Les Animaux Les Plus Dangereux De L'Océan / Documentaire (Français/HD)

preview_player
Показать описание
Les poissons-pierre, que l'on trouve dans le bassin Indo-Pacifique, sont considérés comme les poissons les plus venimeux. De nos jours, moins de gens meurent chaque année à cause du poisson-pierre, et tu peux remercier les générations qui t’ont précédé pour cela. Le poisson-pierre est devenu un tel problème qu'un grand anti-venin a été créé dans les années 1950.

La pieuvre à anneaux bleus, que l'on trouve autour du Japon et de l'Australie, est de nature docile et se cache généralement des humains. Dans leur petit corps d'environ 30 grammes, elles détiennent un venin plus de 1000 fois plus puissant que le cyanure, et suffisant pour mettre en danger la vie de 26 hommes en quelques minutes! Comme ils ont tendance à se cacher plus qu’à attaquer, le taux de mortalité est faible. Lorsqu’ils sont sur la défensive, ils se mettent en scène comme dans un spectacle de lumière, avec leurs anneaux bleus qui clignotent.

Le serpent de mer, ou serpent des récifs coralliens, habite dans les océans Pacifique et Indien. Il existe une cinquantaine d'espèces différentes de serpents de mer et ils appartiennent à la famille des cobras. Cependant, le venin des serpents de mer est huit fois plus toxique que celui d'un cobra, et un peu plus d'un milligramme, soit environ trois gouttes, peut tuer environ huit personnes! Heureusement, les serpents de mer, tout comme la pieuvre à anneaux bleus, ne sont pas agressifs et il est très probable qu’en nous voyant ils se cacheraient.

Les requins tigres sont présents dans le monde entier, dans les eaux tropicales et tempérées. La variété des lieux est peut-être l'une des raisons pour lesquelles ils ont également le plus grand choix de sources de nourriture parmi tous les requins. En plus de se trouver en mer, ces requins ont également tendance à venir dans des eaux moins profondes, comme les ports et les canaux. C'est pour cette raison que les interactions avec l'homme sont si fréquentes.

La plupart des gens ne se rendent pas compte du danger que représente l'escargot à cônes. On dit qu'une goutte de venin de cette petite créature peut faire tomber 20 humains! À une certaine époque, au cours des 19e et 20e siècles, on pensait que la coquille de l'escargot conique était l'une des plus rares au monde et qu'elle avait une valeur importante. Depuis lors, son principal habitat a été retrouvé et sa valeur a diminué, ce qui a également réduit le nombre de décès.

La version moderne du grand requin blanc existe depuis des millions d'années! Ainsi, bien qu'ils aient été popularisés dans le film Les Dents de la mer en 1975, ces types existent depuis un certain temps. Le grand requin blanc est sans aucun doute l'un des animaux les plus dangereux de l'océan, mais il a en quelque sorte mauvaise réputation.

Si tu étais fan de Steve Irwin, Le Crocodile Hunter, il y a de fortes chances qu'en 2006 tu aies beaucoup entendu parler de la raie pastenague. On trouve des raies pastenagues dans tous les océans, bien qu'elles aient tendance à préférer les climats chauds. La plupart sont armées d'une ou plusieurs épines venimeuses dans leur queue, qui peuvent avoir assez de force pour perforer les bateaux. La raie d'Australie, avec laquelle Steve Irwin est entrée en contact en ce jour fatidique de septembre, peut atteindre jusqu'à 2 mètres de largeur et une longueur deux fois plus grande!

Le crocodile d'estuaire, plus connu sous le nom de crocodile d'eau salée, est le plus grand crocodile au monde, il peut atteindre 7 mètres de long et peser plus d'une tonne! Soixante-six dents ce n'est peut-être pas beaucoup, mais ça risque de faire beaucoup si l'un de ces reptiles t’attrape! Il n'est pas surprenant qu'ils tuent au moins deux personnes par an. Les spécialistes pensent que ce chiffre est probablement beaucoup plus élevé, mais que les autres décès surviennent dans des communautés isolées où ils ne sont pas signalés.

Le poisson-globe, également connu sous le nom de poisson-souffle ou "fugu" est une véritable friandise japonaise. Les poissons ne sont pas en eux-mêmes toxiques ou venimeux, mais ils ont une toxine appelée tétrodotoxine, qui vit principalement dans leurs organes. Cela signifie que si tu entres en contact avec le poisson-globe dans l'océan, tu es à peu près sûr d'être en sécurité. Le danger réside dans l'ingestion du poisson, s'il n'est pas préparé correctement. Au Japon, les chefs cuisiniers doivent suivre une formation de trois ans sur le poisson-globe avant d'être autorisés à le préparer pour leurs clients.

Les méduses, et plus précisément les méduses-boîtes, n'ont peut-être pas l'air effrayantes, mais elles peuvent être très dangereuses. La méduse boîte fait plus de victimes humaines que les serpents, les requins et les crocodiles d'eau de mer réunis! Elle a assez de venin pour tuer 60 personnes en moins de cinq minutes! Les méduses boîtes ont des tentacules de 3 mètres de long et sont transparentes, donc elles sont pratiquement invisibles.

Narrateur: Mehdi Ben Mahmoud
Рекомендации по теме