Mystère levé à la cathédrale de Poitiers

preview_player
Показать описание
C’est l’histoire d’un dévoilement, un mystère qui est révélé, la Cathédrale de Poitiers recouvre un peu de sa mémoire.
Après des mois de travail de dégagement au scalpel et de retouches peintes, 700 mètres carrés réapparaissent sur 4 voûtes du transept : un Christ du Jugement dernier fait face à la figure majestueuse d’Abraham. Une procession d’anges fait face à un couronnement de la Vierge.
Restaurateurs, historiens d’art et conservateurs, nous accompagnent dans la découverte et la lecture de ce chef d’œuvre unique de la peinture gothique.

Réalisation: Richard Copans
Titre original: Le décor révélé, la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Il a fallu des infiltrations pour redécouvrir les fresques..., toujours aussi étonnant de voir à quel point la mémoire collective disparaît. L'aspect positif est l'émerveillement de la redécouverte...

christiancaly
Автор

voila ou devrait être diriger l’impôt des français préserver le patrimoine notre histoire commune nos racines plutôt qu alimenter des guerres dans le monde avec tous les prétextes possible

jean-lucgautier
Автор

La conclusion de tout ceci est que l'on porte au pinacle, on magnifie, on encense, on admire cette ère obscure, époque presque barbare, laconiquement dénommée Moyen-âge.

En somme la Renaissance n'en était pas une, le Siècle des Lumières n'éclairait rien puisque la lumière n'avait jamais cessé de briller depuis 1000 ans !

Sacrés historiens, toujours à se mélanger les crayons (de couleurs) dans un anachronisme quasi permanent.

Quand le progrès régresse, il nous faut ranger nos calculateurs électroniques, nos projecteurs led, nos aéronefs et autres navettes spatiales

et retrouver avec délectation bouliers, chandelles et cierges, chevaux et destriers.

😊

jeandeblaize
Автор

Au moins notre argent et bien employée. Bravo pour votre action.

archiviste
Автор

Un jour, lorsque l'église fuira, toute la peinture d‘aquarelle s'écoulera.

danyelnicholas
Автор

Superbe reportage ! Les intervenants sont tous passionnants à écouter et c'est un régal pour les yeux du début à la fin. Merci du partage !

project.anubis
Автор

Formidable documentaire... Mais les fautes d’orthographe, ou de frappe ? C’est une catastrophe. "CHUD" c’est "chaux "? "la oui", c’ est quoi ? "Les seins" pour "les saints" Un si bon travail ridiculisé par une secrétaire niveau CP ? Mais les restaurateurs, eux, , quelle patience, quelle délicatesse !

danielepedoussaut