Pourquoi les élections américaines posent problème ?

preview_player
Показать описание
Je vous raconte l'histoire des élections présidentielles des États-Unis et pourquoi elles sont si différentes des nôtres !

Comme vous le savez sans doute, l’élection présidentielle américaine approche, alors j’ai pensé que ça serait pas mal de vous en faire rapidement l’histoire ! Oui, parce que cette élection présidentielle ne fonctionne pas comme la nôtre. En France, depuis 1965, le président est élu au suffrage universel direct : le candidat ou la candidate qui recueille plus de 50% des suffrages exprimés a la majorité absolue, et gagne. Mais aux États-Unis, c’est très différent ! Alors, d'où ça vient ?

🖋 Écriture : Benjamin Brillaud, William Blanc

📷 Iconographie : Bastien Verdier

————————————————————————————————————————————
➤➤➤ Sources en fin de description
————————————————————————————————————————————
🔸Pour s’abonner et soutenir ma chaîne🔸

————————————————————————————————————————————
🔸Découvrez ma boutique en ligne🔸
————————————————————————————————————————————
📚Vous pouvez acheter mes ouvrages en suivant ce lien 📚
————————————————————————————————————————————
🔸Rejoignez-moi sur les réseaux !🔸
————————————————————————————————————————————
————————————————————————————————————————————
➤➤➤ Pour en savoir plus :
————————————————————————————————————————————
- Burnett Christina, Marshall, Burke (dir.), Foreign in a Domestic Sense: Puerto Rico, the American Expansion, and the Constitution, Durham, Duke University Press, 2001.
- Edward George C. III, Why the Electoral College Is Bad for America, New Haven, Yale University Presse, 2019 [2004].
- Wegman Jesse, Let the People Pick the President. The Case for Abolishing the Electoral College, New York, St. Martin's Press, 2020.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonjour, je suis britannique, j'ai vu ton video pour practiquer ecouter francais... mais aussi etait tres tres interesante! Je vais regarder plus de tes videos, merci

BozalliCopter
Автор

Et encore on aborde pas le gerrymandering qui permet littéralement de redécouper des districts pour optimiser son score aux prochaines élections

Deroxated
Автор

Si on considère par ailleurs leurs unités de mesure et leurs sports il y a vraiment dans ce pays une appétence pour les règles absurdement obscures irrationelles et compliquées

LePandu
Автор

Les Etats-Unis sont plus que jamais fracturés et cette élection le montre largement.
En fait, les pro-Américains vont certainement être en désaccord avec ça, mais pour moi les Etats-Unis sont un cas d'école de pays avec des institutions et des textes complètement sclérosés et dépassés

haltair
Автор

Merci pour le commentaire sur les territoires, on a tendance à les oublier (ou ne pas les connaître).

solenegicquel
Автор

Le problème n'est pas tellement le système des "grands électeurs", mais bien le fait que 50, 1% des voix dans un état rapportent 100% de ces grands électeurs.
Si la proportion était maintenue, nous n'en parlerions pas.

michelbaguette
Автор

Comme d'autres, je crois qu'il aurait été important d'aborder le gerrymandering pour saisir une vue plus complète du phénomène. D'ailleurs, une histoire de cette pratique controversée serait fort intéressante !

Je tiens tout de même à dire que cet exposé était bien ficelé, encore une fois!

LeTrèsVilain
Автор

C'est un truc de dingue que les territoires ultra marins états-uniens n'aient aucun représentant, Porto Rico qui n'en a pas c'est comme si on refusait de représenter la Corse en France

lycaon
Автор

Pour un pays qui prétend amener la démocratie de partout, ils sont un bien piètre exemple....😂

oldvw
Автор

J'vais faire mon Suisse, mais la vidéo est un peu trop partisane... hormis l'aspect de construction historique, il y a des arguments tout a fait valable à offrir un poids supérieur aux habitants des petits états qui autrement n'auraient pas une représentation équitable au niveau national. La même équité, ironiquement, qui est aujourd'hui un cheval de bataille chez les démocrates quand il s'agit de particularités socio-ethno-économiques, et une aspiration communiste apocalyptique si l'on écoute les républicains. Le citoyen est un échelon de représentativité, mais l'état aussi... au moment de faire nation, prendre les deux en compte n'est pas stupide. En Suisse c'est plus subtil, mais la majorité des cantons peut annuler la volonté de la majorité du peuple. Le sujet est débattu et enseigné, rural vs ville, riche vs pauvre, germanohone vs francophone, catho vs protestant...

Mon comm concerne bien entendu uniquement la première partie de la vidéo, que des états et leurs citoyens ne jouissent d'aucune représentation nationale pour des raisons historiques et racistes est bien entendu dégueulasse et pour le coup des arguments précédement cités n'entre en ligne de compte.

Mskit
Автор

On remet en cause le système électoral américain quand le résultat ne nous plaît pas. Ce qui est malhonnête.

inde
Автор

C'est clair que nous, français, sommes super bien placés pour donner des leçons, on ne sait faire que ça d'ailleurs 😁

Agent-ucyc
Автор

Super intéressant (et super navrant aussi), j'aurais bien aimé que t'expliques aussi pourquoi il n'y a que 2 partis qui comptent vraiment et pourquoi les autres c'est des figurants.

helielzel
Автор

Pourquoi ne pas garder le système des grands électeurs et garder la proportionnelle par chaque état? Exemple le Texas 30 millions d'habitants pour 40 grand électeurs, 30 électeurs pour les républicains, 10 pour les démocrates. Ça permettrait aussi qu'ils aient d'autres partis politiques...

silmat
Автор

Ben, le Luxembourg, 500 000 habitants, 6 députés Européens; le Chypre ( 1, 26 millions) et le Malte ( 550 000) aussi, six chacun. Soit, 18 sièges pour 2 700 000 habitants. La Bulgarie en a 1 de moins, 17, avec 6 400 000 habitants. La Roumanie, 33, avec 19 millions d'habitants. ( tiens, 3 fois plus d'habitants que la Bulgarie, et même pas 2 fois plus de sièges). L' Allemagne, avec 84 millions d'habitants, a 96 sièges. Attendez... Un Maltais ou un Luxembourgeois vaut donc plus que 10 Allemands... La France, avec ses 68 millions a encore 81 sièges...Soit, ils valent grossièrement un quart de Chypriote, un dixième d'un Luxembourgeois...
Cela fait donc qu'on est pas moins brouillons que les américains, sauf que nous, nous avons des cartes d'identité et ne pouvons même pas faire connaître, autour de l'isoloir, lequel est notre choix. Les USA n'ont même pas de carte d'identité, et parfois, faute de permis de conduire, c'est la carte d'électeur ( rep., dom. ou "not committed" ) qui vaut pièce la triche, si on veut, vraiment, pas besoin de russes ou de Von der Leyen qui font concours pour savoir qui interfère le mieux ... en Moldavie, en Georgie, en Europe.... Les ricains... savent foutre le bordel chez eux à eux tout seul...

cauwenberghsroeland
Автор

Je suggère que vous parlez de Washington DC aussi. J’y ai habitez pendant quelques années, et les habitants n’ont pas de représentation. On peut voter pour le président, mais c’est récent (1961). Leur “US Représentative” ne peut pas voter. C’est un autre injustice et peut-être le plus étonnant étant donné que Washington DC est la capitale des EUs!

Veuillez excuser mes erreurs. Français est ma deuxième langue. :)

alainap
Автор

Merci Notabene pour tes explications qui sont de loin plus claires que tout ce que j'avais entendu jusqu'ici et Dieu sait si j'ai suivi un nombre incalculable de documentaires sans compter les élections même en novembre! Je n'avais jamais entendu l'aspect historique ni des (non) états qui ne votent pas, ce qui explique beaucoup de choses et facilite la compréhension de ce système on ne peut plus bizarre. Mais les Américains ne se rendent vraiment pas compte qu'ils se font avoir avec ce système qui date d'une autre époque ???

kamirunyinya
Автор

Du coup quand le RN qui est de loin le premier parti aux législatives (10 millions de voix) n'arrive qu'en 3e en terme de député, c'est aussi un problème... ? Le découpage des circonscriptions peut paraître assez arbitraire et inégal en terme de population aussi... C'est juste un choix entre une proportionnel ou non.

lelouch
Автор

Le système de grands électeurs est hallucinant pour un français, mais franchement c’est pas forcément une mauvaise chose.

On a un système plus ou moins similaire en Suisse pour les modifications constitutionnelles et l’avantage c’est que la ville le domine pas la campagne.

En France ça éviterait par exemple que Paris soit à ce point hégémonique et donc aussi naturellement favorisée par les politiques puisqu’ils veulent renouveler le soutien de la grande ville. Puis ensuite on favorise les autres grandes villes et on fini avec un diagonale du vide oubliée alors que des gens y vivent.

C’est un autre système électoral, pas forcement un système plus mauvais.

CorCodex
Автор

10:45 "sont pour qu'on passe au suffrage universel direct"...
Aucune mention d'une volonté d'voir le Condorcet Randomisé ou le Jugement Majoritaire...
C'est déprimant de voir à quel point les gens plébiscitent des trucs qui ne sont pas le plus efficient....

demonxelloss