Ile de Pâques - Le Mystère des statues enfin levé?

preview_player
Показать описание
Depuis toujours, les statues de l’île de paques intriguent, passionnent, émerveillent, et font tourner en bourrique quiconque s’est un jour penché sur leur réelles origines. Les moaï, les statues géantes dressées sur l’île appelée Rapa Nui sont aujourd’hui encore couvertes de mystères. Ces immenses figures en tuf, pierre volcanique mesurent jusqu’à 10 mètres de haut et pèsent jusqu’à 90 tonnes. Un peu plus de 900 moaï sont recensés sur l’île de Pâques et environ 300 d’entre eux, supposément taillés entre le XIIIe siècle et le XVIIIe siècle, sont dressés avec le corps enfoui dans le sol.

Des chercheurs américains seraient arrivés à démontrer qu’une quinzaine d’hommes suffisaient pour déplacer les statues et les affubler du pukau, leur imposant chapeau rouge.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Leur théorie ne tient pas la route . Les archéologues doivent revoir leur copie . Ils sous-estiment le facteur poids . Qu'ils fassent la même chose avec un moaï de 50 tonnes et une pente à 10°ou même sur terrain plat, on va rigoler .

Автор

Merci Jan de nous tenir au courant de l'actualité. Comme d'hab, des théories faussées et qui vont devenir officielles pour encore mieux nous égarer. Comment ces profs peuvent-ils prétendre être à la hauteur de leur profession vu leur démarche scientifique employée? Comprends Il t'a fallu seulement 7 min de reportages pour tout démonter. Bravo. Bonne continuation.

dim
Автор

Magnifique ! mais que de mystères ! est-il si difficile d'accepter que des civilisations anciennes aient eu des connaissances que nous n'avons plus ? il n'avaient pas de bombe atomique, mais leur savoir était immense !!

infrastructure-hb
Автор

A mon humble avis, ces statues sont là depuis plusieurs milliers, peut être dizaine de milliers d'année .... j'ai lu quelque part que les sédiments se déposent à raison de 2.5 cm par 100 an .... Si on regarde la hauteur (plusieurs mètres) à laquelle les statues sont enterrées (plus de 3 m = + 12 000 ans ...) cela nous donne un semblant de réponse ...

francoisemichard
Автор

Excellente vidéo. J'aime ton calme et ta façon de critiquer intelligemment.
L'enquête continue !

LudovicCelle
Автор

Alors comme dhab pas mal de semi vérité et d'informations déformés, avant de me lancer je précise que je me suis rendu sur l'île de pâque pour une semaine il y a 12 ans.

Déjà a plusieurs reprise lorsque l'auteur nous parle de la carrière a moaï il nous montre le cratère du volcan à la pointe de l'île comme à 7:04 hors ce n'est pas la carrière qui est situé au centre de l'île au flanc de colline assez escarpé au milieu d'une plaine herbeuse. Et au pied de cette colline on trouve des moaïs cassés parfois fragmentés, ce sont ceux qui n'ont pas survécu à la descente de la colline qui était le moment le plus compliqué de leur transport vu qu'après le terrain est seulement légèrement vallonné voir plat selon ou l'on veut se rendre. Toujours au même endroit pas mal d'autre qui sont partiellement enterré mais dressé et on peut émettre nombre de théories : fragilisé par la descente ils sont exposés ici pour pas casser plus loin ? juste pas envi de les transporter plus loin ?
Morale de tout ça, le transport n'était absolument pas sécurisé et il y avait un peu de casse.
A cela il faut ajouter que les statues avec des pétroglyphes sont extrêmement rares sur le millier de l'île et que la théorie des rondins reste la plus en vogue pour la simple raison que l'île était autrefois boisée et que cela est bien plus simple que de la faire se dandiner comme un pingouin ou frigo. Contrairement à ce qui est dit à 6:08 une nouvelle théorie n’efface pas les anciennes, elle les remet en cause à la limite et n’implique que ceux qui y croient, c'est à dire ceux qui l'ont développé pour le coup et à première vu celle-ci n'a pas eu un gros retentissement car preuve à déjà était faite qu'on pouvait facilement déplacer un moaï avec des rondins. Ils ont au mieux trouvé un méthode alternative.
C'est comme pour Stonehenge ou l'on a deux méthode viable avec les moyens de l'époque de hisser les bloques, peu importe la quelles et la bonne ce qui compte c'est que c'est faisable sans machine avancé.

ShedaosShai
Автор

Ce qui ma immédiatement surpris c'est de constater que la statue des scientifique est biseauté à sa base de chaque côté, et ainsi facilité se type de déplacement.
Donc déjà il faudrait voir sur place pour vérifier si les statues de l’île le sont aussi, et surtout celles qui sont partiellement enterré qui ont donc gardé leur aspect d'origine et non subit l'érosion.

lecoyote
Автор

Bonjour, toujours un plaisir de regarder les vidéos sur les civilisations disparues. Les civilisations très anciennes n'avaient rien à avoir avec la notre! Les hommes étaient plus forts physiquement, plus grands et avaient des pouvoirs sur la terre que nous n'avons pas. Ces vestiges ont été conservés pour nous faire réfléchir et nous faire prendre conscience qu' un Grand Créateur est à l'origine de tout. Toutes les hypothèses et théories des hommes ne feront rien découvrir, juste constater la force, l'intelligence, la supériorité des anciens sur nous. Et nous devons nous demander pourquoi des gens aussi FORTS physiquement et intellectuellement ont tous connu la même fin mystérieuse, que ce soit l'île de Pâques, les anciennes civilisations égyptiennes, les mayas, les incas, les nazca, partout ailleurs sur terre où des sites incroyables ont été découverts !!
Nous ne sommes même pas capables de pousser une statue de 5 tonnes en béton sur terrain plat!
Merci.

fleurdesiles
Автор

Oui en fait rien de nouveau mais merci

michaelvadis
Автор

Bonjour Yann dans ce documentaire vers la fin tu parles de sculpture sur les statues mais j'ai l'impression de voir les statuts de Gobekli Tepe en effet dans le film de Jean Raymond Binet le tertre sacré l'on voit exactement les mêmes sculpture en bas de statue s'agit-il réellement de l'image de Moaï dans cette dernière séquence. Merci de ta réponse et bravo pour ton travail.

ericfemenias
Автор

Du moment qu'on admettra pas l'hypothèse qu'un peuple plus ancien que ceux qu'on connaît a existé l'archéologie n'avancera pas sur ce bonne vidéo et peace

ludovicboyer
Автор

pourquoi cette île reste dé-forestée ? partout ailleurs les oiseaux apportent des graines dans leurs fientes et en quelques années des arbres poussent sur le moindre des ilots qui ne souffre pas de conditions climatique trop sévères ...un mystère supplémentaire pour moi.

jonolemon
Автор

Les hollandais ont accosté l île le jour de Pâques. Voilà pour le nom.
Sinon, mêmes problèmes qu' en Égypte ou ailleurs : le poids, le transport, le levage .Statues, menhirs, dolmens, ponts romains.A chaque époque, On a hissé, soulevé, tracte. A la volonté. Difficile à s imaginer mais le résultat est là pour nous rendre un peu plus humble avec nos machines puissantes .

JAK
Автор

Mais bien sûr qu'ils ont raisons!! Heu restons poli. C'est comme les Pyramides!! Au moins 20 techniques de constructions. Donc celle ci peut être vrai, mais pour une toute petit partie de l'histoire, et la partie la plus proche de nous. Parce que pour le reste, Quel marrage. Imaginez un Moai de 20 mètres de haut, et qui commence à pencher vers l'avant!! Heu c'est qui qui le retient?? Ben pas grand monde!! Donc comme dirait l'autre, laissez les causer,  et continuons à chercher. Il faut bien que ces scientifiques servent à quelque chose, après tout, ils sont payé!! Merci pour cet échange. Elle était bien bonne ta blague. Amitié, Stéph.

SBSimulationsFerroviairesEEP
Автор

J'ai vu un super reportage sur l'île de pâques cela change pas mal la vision c'est un belge je crois super théorie qui tient la route

dominiqueverbinnen
Автор

La vidéo qui n'apporte aucune réponse. .. Tu as fait mieux mais continu j'adore ta chaîne 👍

Gaby_trail.
Автор

Trés bonne mise au point sur se sujet ... pense tu qu'il y et eu qu'un seule tailler car je trouve qu'elle ont beaucoup de similitude ?

SaMaiL-xp
Автор

A-t-il déjà été mis en rapport (dans une étude ou un ouvrage quelconque) le moyen de positionner les jolis chapeaux rouges sur la tête des statues avec l'enfouissement de certaines statues (pente de terre pouvant servir à acheminer les chapeaux) ???

stephanechasseriaux
Автор

Toujours rien de nouveau ni rien de prouvé, comme d'hab, on fait passer des vessies pour des lanternes.

seboulol
Автор

A 4:10 avez vous vu sur le Moai de gauche cette espèce de "couture", de raccord.Comme si deux pièces avaient été collées ?

pequeuxdarleux