« Le jour où... » : la création des départements

preview_player
Показать описание
Aujourd’hui tout va très vite. Pourtant nous éprouvons plus que jamais le besoin de comprendre le monde dans lequel nous vivons. « Le jour où... » c’est notre manière à nous de nourrir le présent et d’imaginer l’avenir en décryptant le passé. Qui n'a jamais joué à deviner les départements sur les plaques d'immatriculation sur la route des vacances ? Les Français sont très attachés à leur département. Mais comment ont-ils été instaurés ?

--
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Il est osé de dire que la taille des départements ne convient plus aux besoins actuels. Cela contredit le fait même de dire que les habitants y sont très attachés : pour cause, le département à -entre autres- la charge des affaires sociales, culturelles, l'entretien routier et paysager, le sport... Pour mener à bien les politiques publiques.

De plus grands découpages territoriaux comme les régions montrent qu'on ne peut "mutualiser" les moyens humains qu'à une certaine limite. Les institutions se doivent de répondre aux attentes des citoyens avec une nécessaire proximité 😊

Tixxl
welcome to shbcf.ru