L'échelle de progression sartoriale

preview_player
Показать описание
Dans ce nouvel épisode des Discussions Sartoriales Hugo explique les différentes étapes pour monter, pas à pas, sur ce qu'il appelle "l'échelle sartoriale". Cette échelle sartoriale vous permettra de progresser dans votre quête d'élégance personnelle en vous sentant de mieux en mieux dans votre peau et surtout en étant capable d'affronter avec confiance le regard d'autrui (et les fameux quolibets du type "tu vas à un mariage ?" ou "tu as un entretien d'embauche ?").

00:00 : Introduction
00:50 : Les ressources pour vous documenter
01:47 : Attention aux ceintures qui jurent !
02:50 : Achetez une belle paire de souliers en cuir
04:45 : Achetez un pantalon classique
05:20 : Commencez par une chemise à col boutonné
08:14 : Commencez par une veste sport
12:20 : Passez aux chemises à cols classiques
15:12 : Essayez la pochette (le mouchoir de poche)
18:30 : La cravate, enfin !
23:30 : Votre premier costume
24:27 : Envisagez les costumes à motif
27:09 : Croisé ou trois-pièces ?

Комментарии
Автор

Hier j'ai été pour la première fois en costume trois pièces à l'école. Et quel bonheur j'ai enfin pu exprimer mon style vestimentaire et ne pas avoir eu à suivre la norme du jean, t-shirt, sweet et baskette. Alors évidement il n'y a pas une paire de yeux qui observais la beautée du ciel, chaque regard était bien sur braquer sur moi, et oui j'ai subi quelques critique des réflexions du types "bHa pOuRQuoI t'Es eN cOsTUmE mDrRr" ou des "tU tRavAilLe Ou QuOi ?¿" mais encore "rEgArDE cOmMeNt iL EsT hAbILlé" et j'en passe mais j'ai également reçu des compliments comme "c'est très élégant" ou "tu es très classe" donc il faut s'attendre à ces remarques comme Hugo le dit si bien et s'y préparer. De plus pour ma par car je suis dans une des plus grande école de Belgique (environ 3400 élèves) et je ne suis pas mort.
Je regrette de ne pas avoir plus de costume car il n'y a pas meilleur façon de s'habiller pour moi et j'aimerais m'habiller de la sorte chaques jours mais c'est le début et il faut mettre de côter et investir pour faire évoluer sa garde robe. Pour finir je tients à vous remercier Hugo pour m'avoir aidé, quand je suis arriver c'est à peine si je savais ce qu'était qu'une cravate (j'abuse mais on est pas loin) et je vous encourage à continuer ces émisions le plus longtemps possible !

vahal
Автор

perso, je dois faire cour à 08h alors que je suis la à 03h du matin pour visualiser vos émissions je suis vraiment fasciné par l'art sartoriale

AlioumarameFall
Автор

Bonjour,
321 commentaires et 321 réponses, c’est la preuve que vous respectez ceux qui vous écrivent et commentent vos vidéos
Je dis merci .
La normalité est devenue rare ..
Bonne continuation.

jeanjacques
Автор

Alors, conseil à tous :
Quand une vidéo de Mr H.J. poppe, surtout ne pas s'y précipiter. Non, une vidéo de Mr H.J ne se regarde pas sur un écran de téléphone dans le RER ou aux toilettes, cela se regarde au calme, assis confortablement dans un fauteuil, avec des biscuits et une boisson chaude, sur un écran plutôt grand, le téléphone sous silencieux et les enfants mis au lit. L'expérience n'en sera que meilleure, croyez-moi !
Edit : j'allais oublier, profitez après de l'espace commentaires, un des endroits les plus courtois et les plus respectueux de l'internet francophone !

thomasb
Автор

Hugo, vous êtes au sommet de cette échelle, et vous élevez les jeunes recrues du style masculin classique !

edwardd
Автор

Une terrasse réchauffée par le coucher de soleil, un cigare du Honduras, et le discours passionné de Hugo. Une soirée qui finie bien.
Cheers!

fredericferreira
Автор

Merci pour cette vidéo ! Je rajouterais quelque chose de tout bête mais qui fait une gigantesque différence et ne coûte absolument rien, peut-être en amont de toutes les autres : apprenez à vous tenir droit. Redressez vous et lorsque vous êtes debout tenez-vous sur vos deux jambes à la fois. Ça n'a l'air de rien, mais énormément de gens sont constamment avachis avec le nez scotché sur le téléphone vers le sol, le dos formant un arc de cercle et les coudes qui reposent sur les genoux. Debout la plupart des gens ne sont même pas réellement sur leurs deux jambes : ils tiennent en équilibre sur une seule jambe (qui se fatigue donc) et ils changent régulièrement en gigotant.

C'est bête à dire, mais vous pouvez avoir le plus beau costume du monde avec les vêtements les mieux assortis et des belles chaussures, si vous vous tenez avec une posture qui donne pratiquement l'impression que vous avez honte d'exister (comme la majorité des gens), vous n'aurez tellement pas l'air naturel dans vos beaux vêtements avec une posture aussi inélégante et négligée que vous allez multiplier drastiquement le risque de vous prendre des réflexions désobligeantes tant cela clash. C'est tout simple, mais il faut réapprendre à oser se tenir droit sur ses deux jambes la tête haute, c'est dire où on en est rendu. Personne ne parle d'un garde-à-vous militaire, mais simplement une posture de quelqu'un droit dans ses pompes. Rien à voir avec le fait d'être coincé ou quoi que ce soit !

Bien au delà de l'apparence, faire cela revient presque à se réapproprier une partie de sa dignité. Quand on commence à bien se tenir, on se prouve à soi-même qu'on se respecte davantage. Et ça, ça ne fait jamais de mal !

EddyJaber
Автор

Bonjour,
Pour rebondir sur la partie "rapport qualité/prix", une idée de concept m'est venu à l'esprit !
Je pense qu'il serait intelligent de réaliser des sortes de micro trottoir en alpaguant des personnes dans la rue qui répondent aux codes sartoriaux, et leurs demander d'où viennent leurs vêtements, quels sont leurs prix, les associations qu'ils ont l'habitude de faire, a quoi ressemble leurs garde robe etc etc
Cela ouvrira certainement les yeux aux gens, en leurs prouvant qu'il est possible de bien s'habiller pour pas cher, en plus d'etre très instructif ! :)

nakamuraritsu
Автор

Grâce à vous, je suis à la cinquième étape pour le moment, j'ai acheté cinq blazers et trois pantalons cet été pendant les soldes!

franckdelyon
Автор

Je pense souvent à ce que vous avez dit à plusieurs occasions, "Aujourd'hui c'est nous la contre culture" je trouve ça tellement juste et intelligent. S'habiller en costume qui était la norme fut un temps est aujourd'hui un acte marqué.

baptiste
Автор

En 15 secondes de vidéos je sais où me situer, mais quand je vois les autres vidéos, je sais où je veux être !

theodavid
Автор

Vos émissions sont un régal, merci de partager votre savoir.

maximenoel
Автор

Ah, merci Monsieur de prendre enfin les jeunes par la main pour les aider a s habiller enfin de manière "respectueuse " je dirais pour les autres mais surtout pour Eux mêmes !
. Comme j ai eu plaisir a suivre cette vidéo de conseils pas à pas . pour les mettre en confiance.. Ils ne savent plus où ils en sont... Ca me fait de la peine. Alors que c était si simple ! Vôtre démarche est la bonne. Merci.
Je suis une Dame âgée et autrefois, tous les peres avaient a coeur de conseiller leur fils
Ils s en souvenaient toute leur vie .. et ça ne coutait pas si cher..pas a pas...

brigittemontet
Автор

L’admiration de cet homme pour sa femme est tellement radieuse

Juan_slls_
Автор

25:05 superbe photo avec Gentleman's Gazette, c'est génial de voir ce genre d'amitié satoriale internationale, encore mieux si on vous voit discuter ensemble autour de la même table, j'espère un jour

Gjallarhorn
Автор

Bonjour Hugo,
C'est pour moi l'épisode inspensable qui me semble-t-il manquait jusqu'alors notamment pour les plus jeunes et qui constitue une excellente introduction aux autres épisodes réalisés. Contenu très pédagogique comme d'habitude et très bien illustré. Continuez à nous régaler et encore merci pour le travail réalisé !

fredericrevel
Автор

Merci cher Monsieur de vous adresser aux jeunes étudiants universitaires que nous sommes! Mes amis et moi sommes désormais passionnés. Avec cette vidéo, on peut retracer le fil de notre apprentissage sartorial et continuer vers le ciel (précisons le avec le budget étudiant )
Un grand merci !

brandonmarris
Автор

Episode qui tombe à pic pour ajuster au mieux ma tenue à mon alternance à la Défense où la chemise et le costard sont maîtres

victong
Автор

Notre Raïs à nous. Merci monsieur Jacomet!

MegaTuningmania
Автор

Je me dois impérativement de commenter ici; bon sang, en plus d’être un trésor, cette chaîne a le mérite de capter parfaitement ce en quoi consiste la démarche vestimentaire prônée. N’ayant absolument personne avec qui discuter de ce genre de chose, je peux me consoler en écoutant un connaisseur et amateur de belles choses décrire un parcours dans lequel je me reconnais. En tant qu’amateur on se sent a sa place ici et ça fait un bien fou. Vous êtes une légende Monsieur Jacomet

saltydemon