologiste
Автор

Félicitation Loïc,
Excellent travail de recherche et comme moi tu restes dans le doute : eau en bouteille ou récupération et achat de filtres/charbons actifs plus ou moins efficaces. L'accès à l'autonomie n'est pas simple; surtout quand on se rend compte que le partage est nécessaire et c'est justement ce que la grande distribution et l'industrie permet (réduction des coûts et contrôles). J'attends la suite avec impatience.

jimmyh
Автор

Super merci pour ces vidéos ;) Petits trucs, pour éviter les virus dans les filtres Doulton. J'imagine que vous avez une pompe pour récupérer l'eau de votre réserve jusqu'au robinet. Une lampe uv sur le circuit les tuent en amont. Après c'est sur on reste 'dépendant' des filtres Doulton (ou Berkey) ainsi que d'une marque fabriquant des ampoules UV. Mais bon... on peut aussi rester dehors la bouche ouverte... L'osmoseur nous rendant également dépendant ;)

sskkoibelgium
Автор

Merci Loïc, très instructives et bien documentée ta vidéo. Elle soulève pas mal de questions. Affaire à suivre donc. Pour info, j'ai pendant plusieurs années consommé mon eau de puis. Pour ce faire, je la filtrais à travers un filtre micro filtre à nettoyage par passage de l'eau en inverse, ce qui enlevait bon nombre de particules. Pour les bactéries, j'avais un filtre UV mais qui impose naturellement de remplacer le tube régulièrement (tous les deux ans maximum. Cette eau était de meilleure qualité que l'eau de ville (que je n'avais pas à l'époque). Malheureusement lors d'un été très sec (eh oui même en Belgique ça arrive), le puis a été vide. Je suis bien descendu dedans pour le nettoyer (enlever la terre et la vase qui au fur et à mesure des années rempli le puis), j'ai recreusé un bon mettre ce qui m'a permis de ravoir de l'eau mais par sécurité, j'ai fait arriver l'eau de ville chez moi. Depuis, tout ce qui est eau potable est à l'eau de ville fortement calcaire (environ 120mg/l). Perso, je la bois tous les jours et jusqu'à présent je ne m'en porte pas plus mal. La suite de tes tests m'intéresse pour voir si je reconsomme l'eau de mon puis mais sans l'UV consommateur d'électricité ou si je reste sur l'eau de ville avec éventuellement un osmose inverse ou autre système. Pour la production de charbon de bois, pas de souci, je me chauffe au bois et donc j'en retire à chaque vidange du poële.

lejardindekasper