Le Retour du Fils Prodigue

preview_player
Показать описание
Jésus s'exprimait souvent concrètement en usant d'une figure de rhétorique qu'est la parabole qui consiste en une courte histoire qui utilise les événements quotidiens pour illustrer un enseignement, une morale ou une doctrine.

La Parabole du Fils prodigue est l'histoire d'un homme qui par définition dilapide rapidement un bien, son héritage ou une somme d'argent alors que son père est encore vivant. Il est le fils perdu menant une vie dissolue et qui, parce qu'il regrette son existence qu'il avait chez son père, revient vers sa famille naturelle. L'analogie que Jésus fait correspond à la dénonciation de la réaction du frère ainé qui a toujours travaillé pour son père. Il est donc jaloux d'une manière pathologique de l'amour inconditionnel que le père éprouve pour son fils cadet qui revient demander pardon au père de l'avoir quitté pour des beuveries et de l'avoir trahi par son comportement cavalier et son immaturité.

Le message qui est véhiculé par le Christ dans cette puissante parabole est qu'il faut se réjouir du retour d'une brebis égarée car le disciple et évangéliste Matthieu nous dit dans son chapitre 18 et dans les versets 11 à 13 : "Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu. Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée? Et, s'il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.…"

Et la conclusion est que même si nous avons péché contre Dieu et son Fils, sans commettre le péché contre Son Esprit Saint, nous devons avoir le courage de revenir avec humilité et avec une repentance sincère vers Lui et le Christ.
Рекомендации по теме