Ce que vous devez savoir sur le Syndrome Métabolique (1)

preview_player
Показать описание
0:00 INTRODUCTION
1:00 DIAGNOSTIC
2:28 RISQUES & COMPLICATIONS
2:58 PRISE EN CHARGE
3:54 CONCLUSION

Dans cette vidéo nous allons parler du syndrome métabolique. Ce n’est pas une maladie à proprement parlé mais une entité silencieuse qui regroupe chez une même personne, plusieurs anomalies ou déséquilibres, qui prédisposent au risque cardiovasculaire et au diabète de type 2.
Sa prévalence varie selon les définitions, les pays et les ethnies. Elle a considérablement a augmenté dans le monde entier ces deux dernières décennies. Au Maroc la prévalence est entre 40 et 60%
Il se caractérise par l’apparition d’une Obésité abdominale dite centrale, une dyslipidémie, un trouble du métabolisme du glucose, et une pression artérielle élevée
Le SM est en relation étroite essentiellement avec l’insulinorésistance.
Le diagnostic est retenu sur la présence de 3 des 5 critères dont les définitions varient un peu selon les organismes et sociétés médicales. La définition la plus récente est celle du consensus de 2007 : Consensus definition in corporating
International Diabetes Federation (IDF) And American Heart Association/National Heart, Lung, and Blood Institute (AHA/NHLBI).
Avec une Obésité abdominale ou centrale défini par un tour de taille sup à 94 cm chez les hommes et sup à 80 cm chez les femmes, une triglycéridémie sup à 1,5 g/L, un faible taux du Cholestérol HDL inf 0,40 g/L chez les hommes et inf 0,5 g/L chez les femmes, une Pression artérielle Normale Haute càd sup à 130 mm Hg pour la systolique et/ou 85 mm Hg pour la diastolique ou que la personne soit connue hypertendue et sous traitement médicamenteux, et une Glycémie à jeun ≥ 1,0 g/L ou que la personne soit connue diabétique et sous traitement médicamenteux.
Pour retenir un SM il faut que la personne ait au moins 3 des 5 critères cités.
Le Syn Met augmente considérablement le risque de diabète de type 2, le risque est multiplié par dix, de maladies cardiaques et d’accidents vasculaire cérébraux, le risque est multiplié par trois à quatre. Il comporte également d’autres complications ou pathologies associées nous les verrons dans une autre vidéo ? il s’agit essentiellement de certains cancers, le syndrome des ovaires polykystique, la dysfonction sexuelle, la stéatose hépatique et les désordres respiratoires et apnée du sommeil.
Le syndrome métabolique est à la fois une menace et une opportunité d’identifier les personnes à risque et de mettre en œuvre des stratégies de prévention en agissant tôt sur ses différents paramètres.
On le prévient avec une activité physique régulière d'intensité modérée, comme la marche rapide, à raison d’au moins 150 minutes par semaine, une alimentation saine et diversifiée, faible en calories et en gras, avec un apport suffisant en fibres, en vitamines, en oligoéléments et en eau. Et une Limitation du tabac et de l’alcool
Le dépistage doit être systématique surtout chez les personnes sédentaires, inactives en excès pondéral ou obèses et celles qui ont des membres de leur famille diabétiques hypertendus ou présentant une anomalie des lipides ou qui sont morts à un âge jeun.
Donc il s’agit d’Eviter les comportements qui nuisent à la santé et notamment Faire attention à son tour de taille cela permet de préserver sa santé.
D’autres vidéos en rapport avec ce sujet : Maladies chroniques (1) ; Maladies chroniques (2) ; Hypertension artérielle (3) ; Hémoglobine glyquée (1) ; Pièges de l’hémoglobine glyquée.
Dr Said EL KETTANI, Spécialiste en Médecin Interne, secteur libéral, Settat, Maroc. Diplômes universitaires de Gériatrie et d’Exploration du système nerveux autonome
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je vous remercie pour vos explications claires

YoussefHamidi-wd
Автор

جزاك الله بكل خير دكتور وجعل الله هذه المجهودات في ميزان حسناتكم ونفع بها العباد.

abdelhafidelakramine
Автор

Bravo docteur pour votre engagement et merci pour la qualité de ces explications

faysalz
Автор

جزاك الله خيرا و جعلها في ميزان حسناتك

hardighizlaine
Автор

Y a t il un lien avec l'hyperuricemie et la goutte ?

asmaafadil