Qui était Grigori Efimovitch Raspoutine ? avec Alexandre Sumpf

preview_player
Показать описание
Le 1er janvier 1917, le corps de Grigori Raspoutine est retrouvé dans les glaces de la Petite Neva, à Petrograd. L’homme avait été assassiné l’avant-veille, attiré dans un guet-apens par le cousin du tsar Nicolas II, le grand duc Dimitri Pavlovitch, et le prince richissime Ioussoupov. Assassiné par balle, Raspoutine vivait encore quand il fut jeté dans les eaux glacées du fleuve. C’était là la fin d’un fin mythe et le début d’un autre, d’une légende aussi sombre qu’étrange. Qui était Grigori Efimovicth Raspoutine ? Certains biographes estiment qu’il eut un rôle clé dans l’histoire contemporaine de la Russie impériale, quand d’autres, au contraire, l’ignorent superbement ou le jugent comme un phénomène simplement anecdotique. Objet d’adulation, craint certainement, détesté par beaucoup, sujet central de bien des rumeurs… Voleur et accapareur ou religieux au pouvoir thaumaturge ? Alcoolique obsédé par les aventures sexuelles ou conseiller exemplaire d’un prince face à la menace révolutionnaire ? Storiavoce vous propose de démêler l’écheveau complexe non seulement de cette personnalité mais aussi de cette vaste Russie qui, pour nous Occidentaux, nous semble bien loin…
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Excellente émission qui donne envie de se plonger dans le livre.

bernardhauglustaine
Автор

Passionnant de voir comment reconsidérer des personnages dits historiques 100 ans après

Mrjjbi
Автор

l'auteur ignore le désastre militaire et les centaines de milliers de morts principalement issus de la population paysanne dont raspoutine s'était fait représentant auprès du couple impérial. Opposé à une guerre dont il prophétisait le cataclysme celui ci à probablement convaincu la tsarine d'entrainer son époux dans la recherche avec Guillaume II d'un armistice insupportable tant pour les gouvernements alliés que pour quelques aristocrates dépendants de ceux-ci.

rinaldocrespi
Автор

Il ne pouvait pas exister sans la maladie de l'enfant

HoussineBoukhari-xy
Автор

Le palais Ioussoupov a St Pétersbourg est très agréable a visiter, pas comme l'Hermitage qui est trop fréquenté comme le Louvre. Je recommande chaudement :-)

BFVK