Qu'est-ce que le Design Thinking ?

preview_player
Показать описание
Le Design Thinking, “pensée design” en Français, est une approche centrée sur l’humain qui apporte les clés de la résolution de problèmes. Cette approche est issue des méthodes de designers et a été popularisée dans les années 90 par IDEO.

Le Design Thinking permet de concevoir des services, des produits, des espaces, des interfaces digitales, des business models innovants.

Le coeur de l’approche Design Thinking est d’amener un groupe d’individus à un maximum d’idées et de perspectives différentes pour atteindre des possibilités variées de solutions à une problématique donnée.

C’est cette approche créative qui permet de trouver des innovations.

Le Design Thinking s’appuie sur l’intelligence collective pour trouver des solutions à des problématiques qu’il serait difficile de résoudre seul dans son coin avec son idée pré-conçue.

La force de ce processus permet de tester des solutions avant de déployer le grand jeu et de se rendre compte au final que le concept ne répond pas au besoin des utilisateurs. C’est d’ailleurs souvent la principale cause d’échec d’un projet.

Pour cela, le Design Thinking nous apprend à suivre un processus et des méthodes dans un cadre défini (avec des règles du jeu).

Le focus est mis sur les utilisateurs, on parle d’empathie. Les produits et les services sont co-conçus à partir de leurs besoins et de manière itérative.

Aujourd’hui, l’innovation ne repose plus que sur des nouveautés technologiques mais dépend de plus en plus de la collaboration d’une équipe créative et de sa capacité à répondre à des besoins utilisateurs tout en utilisant la technologie (ex : le digital,
l’intelligence artificielle, le big data, la réalité virtuelle, la blockchain …) et à s’assurer de la faisabilité économique comme AIRBNB a bien su montrer l’exemple en répondant à la problématique “Comment permettre la confiance entre des personnes qui ne se connaissent pas ?”

Рекомендации по теме