In vino veritas

preview_player
Показать описание
In vino veritas (Dans le vin, la vérité) signifie que c’est sous l’effet de l’alcool que s’exprime la plus grande franchise.
Des proverbes similaires existent dans de nombreuses cultures. Ainsi les Chinois (Après le vin, la parole vraie) ou le Talmud babylonien (Vient le vin, sort le secret). Le vin et la vigne sont partout dans la peinture. De tout temps les artistes ont associé le vin au sacré comme au profane. Dionysos, Bacchus, les bacchanales, les repas de noces, de fêtes, les métiers de la vigne et du vin ou encore l'ivresse ont inspiré aux peintres des milliers de tableaux et dessins. Bruegel, Le Caravage, Rembrandt, Rubens, Vermeer, Véronèse, Goya, Renoir, Van Gogh, ils sont rares les grands artistes qui n'ont pas fait allusion au vin dans leur œuvre...

Sources :

Dictionnaire universel de la peinture - Le Robert
Wikipedia the free encyclopedia
Jean Mineraud - Les dessous du visible
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci une fois encore pour vos videos. Comme les bons crus auxquels vous faites références aujourd'hui, elles véhiculent toutes des parfums divers, ont un corps nourissant et savent se faire savourer et entretenir la bonne humeur. Du vin, de l'art et des chansons : vous nous gâtez.

JeanPaulSchwab-art
Автор

Belle célébration du vin.
J'ai grandi sur les rives du Rhin et notre romantisme rhénan chante en d'innombrables couplets "Wein, Weiber und Gesang" (le vin, les femmes et le chant). Le 2ème couplet de notre chant national allemand - Deutschland, Deutschland über alles - commence ainsi: "Deutsche Frauen, deutsche Treue, deutscher Wein und deutscher Sang ..." (Femmes allemandes, fidélité allemande, vin allemand et chant allemand)... Un hymne national qui célèbre les femmes et le vin et le chant: en trouverez-vous beaucoup de la sorte par le monde? Notre Martin Luther lui-même n'affirme-t-il pas:"Wer nicht liebt, Wein, Weiber und Gesang, der bleibt ein Narr sein Leben lang" (Qui n'aime vin, femmes et chant, demeure un fou sa vie durant). Une valse (bien connue et souvent jouée dans les pays de langue allemande) de Johann Strauss (Wein, Weib und Gesang) a repris le motif de Luther.
Bon vin à tou(te)s...

amifritz
Автор

Ah ! La chanson de la Butte ! J'apprends que ce n'est pas celle à laquelle je pensais, cependant Bapaume (Pas de Calais) n'est pas en Champagne mais relève des combats de l''Artois.
J'apprends aussi (merci Wikipedia) que la "butte Bapaume" se trouve bien en Argonne (Merzieux, 51) et donc en Champagne, confins de la Lorraine...On en apprend tous les jours !
Hautvillers, près d'Épernay, et son abbaye où Dom Pérignon, fut cellérier, était un passage obligé à la Toussaint, quand mes parents, venus de Reims, avaient déposé, à Cumières, un chrysanthème sur la tombe de mes grands-parents et vous me rappelez ce souvenir d'enfant à quelques jours de la fête des Défunts ...
Merci pour la chanson : j'y associe celle de Craonne ( Chemin des Dames), visité avec un de mes fistons en 2009...Son arrière-grand père "y était" en 1917 et il fêtait alors ses 20 ans... Craonne, près de Laon ( Aisne) était rattachée autrefois à l'Ile de France mais les vignobles (célébrés au 15 ème s. par une chanson de Guillaume Dufay "adieu ces bons vins de Lannoys") ont disparu après la crise du phylloxéra. Là aussi la terre est gorgée " du sang des copains "...

Si vous vous vous baladez, au Sud de Laon, au pays des frères Le Nain ( Bourguignon, Royaucourt), vous découvrirez des " vendangeoirs" remontant aux 17-18 ème s.
Les guerres ont vendangé Bazille, Péguy, Apollinaire mais ils vivent encore par leurs oeuvres : vita brevis, ars longa..

N.B : il existe, au Louvre, un très beau primitif du 15 ème s " Homme au verre de vin " autrefois attribué à un maitre portugais mais rattaché aujourd'hui à un peintre français, et une superbe tapisserie de 1500 : travail de la vigne et visite au pressoir ( Musée de Cluny).

Un Champenois, baptisé à Reims ( pas au champagne !)

Lardenoy