Christian Bobin, invité spécial de La Grande Librairie

preview_player
Показать описание
Il sait mieux que quiconque nous donner à voir les beautés cachées de l’existence. La Grande Librairie vous propose une émission spéciale autour de l'écrivain Christian Bobin à l'occasion de la sortie d'un nouveau livre "Pierre", publié aux éditions Gallimard, consacré à son ami le peintre Pierre Soulages. À l'approche de son centième anniversaire, le père de l'"outrenoir" travaille toujours et continue de peindre pour son exposition au Louvre qui débutera le 11 décembre prochain. Aux côtés de François Busnel retrouvez également l’explorateur Jean-Louis Étienne, le philosophe André Comte-Sponville, le peintre Ernest Pignon-Ernest, la pianiste Anne Queffélec et, pour lire quelques-uns de ses plus beaux textes, la comédienne Clotilde Courau.

Retrouvez l’intégralité de l’émission ci-dessous :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je ne sais pas pourquoi Christian Bobin me touche au plus profond de moi et de nous tous, ses lecteurs, croyants ou incroyants. Il nous donne ici quelques clés mais c'est à chacun d'explorer ce qui ne s'écrit pas. Un immense auteur qui nous a laissé ses textes incandescents et aériens, comme un viatique pour traverser la vie, sa beauté et sa fureur.

buenaventura
Автор

Adieu monsieur Bobin.
27 novembre 2022... Vous voilà parti, libéré de ce monde brutal ds lequel vous avez pourtant su si merveilleusement bien nous parler, avec une poésie si incarnée...
Je suis chamboulée par votre départ, autant que vous me chamboulez a chaque fois que je vous lis.
Merci pour tout ce que vous nous avez offert, merci pour tout ce qui va rester parmi nous de vous grâce à vos mots.
Nul besoin d'en dire davantage.
MERCI du fond du cœur 🙏❤️Noémie

NoeAliza
Автор

Christian je n'arrive pas à croire que tu es parti si tôt, tu es un de mes grands repères dans cette vie, un merveilleux poète et tu le resteras pour toujours car comme tu le dis dans cet extrait :" On ne peut pas mettre un cœur en terre." Je t'aime ❤

christeljarry
Автор

Passionnant à écouter....Une joie de le lire également.Je ne m'en lasse pas.Grand monsieur.

claireb
Автор

Il va nous manquer ce Passeur Christian Bobin
Merci François Busnel de l'avoir invité
Cela nous permettra de le revoir
Ces livres resteront toujours présent

Mata_A_Rit
Автор

il y a une semaine : le hasard m'a fait rencontrer et récupérer plusieurs OUVRAGES de C. BOBIN dans une boite à livres ; je le connaissais par vos magnifiques émissions et adorais l'écouter sans RIEN avoir lu de lui. Bien que décédé, la BRILLANTE AME si DIVINE de cet être continue de nous parler : INFINI MERCI, François de l'avoir si BIEN laissé s'exprimer à nouveau avec tant de richesse, clarté, subtile élégance absolument subjugante. Je nous AIME tous du plus profond de mon COEUR.

joseecollin
Автор

C'est un grand poète spirituel et surtout de la vie. Rien que de lire "La Plus que vive" on retrouve le goût de vivre. Repose en paix grand monsieur

moussazoubeirinourdine
Автор

Monsieur Bobin, un dernier et premier souffle. En confiance. Une infinie gratitude.

nathalie
Автор

Quel bonheur de l'écouter Rip mr Bobin.

reyanny
Автор

Je peux l'écouter pendant des heures. Je ne m'en lasse jamais. Ses mots sont en même temps extrêmement simples et en même temps un pont vers le divin.
Morceaux choisis :
"La vie est la maîtresse. Elle a ses heures. J'essaye juste d'être au rendez-vous. C'est tout..."
"Vivre poétiquement c'est essayer d'avoir une tenue de langue et d'âme qui réenflamme la vie. Qui redonne le courage et envie de vivre. Et qui nous remette à hauteur de la splendeur qu'est cette vie."
"Le poétique c'est une manière d'être, une manière d'aller dans la vie, de taper avec le coeur sur le coeur de l'autre... et d'ignorer tous les obstacles ! D'aller tout droit...."
"D'aller du cœur au coeur"
Merci pour ce partage 🙏❤☀️

PauseConsciente
Автор

Merci La grande librairie du bonheur et de la joie que vous me procurez en offrant un tel moment d'échanges. C'est incroyable votre délicatesse, bravo! Que les paroles de C. Bobin résonnent à jamais.

isabelleradigon
Автор

Ta poésie me réveille. M' éveille. Et à chaque fois m' émerveille. Que la terre te soit légère et que le soleil te traverse éternellement. Merci et à bientôt Christian

orlanewaro
Автор

Un grand poète, un grand Monsieur ...Une sensibilité, une intelligence, une bonté et une humilité rares . Je ne me lasse pas de lire et entendre ses mots ....Effectivement, l'émerveillement a un coût ... De la même façon que tout don a un coût : " Un don spirituel ou artistique paraît d'abord injuste, mais il est immédiatement payé par une perte. C'est comme si à la naissance, Dieu avait donné à certains une main en or, mais dans le même temps où il les dote d'une main en or, il leur enlève un pied. Pour moi, ce fut l'impossibilité de sortir au grand air et de parcourir le monde" Christian BOBIN " Prisonnier au berceau "

mariepastor
Автор

Cet homme est totalement ouvert à ce qui parle en lui, à la musique des mots, aux sons de l'inconscient silence qui ouvre ... Merci, chaque fois !

pascalechampagne
Автор

Je viens de découvrir cet écrivain, je suis absolument saisie par sa lumière !! Gratitude !

florencepere
Автор

J'adore cet homme. Il me fait du bien

francoiserouleau
Автор

L'émerveillement ne se cherche pas, ne se trouve pas, c'est une grâce qui nous est offerte à l'improviste. C'est un don du Divin.

yasmineatmani
Автор

Je regarde rarement la Tv, par chance je suis tomber sur cela hier soir. J'ai été scotché ! Impossible de decrocher tellement la crainte de louper un mot de ce que ce Mr Christian Bobin raconte et dit. J'ai trouvé une beauté pure, une légèreté et une "profonde profondeur". Je ne sais pas si j'ai déjà entendu cela… C'était beau.

Chronik
Автор

A Dieu l'ami des mots qui m'aide depuis 1996 à vivre mieux ma différence, ma sensibilité, mon émotivité. Bobin c'est pas rien ! Merci pour tout : ses coups de gueule, sa lucidité sur la nature humaine, sa façon unique de nous faire ressentir l'essentiel. A bientôt, Jacques le Breton de Quimper

ephataquimper
Автор

C etait un homme de grande sagesse ! Je ne le connais très peu, pourtant je suis creusotin, J AURAIS AIME LE RENCONTRER MAIS VOYEZ IL ETAIT UNE PERSONNE HUMBLE SANS ECLAT !
IL FALLAIT SIMPLEMENT L ECOUTER ET LE LIRE POUR POUVOIR LE DECOUVRIR ET L APPRECIER COMME VOUS L AVEZ FAIT ET APPAREMMENT AIMER EGALEMENT !
CONTINUER A LE VENERER ET A LE LIRE VOUS AVANCEREZ VERS LUI ! DANS CES REFLEXIONS ET DANS SON MONDE !

marclukasik-hycc