GEORGE ORWELL, HÉROS OU SALAUD ? - avec Annie LACROIX-RIZ

preview_player
Показать описание
Faut-il continuer à honorer George ORWELL en héros de la démocratie contre le totalitarisme ? Depuis la fin des années 1940, « l’Occident », toutes composantes réunies, traite le romancier britannique George ORWELL en démocrate exemplaire, entre les années 1930 (guerre d’Espagne incluse, où il aurait soutenu les militants révolutionnaires espagnols contre les féroces bolcheviques), et l’après-guerre, où il aurait fait la lumière sur l’enfer soviétique, avec des textes régulièrement réédités et exaltés : "La Ferme des animaux" (1945) et "1984" (1949).

Que faut-il penser, à la lumière des archives originales accessibles et des nombreux travaux historiques anglophones censurés de fait par la non-traduction en français, de cette sacralisation qui unit tous les courants politiques de la droite extrême à « l’extrême gauche » dite « anti-stalinienne »? C’est du côté non-médiatique que se situera ce Café marxiste.

Annie LACROIX-RIZ, professeur émérite d’histoire contemporaine, université de Paris (Paris VII-Denis Diderot). Elle a notamment publié :
- Les Origines du Plan Marshall, Paris, Dunod-Armand Colin, 2023 ;
- Le Choix de la défaite Paris, Dunod-Armand Colin, réédition poche augmentée, 2024 ;
- Industriels et banquiers français sous l’Occupation, réédition poche augmentée à paraître en avril 2025.

Chapitres :
00:00:00 Introduction
00:05:52 La fameuse « liste d'Orwell » (1996)
00:23:46 Orwell et l'extrême gauche (T. Discepolo)
00:30:40 La bibliographie anglophone a tué Orwell
00:38:54 Petit portrait de George Orwell
00:49:15 Orwell et la guerre d'Espagne
01:01:50 Orwell pendant la 2nde guerre mondiale
01:17:00 Orwell dans la Guerre froide officielle, au service des services secrets britanniques puis américains

Bibliographie indicative :
- Frances Stonor Saunders, The cultural Cold War : the CIA and the world of art and letters, New York, The New Press, 1999.
- Richard Aldrich, The hidden hand : Britain, America, and Cold War secret intelligence, London, John Murray, 2001.
- Andrew Defty, Britain, America and anti-communist propaganda 1945-53 : the Information Research Department [IRD], London, Routledge, 2013.
- Tony Shaw, British Cinema and the Cold War The State, Propaganda and Consensus, London and New York, I. B. Tauris, 2006.
- Scott Lucas, tête de Turc des idolâtres d’Orwell, littéraires et moins littéraires, Orwell, Haus Publishing, London, 2003.
- James Smith, British Writers and MI5 Surveillance, 1930-60, Cambridge, 2013.
- Hugh Wilford, The CIA, the British Left and the Cold War : Calling the Tune?, Abingdon, Routledge, 2e édition, 2013 (1e, 2003).

N'oubliez pas d'activer la 🔔 pour ne manquer aucune vidéo.

Pour nous suivre :

#orwell #1984 #totalitarisme #histoire
Комментарии
Автор

Chez nous en ex Yougoslavie on a passé du socialisme au ultraliberalisme en 3 décennies. Avant dans les entreprises d'état tout le monde volait, maintenant seulement ceux qui sont en haut. Aujourd'hui 90% des gens sont nostalgiques du socialisme et 10 %sont contents d'état de fait.

cyberdebela
Автор

Merci madame pour vos excellentes interventions, vos recherches, votre professionnalisme et votre humour. Je ne connaissais pas cette facette d Orwell.

martinecouderchon
Автор

Toujours un plaisir de suivre les travaux d'Annie Lacroix Riz, Merci 😉

Xx-IntoTheWild-xX
Автор

Toujours aussi passionnant, merci infiniment !

mirandapampinella
Автор

Merci d'aborder ce sujet ! Je ne compte plus les interminables discussions que j'ai dû me coltiner là dessus, tellement il est à la mode...

kaosix
Автор

Les biographies comparées d'Orwell et de Dashiell Hammett, son contemporain, ne manqueraient pas d'intérêt.

OursPlacide-fifg
Автор

Merci Madame pour vos efforts de recherche soutenus durant ce nombre incalculable d'années, qui ont permis de mettre à nu tant de mensonges et de mythes.
L'éclat de la vérité en est le fruit que vous offrez avec autant de grâce à des auditeurs comme moi ...

benyaoubenyaou
Автор

Merci de nous faire partager un de ces jours une étude sur des auteurs tels que Victor Hugo, Rousseau, Voltaire... et leur vision de l'africain et de l'esclavage...

elc
Автор

Je suis personnellement un peu mal à l’aise après cette vidéo, mais je ne regrette pas d‘avoir écouté cet exposé.
La démarche historique est salutaire et importante, car effectivement Orwell n‘était pas un sain et s‘il a fourni des informations au pouvoir britannique de l‘époque, il faut le savoir pour former une opinion complète sur le bonhomme.
En revanche, je m‘étonne que son anti-stalinisme soit jugé comme un problème car enfin c‘est bien Staline qui a dévoyé le marxisme et attiré l‘opprobre méritée sur son régime autoritaire et meurtrié. Si l‘idéal communiste est moqué ou combattu avec tant de vigueur c‘est en très grande partie à cause de Staline (aux côtés de Mao).
Du coup, je forme un doute sur le fond de la démarche car je ne vois pas quel historien pourrait encore être pro-stalinien, même chez les marxiste.
En revanche je suis heureux de savoir qu‘Orwell a écrit ses deux livres pour critiquer le régime stalinien, car moi je les ai lu en pensant qu‘ils critiquaient les dictatures d‘extrême-droite.
Cela révèle une vérité : une dictature criminelle est une dictature criminelle peu importe de quel bord politique !
En ce sens l‘universalité des livres d‘Orwell portent le bon message, quel qu‘aient été ses opinions politiques.
N‘est-ce pas ce qui compte ?

bubblybull
Автор

Pour ajouter une petite note contradictoire, sans laquelle il n'y a pas de véritable information, je suggérerais à chacun de prendre connaissance de la brochure intitulée "Georges Orwell devant ses calomniateurs, quelques observations" éditée par les Editions Ivrea et les Editions de l'Encyclopédie des Nuisances, et publiée en 1997 suite aux "révélations" du Guardian.
Pour le reste, qu'Orwell ne fut pas progressiste est un euphémisme ! C'est même un "anarchiste Torry" selon le titre de l'essai que lui a consacré Jean-Claude Michea. Le progrès étant ce qu'il est (et ce qu'il s'apprête à devenir), ce conservatisme ajoute, selon moi, beaucoup de charme à l'auteur d'Animal Farm.

groupesafari
Автор

C'est quand même TRES CURIEUX!! Comment se fait-il que TOUT LE MONDE considère qu"animal farm" est une critique du stalinisme UNIQUEMENT. Madame Lacroix-Riz est tout à fait en phase sur ce point avec Mr Enthoven, par exp....Ce qui est ENCORE PLUS curieux, c'est que de tous les commentaires que j'ai entendus sur "animal farm", AUCUN, jamais AUCUN, n'a fait le lien avec la révolution française. Très très curieux, lorsque les références à "les hommes naissent libres et égaux EN DROIT" y sont ironiquement tout à fait explicites, et où le maître cochon s'appelle quand même du doux sobriquet de

baillondisette
Автор

Je suis heureuse de retrouver Annie Lacroix-Riz ! Sa force d'analyse son humour. ❤

leafranken
Автор

Votre force de travail et votre sincérité marqueront l’Histoire .

catherinedecompiegne
Автор

Ironiquement Orwell meurt un 21 janvier ....comme Lénine ! Encore une fois un grand merci à Annie Lacroix-Riz ! 🤩

lacouturieresepique
Автор

toujours bien habillé madame, vous avez la classe grave!

samuelverstraete
Автор

Merci pour la conférence et merci pour le son !

nosferaturr
Автор

toujours intéressant, et peu importe nos opinions politiques.merci pour votre travail.

zietekchristophe
Автор

Merci café marxiste d avoir invité Annie Lacroix Riz historienne que j apprécie 😊

Natalie-nfnc
Автор

Ma surprise quand j’ai vu les Gaulliste français qui se sont réveillés et reprennent ce que dit Annie Lacroix Ritz 😂😂😂😂😂

marielem
Автор

Magnifique miniature 👌
Lacroix-Riz au top comme d’hab

Paradoxe
welcome to shbcf.ru