VOUS NE DÉTESTEZ PAS LE TRAVAIL, MAIS LES PATRONS ET LE CAPITALISME

preview_player
Показать описание

Pour une grande partie des actifs, travailler est un calvaire.

En France, un salarié sur deux estime se trouver dans une situation de détresse psychologique, c’est deux fois plus qu’il y a quinze ans. Le nombre de burn out explose et les études montrent globalement une hausse claire de la détresse au travail.

Face à cette situation, les discours médiatiques et politiques toujours plus stigmatisants fleurissent. Ils invoquent régulièrement la “valeur travail” sans questionner ce qu’elle recoupe réellement, voire se permettent de stigmatiser celles et ceux qui rencontrent des difficultés.

La réalité est pourtant bien différente de celle décrite sur de nombreux plateaux de télévision. Pour beaucoup, le travail n’est pas un espace d’épanouissement mais une source constante de souffrance. Il enferme, épuise, et impose des rapports de domination où l’arbitraire règne en maître. Les injonctions à faire toujours plus, à se montrer performant ou loyal sans réelle reconnaissance en retour deviennent insupportables pour une partie des gens. Les tâches essentielles, souvent invisibles, restent sous-valorisées, tandis que d’autres, parfois inutiles, deviennent des outils de contrôle hiérarchique.

Mais alors comment en sommes nous arrivés là ? Pour penser son quotidien, et peut-être espérer le changer, il est indispensable de comprendre les structures qui créent tant de souffrance. À quoi ressemble réellement le monde du travail aujourd’hui en France ? Qui fait quoi, qui travaille vraiment ? Réponse avec deux sociologues spécialistes de ces questions, Denis Colombi et Nicolas Framont dans cette nouvelle émission pour Blast.

Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Hugo Bot Delpérié
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Hicham Tragha
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert

#Travail
#Economie
#Entretien
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.

blastinfo
Автор

La raison est simple : on n'a plus le choix du travail. On est bien content de se maintenir à flot en ayant la chance d'être choisi, tel l'élu, pour faire un boulot qu'on n'aime pas.

jeromebarbier
Автор

Je suis Blast depuis un bon moment et apprécie beaucoup la qualité de vos interviews... Et là c'est un régal, je me sens obligé de laisser mon premier commentaire pour dire bravo et merci Salomé pour votre travail journalistique, vos choix d'invités et l'animation des débats. Hyper stimulant, une vraie bouffée d'oxygène !
Le dernier Colombi est sur ma table de chevet ça tombait très bien 😅.

Longue vie à Blast 😊

alexandrelachaize
Автор

Le problème du mot travail, c'est qu'il désigne deux réalités diamétralement opposées: soit une activité par laquelle l'individu se réalise, soit une activité par laquelle il est aliéné. Et le capitalisme tente de faire passer le deuxième sens en faisant croire qu'il s'agit du premier.

jiel
Автор

Cela fait beaucoup trop longtemps que je suis au chômage, avec toujours des promesses non tenues etc... Aujourd'hui, je suis prêt à accepter tout type de travail dans n'importe qu'elle condition.
J'en viens à dire "Arrête de te plaindre, toi au moins tu as un travail" car l'énorme pression du chômage véhiculée par les médias, les gens autour de moi, les politiques et tant d'autres, fait que j'en viens à juger les gens et rejette leur douleur (et la mienne). C'est incroyable comment le SUJET du travail est tout un symbole dans la bouche de chacun et on en vient à accepter n'importe quel traitement humain volontiers, car il existe une pression gigantesque derrière et que la situation aujourd'hui, nous conduit vers une résignation de notre bien être, de notre valeur, de nos droits...

Gotyven
Автор

Merci de recevoir des gens aussi intéressant c'était hyper bien. Et 2 invités qui se complètent comme ça c'est top

jmulans
Автор

Bravo à vous Salomé. Vu la qualité de vos émissions et le contenu de grande qualité, personne ne pourra douter que vous travaillez abondamment pour préparer ces émissions. Bravo également à vos deux invités : sujet passionnant et informations de première ordre. Merci à Blast.

humanismephilosophie
Автор

Je suis professeure spécialisée salariée d'une association loi 1901. Le management à la mode entreprise s'est progressivement introduit ainsi que l'annualisation. "L'autonomie" est de façade puisque le système hiérarchique vertical s'est amplifié. Donc la pseudo autonomie est en réalité pilotée. De plus nous subissons l'adaptation des financements aux parcours des "usagers" ce qui consiste à travailler sous le joug des tableaux Excel. Mon métier passion d'il y a 35 ans devient un fardeau. Merci Blast pour cet entretien

agathos
Автор

Une patiente m'a dit récemment : " les fous aiment le travail et le travail aime les fous"

cecweb
Автор

Apres 13ans dans le monde du travail, j'ai vraiment l'impression que c'est pas fait pour moi.

TrunkhanVideos
Автор

Je me situe dans la catégorie des employés et je me reconnais absolument dans la description de la souffrance au travail ! Je pensais avoir un pb particulier à mon rapport au travail et je me rends compte que je me fais sciemment broyer par le bulldozer hiérarchique.
Bravo pour cette émission édifiante. Les intervenants sont très clairs dans leurs explications. Continuez Salomé c'est parfait.

sylvieb.
Автор

J'ai la nausée tous les matins sur le trajet pour aller au travail .. je survis de vacances en vacances.

Noiram
Автор

Trois GOAT sur le plateau, quel régal merci Blast

margorito
Автор

Très agréable d'avoir deux invités qui se complémentent très bien, je trouve que ça donne un meilleur sentiment de confiance que d'avoir un seul invité parfois très incisif qui déroule toute sa pensée sans que personne ne puisse intervenir car il est le seul expert

slvrbg
Автор

Je voudrais juste apporter mon témoignage.
J'ai travaillé comme assistant juridique pour un avocat.

J'ai vraiment adoré ce travail que je ne connaissais pas. J'ai appris énormément de chose et il y avait beaucoup de choses très intéressantes. C'était pas une passion, il y avait des journées très chiantes et nulle à devoir remplir des formulaires lourd. Mais dans l'ensemble, j'ai adoré le travail. Et d'une certaine façon j'étais fier de faire un peu rayonner le cabinet de mon avocat. Je prenais des initiatives pour ça.

Aujourd'hui je suis au chômage, d'une certaine manière par choix, parce que le patron voulait me reprendre. Mais tout ce qui est autour du travail qui était à y repenser, horrible.

ça m'a pris six mois à faire accepter au patron qu'à la fin de l'heure ... c'est la fin de l'heure. Quasiment tout les jours je finissait une heure plus tard que ce que j'étais payé (tout en étant houspillé si j'avais une minute de retard le matin)
Le patron n'était pas méchant, mais abusif mentalement.
Quand il a décidé de me virer, je me suis aperçu que tout ce que j'acceptais, tout ce que je subissait, était inacceptable en réalité. Que je subissait ça en me disant que je faisais un travail super. Et quand finalement il s'est aperçu que le problème venait peut être de lui (j'ai vu défilé trois personnes pour me remplacer qui sont toutes partis a cause du patron) et qu'il a voulu me reprendre, j'ai décidé que non. ça suffisait.

Dansunespritmalade
Автор

Un burn out par ici, qui a même mené à de l'hospitalisation en psychiatrie. C'est dingue comme cette souffrance là comparée à d'autres est minimisée et comment on s'ostracise quand on a plus de travail même pour des raisons de santés.

pierreee
Автор

Aujourd'hui on travaille pour payer sa voiture et pour garder les gosses. Le reste part aux impôts. Rentré chez soi, on travaille chez soi, pour sa famille, sa maison, la gestion administrative, ... mais comme c'est pas payé, on appelle pas ça du travail. Des fois on arrive à dormir un peu, des fois on ne dort plus...

MarieC_
Автор

Ma fille a tellement été malmenée au travail qu'elle bénéficie aujourd'hui de l'AAH.
Pas "Merci à son patron " qui l'a démolie.

filomene
Автор

Merci Salomé merci Blast merci aux intervenants. Il est grand temps de déclencher une grève générale dans le pays.💚❤️🕊️🖤

Cat-wcoj
Автор

Merci Salomé pour ce format avec 2 invités très intéressants.
Ni trop long ni trop court il faut juste avoir ou prendre le temps et surtout ne plus regarder les médias propagandistes pour libérer de l'espace mental.
Merci Blast.

patriciabasille