Afrique adieu ?

preview_player
Показать описание
Alain Juillet et Claude Medori reçoivent Laurent Bigot, ancien diplomate, pour comprendre la perte d’influence de la France dans l’Afrique actuelle. Comment rebâtir des relations sereines ? La France a un attachement particulier à l'Afrique qui reste pour elle sa profondeur stratégique au niveau mondial.

00:00 Introduction
2:00 Début de l'émission
2:08 Démographie de l'Afrique francophone
3:08 Scandale des visas
3:54 Repli de la France
5:02 Réseaux sociaux et coup d'Etat
5:52 Les présidents français n'aiment pas l'Afrique ?
6:48 Redessiner les relations avec l'Afrique
11:08 Les diasporas africaines en France
12:48 Conclusion

💬 Restez connecté en suivant notre actualité sur les réseaux sociaux :

#alainjuillet #claudemedori #emission #géopolitique #afrique #franceafrique #francophonie #decolonisation #interview #politique #monde #news #laurentbigot #analyse #diplomatie
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Erreur! L'Afrique n'a pas besoin de la France. En effet, il existe dans le monde de nombreux pays NON OCCIDENTAUX avec lesquels l'Afrique va désormais tres bien traiter. Par contre, pourr la France, qu'est ce qui remplace l'Afrique, rien; d'ou le désarois de la France.

aloiskadima
Автор

Nous sommes effectivement nombreux qui suivont d’Afrique, l’Invité a la matrise du sujet! Top

olivieryotcha
Автор

Vous vous trompez amèrement en disant que l'Afrique a besoin de vous. L'Afrique a juste besoin que les vautours occidentaux la laisse tranquille !

Tamotcho
Автор

La france a tout a perdre sans l Afrique, et l Afrique a tout a gagner sans la france ..

sicot
Автор

LONGUE VIE A L'AFRIQUE. J'ai découvert le triste sort réservé aux tirailleurs Sénégalais réquisitionnés" par la France lors de leur retour dans leur patrie à l'issue de la 2°GM. Le MASSACRE DU CAMP DE THIAROYE (raconté par le film) n'est pas digne du comportement de la France vis à vis de ceux qui ont participé aux combats durant cette 2° GM et ont "aidé" à la libération de la France. En visionnant le film, je crains de découvrir le pire des comportements de l'Armée Française (bien sûr aux ordres des gouvernants de l'époque).

gerardplauchud
Автор

Je confirme ADIEU l'Afrique. il y'a un temps pour tout.
Vive l'Afrique des libertés 😘😘😘😘
Abats le côlon 👇👇👇👇👇

virgule
Автор

Que Dieu te bénisse ! Bien que tu sois aussi un français. Trouvez de solutions à vos problèmes en France, et laissez désormais les Africains prendre leur destin en main.

KomlaviTimothéEgabuesse
Автор

Vous avez besoin de l'Afrique, l'Afrique n'a pas besoin de vous. Les générations qui arrivent on globalement compris le jeu

DuckTesting
Автор

Vos podcasts sont toujours pertinents, didactiques sans être pédants; ils devraient être diffusés sur les chaînes publiques aux heures de grandes écoutes tant ils sont utiles à la compréhension du monde actuel

Semlali
Автор

oui adieu france! fout le camps. bon débarras.

nefermawuko
Автор

.. Débat apaisé, très très intéressant ... Nous en avons besoin par ces temps .. Des invités très très LUCIDES .. Mais nos politiciens de carrière ne l'entendent pas de cette oreille. Merci M. JUILLET. ... NEVER GIVE-UP ..

jeanloupdiave
Автор

Premièrement la France a besoin d'Afrique plus que l'Afrique a besoin d'eux.

reneshyorongi
Автор

Vous reflichissez toujours comme des voleurs

aomarbouchiba
Автор

Alain juillet a raison mai le pauvre Macron se croit toujours un collon en afrique

Bacar-fy
Автор

C'est un rêve qui se réalise, une Afrique sans france

tewfikferdjallah
Автор

Bravo pour ce courage de remise en cause à Alin. Les siècles de souffrance exténuent, l'Afrique

valentinozoulou-qeje
Автор

L'honnêteté paie, la France a interêt d'être honnête!

ksisse
Автор

Il a incroyablement une vision claire défi et de l'enjeu 🇨🇮🇨🇮

fexColumn
Автор

C'est pas facile pour les français . Celui là même qui semble avoir compris, mais il est encore dans l'ancien modèle . Il dit que les Africains fassent un bout de chemin avec nous, pourquoi pas vous de faire un bout de chemin avec l'Afrique. Toujours l'idée de supériorité. Et plus loin il dit il faut non contraindre mais influencer.
Donc fondamentale ce qu'il dit c'est les Africains nous ont découvert dans nos "bêtises', il faut utiliser des superficies pour garder notre position .
Cher monsieur le problème est très simple entraînez vous a considéré les gens, Africains, chinois, iranien etc juste comme des être humains, sans étiquette, et la moitié du chemin sera parcours.

LVCTV-gkng
Автор

Je rectifie : Quel Plaisir d'écouter des français aussi rsisonnables!

moustaphathioune