Qui était Cicéron ? avec Charles Guérin

preview_player
Показать описание

Longtemps, Cicéron nous est apparu comme un philosophe désincarné, éloigné de toute contingence politique. En réalité, Cicéron fut aussi un homme d'action, un avocat d'exception et un politicien, alors que Rome était plongée dans la guerre civile au Ier siècle av. J.-C. L'un et l'autre sont d'ailleurs indissociables : Cicéron agit en philosophe et il philosophe en homme d'action. Luttant pour la protection de la République romaine, il promeut la culture du débat en associant la rhétorique et la sagesse, jusqu'au prix de sa vie. Éloigné d'une conception moraliste ou vertueuse de la politique, il prône un retour de la justice, l'amour de la raison et des institutions. Une posture qui rend son message profondément universel.

L'invité : Charles Guérin est un ancien élève de l'ENS et membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Professeur à la Sorbonne, il mène ses recherches sur les pratiques intellectuelles, judiciaires et politiques de la Rome classique. Il vient de publier chez Calype "Cicéron. Un philosophe en politique" (111 p., 11,90€). Il est aussi l'auteur de "La Voix de la vérité. Témoin et témoignage dans les tribunaux romains du Ier siècle av. J.-C." (Belles Lettres, 432 p., 27,50€).

***

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci messieurs, très belle discussion. L'invité est d'une clarté absolue, l'interviewée très bien menée.

iasnaia-poliana
Автор

Emission tres interessante. Tres grande qualite de l’intervenant.

gregoireleforestier
Автор

Une emission, un site, je partage. PASSIONNANT . Connaître l'histoire est essentiel =ne pas se faire manipuler par anachronisme anachronisme

fanchonfrance
Автор

10:07 : "Attention aux mains, de ne pas taper sur la table !" : ou sinon je vous les coupe pour les exposer sur les Rostres du Forum !

normandivin
Автор

Une hypothèse : cicéron aurait il poussé Octave pour diviser le parti césarien?

philippep
Автор

Belle vidéo, Merci.
Ciceron, on le dit quand les oiseaux chantent... donc le verbe chanter, langue parlée dans sa Province... Ilyrienne, (nommée Shqipëri ou Albanie de nos jours) puisque il n'était pas de Rome mais étranger .
Les premières habitants de la péninsule Ilyrienne étaient les Pelasges donc ils avaient une langue koiné pour communiquer avec leurs voisins Etrusques, Ilyriens, Macédoniens, Lydes, Égyptiens etc.
Puis il y a eu des acheens qui se sont établi dans la région d'Athenes et ont créé une cité État
Est ce que les Atheniens érudits ont écrit la koiné existante... où ils ont imposé leur propre langue ?!!
Chaque pays arrivant dans le monde du commerce etc, utilise l'anglais et n'impose pas sa langue à tous ses prédécesseurs, sauf par la guerre...
Le terme "grec" est survenu au moyen âge tardif et davantage au début du XIX siècle, quand la Prusse a mois le jeune Roi Otto pour gouverner le tout jeune État, petit par rapport à maintenant, nommé Grèce... et ayant pour capitale Nauplie... dans le Peloponese et pas Athènes, laquelle a été globalement reconstruite, après 500 ans sous le joug ottoman et n'ayant plus aucune trace de ce passé....
Depuis le XIX siècle, une langue "grec nouveau" a été répandu à travers des écoles dans tout ce territoire et dans d'autres, car les pays européens ont mis beaucoup de ressources à disposition.

doraligny
Автор

C'est une association ? ??
Le journaliste est il bénévole?

philippep
Автор

Désolé. En general j'adore storiavoce.
On parle de la Rome antique. Je ne suis pas spécialiste de cette période. J'apprends en vous écoutant. Un personnage, Cuceron, né avant JC si j'ai bien compris.
Ca vous dérangerai de dire -50 au lieu de 50? Si vous parlez des années 60, c'est 1960, 60 ou -60. Quand aux siècles, c'est pareil. 1er avant JC, 4e après. On ne sait pas.
C'est pénible une telle imprécision venant de professeurs ou de spécialistes. Ça donne une très mauvaise impression, on est oblige de vérifier, bref, pénible a écouter. J'ai arrêté.
Si vous vous considérez comme spécialiste, apprenez vos dates.
Une chose est certaine, peu de capacités à apprendre à quelqu'un. Professeur dans son bureau probablement.
Pénible...

yannickamsterdampro