Qui étaient les druides ? avec Jean-Louis Brunaux

preview_player
Показать описание

Depuis la Renaissance, nous avons une image biaisée des druides : alors que les humanistes redécouvraient l'Antiquité gréco-romaine, le XVIe siècle a comme définitivement attaché le monde gaulois à la Préhistoire. Il avait tort. En effet, dès le IVe siècle av. J.-C., les druides étaient considérés comme des savants. Le mot possède ainsi une racine indo-européenne : drui et vid, ce qui signifie "celui qui voit très loin, celui qui possède la connaissance dans ce qu'elle a de plus puissant". Mieux, ces hommes de savoir étaient les "amis des Grecs" et cultivaient une vision du monde comparable à celle des pythagoriciens. Les druides sont surtout à l'origine de la civilisation gauloise, que l'on doit considérer dans son unité. Il s'agissait de leur dessein depuis toujours : "faire de la Gaule une seule cité" (J.-L. Brunaux). Une réalité politique et religieuse dont va bénéficier un certain César...

L’invité : Jean-Louis Brunaux est chercheur au CNRS (Laboratoire d’archéologie de l’ENS). Il a dirigé de nombreuses fouilles sur les sites gaulois de Picardie, à Gournay-sur-Aronde, Saint-Maur, La Chaussée-Tirancourt et Montmartin. Jean-Louis Brunaux a rédigé plusieurs monographies sur les résultats de ses recherches archéologiques et des ouvrages de synthèse. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Alésia (Gallimard, 2012), Vercingétorix dans la collection "Biographies" de chez Gallimard, Les Gaulois. Vérités et Légendes (Perrin, 2019) et dernièrement La Cité des druides. Bâtisseurs de l'ancienne Gaulle (Gallimard, 247 p., 20,50 €).

***
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonjour Messieurs,

Un beau sujet, merci pour ces informations.
Si je peux me permettre, en juillet dernier, la revue science a publié les resultats d'une longue étude menée par des dizaines de chercheurs du monde, datant le "shqip" comme étant la plus vieille langue de l'Europe.
Dru - i - di, dans cette langue veut dire ;
arbre - le - sait
celt - clair
500 ans avant lë grec, cette langue expliquerait énormément de mots de nos langues et surtout des mots de l'antiquité.
Au bord du lac de Pogradec, situé en Shqipëri, des archéologiques suisses, ont datés récemment une citée lacustre à 8000 ans.
Il y aurait un lien entre l'albanais (shqip), les illyriens, et leurs prédécesseurs, les Pelasges, premiers habitants de notre continent, au regard de cette langue qui composé de centaines de mots d'une seule syllabe, reste remarquable par cet archaïsme linguistique, unique en son genre.
Merci à vous.

doraligny
Автор

Merci a Storiavoce pour vos podcast de qualité

banksideleopards
Автор

Émission très intéressante.

Je ne peux m'empêcher de remarquer avec humour que l'interviewer a un ton et une voie qui ressemble fortement avec celle de l'interviewer du podcast Le Collimateur, professeur d'histoire dans le 2nd degré Alexandre Jubelin.

tooomaaaz
Автор

Bravo pour cette émission, et surtout parce que nous avons l'image. C'est toujours passionnant de "voir" vos invités, la parole s'alliant au geste et au visage. J'espère que cela deviendra le nouveau format de Storiavoce !

raymonddelley
Автор

Merci beaucoup de nous fair découvrir des gens aussi passionnés et passionnants.

chapelier
Автор

Marre que le seul son de cloche sur les Celtes, les Gaulois et les druides vienne toujours du même et seul Jean-Louis Brunaux.
Ses hypothèses sont intéressantes mais sont loin d'être les seules et d'être majoritaires. Inviter d'autres spécialistes du monde celtique pourrait être intéressant et constructif pour le débat.

floriang.
Автор

merci beaucoup ! un sujet rarement évoqué concernant les gaulois est leur relation voir même leur colonie en galatie (turquie) et en galilée…

jeromebousquet
Автор

génial ! Merci beaucoup Storiavoce, meilleur chaine YouTube sur l'histoire, vraiment merci infiniment !

antocatch
Автор

Je m’étonne qu’il ne fasse jamais mention de Françoise LEROUX et Christian-J GUYONVARC’H et de leurs ouvrages sur la société celte et la place des druides en son sein aux éditions Ouest-France université…
Même si cela date un peu se sont des ouvrages de référence…
Idem pour « Les Celtes, histoire et dictionnaire » de Venceslas KRUTA, dans la série Bouquin des éditions Robert LAFFONT…
Ce livre a le mérite de faire un point sur les découvertes archéologiques récentes concernant l’ « Arc celtique » européen…

alainremondiere
Автор

Le Druide le plus connu est le Druide Panoramix, personnage fictif qui a donné ou qui a contribué à donner une notoriété mondiale aux Druides.

gmicg
Автор

En effet, tout ce qu'on connaît sur les druides, nous provient de CaiusJulius Caesar, et c'est le point de vue du '' vainqueur'' romain...

michelgiachino
Автор

Des fables eurocentriques!!! Aucune trace, tout a disparu mais on raconte 😂😂😂😂

charlessuzanne
Автор

ne vous sentez pas obliger de répondre. on a l'habitude

franckboulay
Автор

On la connais bien la capitale du Morvan qui se nomme B😎ibracte

paulsernine
Автор

Vraiment très partiel, voire partial, dans bien des domaines...

oliviergermain
Автор

Top! Passionnant!! Un revucorrige sur les Gaulois en même temps: qui vendaient des véhicules et des armes aux romains!!! C est moderne?

luzarsacdetoro
Автор

J'attends qu'on nous apprenne que Rome a été fondée par des Gaulois (qui doivent le nom qui les unis à J. César) Tant de confusion ça devient gênant.

elohimp
Автор

Une belle écoute qui en appelle d'autres. Le format ne favorisant pas l'étude des sources... Christophe Dikès ne semble pas au mieux de son talent d'« accoucheur » de la pensée de son interlocuteur.

CasimirLeYeti
Автор

Donc lug n'est pas cité... que des dieux romain ou grec et il a pourtant donné son nom a la capitale des Gaules.

rebelkmedulien
Автор

Ce monsieur nous dit que nous avons peu d'informations sur les druides, mais, lui, il nous en donne à foison. Il faut certainement lire son livre et voir ses sources, mais quand même! Quelle démarche scientifique ? Comme quoi, être archéologue ne signifie pas être historien. Dommage.

partageculture-pereemmanue