L' AUTHENTICITÉ N'EXISTE PAS !

preview_player
Показать описание
#authenticité #identité #philosophie

Retrouvez vos émissions préférées en podcasts :

Merci à tous pour vos messages de soutien qui me font toujours si chaud au coeur !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'ai ressenti plus que d'habitude la joie que tu as eu de comprendre le concept que tu nous exposes, et comme je le comprends ! L'essence identitaire est un simulacre si vicieux et si ardu à débusquer ! Merci pour ce partage 😊

imranzaiani
Автор

Cette video est d'UTILITÉ PUBLIQUE Kosmos! Merci merci merci 🙏

bnjmnmhddn
Автор

Effectivement, la vie exiige que l'on s'y adapte d'une manière ou d'une autre. Elle exige que l'on joue un rôle en fonction des circonstances. Et, c'est dans l'action que l'on découvre non pas qui on est mais ce qu'on est à chaque moment de notre existence. En final, c'est la réalité qui s'impose à nous et qui nous révèle à nous-même dans les multiples phases de notre vie. Merci à Fabien.

pierred.
Автор

La véritable valeur qu'on confond à tort avec l' authenticité est l'intégrité. L'intégrité consiste à rester fidèle à ses convictions ou ses valeurs sans tenir un double discours quand ça nous arrange. Ça demande ne pas être en désaccord avec sa conscience. En revanche, quand on demande aux gens d'être naturel, on cherche souvent plus à leur dire de ne pas en faire trop de manière à être plus à l'aise en ne réfléchissant justement pas trop à travailler leur image. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de posture adoptée pour autan. En cela, ce n'est pas forcément un mauvais conseil.

charlottepicco
Автор

Une vidéo qui fait réfléchir et m’éclaire comme très souvent sur la chaîne K. Une question m’est venue à l’esprit plusieurs minutes après : l’amour sincère pour une personne existe-t-il ? En tout cas peut-il être pur et authentique si l’authenticité n’existe pas ? Car si chacun de nous joue des rôles avec des masques, nous penserions aimer quelqu’un pour ce qu’il est alors que ce ne serait qu’une (ou plusieurs) caractéristique de cette personne qui nous ferait ressentir de l’amour pour elle : qualité, rôle, valeur, charme, attitude, physique, un « je ne sais quoi » etc…
Aussi pourrions-nous dire de quelqu’un que nous aimons partager des moments avec lui, sa conversation, nos projets communs, nos rires mais pas que nous l’aimons lui ou elle en tant qu’individu car il n’a pas d’essence. Je t’aime est-il une parole sensée pour le philosophe ?
L’Amour tel que nous le concevons n’existerait donc pas non plus (Arthur stp sort de ma tête !) mais il nous resterait l’élan vital et c’est déjà très bien !

Avec vos vidéos j’apprends chaque semaine et me revient Gabin disant sur la connaissance que plus il vieillissait et moins il savait, et que ça au moins il le savait.
Merci de toujours réussir à agiter mes neurones et tant pis pour les deuils hebdomadaires…

sebastienchapuis
Автор

J'étais très malade avec cette authenticité mais mtn j'suis tellement heureux après avoir vu ta vidéo

foot
Автор

J'ai vécu les mêmes pensées ! j'ai suivi des cours en philo pour qu'en fin je comprenne que je n'étais pas déséquilibré ;) Merci, on apprend beaucoup sur cette chaine.

MohamedAli-yutk
Автор

Paraitre ce qu'on est pas est un châtiment pour soi.Merci Kosmos.

MostefaMatallah-bdbh
Автор

Passionnant, comme à chaque fois. Merci Fabien.

bearebelle
Автор

Ne jamais se laisser apprivoiser. Refuser de devenir des vermiceaux.Je le souhaite à tous ceux à naître.
Oui, nous sommes multiples, uniques, sauvages devenus décalés ; en bref, malheureux.
MERCI, Monsieur " Kosmos "❤❤.Génial !

yannicklachet-courozier
Автор

Pour ma part, j' avais compris l'injonction à l'authenticité comme une injonction à la spontanéité, à l'absence de calculs, et l'injonction à être soi même de même. Et bien sûr, tout ce qui ce passe à l'intérieur étant toujours mouvant, toujours changeant, je pensais qu'il s'agissait alors d'une invitation à l'expression de ce qui nous traversait, sans peur. Mais alors, manifestant cela, je passais pour un fou et j'ai du renoncer à cette compréhension
Merci de votre témoignage.

Ziomeng
Автор

C'est de toute beauté !! Une perception directe ! Sublime !

oloriarewa
Автор

Bonjour et merci pour votre travail. J'ai bien écouté jusqu'au bout avant d'écrire mon commentaire, pourtant c'était dur dès le début 😂
J' attendais que vous en arriviez à sortir du Moi, pour en venir au Soi... notion essentiel pour moi et quand même bien développée...en philosophie et psychologie.
Le Moi, effectivement, n'a de rapport qu'aux autres, à notre rôle au sein de la société. Qui, de mon expérience, ne m'a pas dressée à être authentique, mais plutôt à se conformer au mensonge et à l'imposture, à être justement tout sauf soi même, pour n'être qu'un acteur du théâtre qu'est le monde, la réalité ?!...
Être authentique, serait peut être alors, arriver à trouver un équilibre entre ce que l'on est, seul face à soi même, les autres, la société et le monde, en général, plus vaste, le réel...🎉❤

Savanos
Автор

Toujours surprenant et tellement intéressant.
Un immense merci pour cette réflexion que je vais réécouter plusieurs fois comme les autres épisodes d'ailleurs.

benoitledelezir
Автор

Merci vraiment pour cet audio, je me posais ces questions depuis si longtemps...

clarisseleguay
Автор

Très intéressants, vos propos remettent en question l'idée centrale de l'idéologie transgenre, qui repose sur la notion d'être pleinement soi-même en accord avec son identité de genre. Cependant, cette injonction à "être soi-même" s'avère être un lieu commun vide de sens.

denis--ro
Автор

"Le réel, c'est quand on se cogne" Lacan. Il y a donc bien un RÉEL. Je n'aime pas la philosophie de Sartre qui, contrairement à son attitude fondamentale de "dégoût", de nausée, est profondément petit bourgeoise. Non, nous existons à travers les épreuves qui nous révèlent tels que nous sommes et nous construisent. Vous citez Nietzsche, allons plus loin : nous sommes tout entiers définis par notre VOLONTÉ. L'authenticité est bien réelle : "deviens ce que tu es". Si l'on se transforme (Héraclite), c'est donc que l'on EST (Parménide).

onclebibi
Автор

Bonjour 🌸
J'avais lu un article abordant l'attitude que doivent adopter les parents face aux questionnements existentiels de leurs adolescents (partant du postulat qu'il ne faut pas laisser les jeunes penser, réfléchir...). L'article argumentait des bases solides, exposant que dans les familles nombreuses, les enfants connaissaient peu de crise d'adolescence ou de tentative de s'ôter la vie car justement ils vivaient au sein d'une famille nombreuse, par conséquent constamment occupés: ils n'avaient pas le temps, ils n'avaient pas de temps pour eux. L'article affirmait que c'était la solution absolue, et pour le déroulement de toute une vie également, car une fois adulte, en fondant sa famille, on trouvait la solution pour être accaparé totalement, ainsi aucun danger de se pencher vers d'éventuels désarrois intérieurs.
Cet article m'avait glacée.

Meganmegan-chst
Автор

Vaste question tout de même... Dans cette société du spectacle ou chacun est un histrion, il est très difficile d'être authentique. Pour moi, il s'agit d'un grand théâtre ou il y a des scènes et des acteurs qui changent de rôle en fonction des circonstances et de leur intérêt personnel. Fort de ce constat, tous les rapports intersubjectifs sont biaisés et faux. Moralité, les gens authentiques sont montrés du doigt car ils ne participent pas à cette fumisterie.

David-prdl
Автор

J'avoue que sous ce podcast, le kosmos c'est beaucoup assombri.Parce qu'ici notre cher philosophe veut nous faire croire que l'authenticité relève d'une cause sociétale imposée à nous.Je ne suis pas et ne partage aucunement cet avis.Svp ! J'ai besoin de dormir moins bête aujourd'hui.
Merci.

papetchi