💥 CRISE, KRACH BOURSIER ET BAISSE DES DIVIDENDES : QUE FAIRE ?

preview_player
Показать описание

En ce début 2020, la bourse subit un krach boursier violent. Que faire dans cette période de krach boursier et de baisse des dividendes ? Peut-on encore investir en bourse dans les dividendes en 2020 ?

------------------ CONTENU GRATUIT POUR VOUS AIDER --------------------
Téléchargez gratuitement :

------------------ MES LIVRES ET LOGICIELS ---------------------------------
Pour vous aider, j’ai créé :

------------------ MES FORMATIONS SUR LA BOURSE -------------------------

------------------ COMMENT ME SUIVRE/CONTACTER ? ----------------------

------------------ QUI SUIS-JE ? ------------------------
Je m’appelle Bertrand et je vous accompagne dans vos investissements boursiers depuis 2016.

J’investis en Bourse depuis plus de 10 ans maintenant. Comme la plupart d’entre vous, j’investissais auparavant en Bourse essentiellement pour générer des plus-values. Avec peu de succès, je dois dire.

Et puis, en 2011, j’ai découvert une autre manière d’investir en Bourse : l’investissement dans les dividendes pour générer des revenus (et non plus des plus-values - trop imposées d'ailleurs).

Résultat : depuis Août 2016, je vis à 100% de mes dividendes boursiers.

Je vous montre mes revenus et mes actions en portefeuille ici :

Je partage avec vous mes astuces, mes convictions et ma méthode pour GAGNER VOTRE SALAIRE GRACE A LA BOURSE.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

En tant que futur professionnel de santé (encore de longues études aha) mais aussi investisseur, je suis bien content de vous entendre dire que la santé n'a pas de prix. La finance est l'argent permet le confort c'est certain mais sans santé la vie n'est pas si enviable que ça.
Bravo belle philosophie !
ps: Malgré la présence de l'Etat chez Renault, je trouve la politique de dividende plutôt bien gérée et avec un prix inférieur à 30€ l'action est attrayante :p

valentinfinance
Автор

Bonjour Bertrand. Tout d'abord felicitation pour ta franchise et ta transparence sur les consequences de cette crise sur ton portefeuille. Ensuite en ce qui concerne la suppression des dividendes je suis d'accord avec toi. Il est abberrant de "demander" aux entreprises de supprimer ou baisser les dividendes alors qu'on ne demande pas aux proprietaires immobilier par exemple de baisser leurs loyer. C'est vraiment 2 poids 2 mesures. On voit bien que l'Etat se soumet a la vindicte populaire qui voit l'actionnaire comme le "mechant" alors que le proprietaire lui n'est pas aussi mal vu. Bref c'est inadmissible. En tout cas si je dois en tirer quelques conclusions pour ma part:
1) Ne JAMAIS avec en portefeuille une societe dont l'Etat est lui meme actionnaire.
2) Ne JAMAIS avoir de banques dans le portefeuille car meme si l'Etat n'est pas actionnaire, elles obeissent a la banque centrale (donc a l'Etat)

sf
Автор

Je suis admiratif face à ton optimisme devant tant de pertes latentes. L'investissement en bourse m'interesse, comme beaucoup de français actuellement à en croire les statistiques, mais j'ai du mal à croire que la baisse va s'arreter là et que ça va repartir aussi sec. Du coup j'observe et j'attends, je ne rentrerai jamais au plus bas c'est sûr mais je vois un écart important entre l'optimisme actuel de la bourse et l'état de l'économie mondiale. Prudence.

futurincertain
Автор

Bonjour Bertrand,
Je suis nouvelle sur la plateforme mais je vous écoute de façon irrégulière depuis plus de 3 ans. Vous m'avez convaincu, j'aime votre calme, votre sérénité. Voilà je suis maintenant à la retraite et j'aimerais suivre vos formations. Comment peut on faire? Merci de tous vos précieux conseils et pour finir je pense comme vous. C'est pour cela que vous avez ma confiance. A bientôt je l'espère.

harrycot
Автор

Bertrand toujours aussi honnête et transparent sur ce que tu fais, j’attendais cette vidéo avec impatience. Je n’en attendais pas moins de toi, elle est toute à ton honneur. Me concernant, j’étais 100% liquide pendant la crise, cela m’a permis de me faire de bonnes lignes et ainsi d’avoir généré la moitié de ma rente désirée. Avec un peu de chance, la seconde moitié arrivera dans 5 ans et après : retraite à 48 ans !

UnTicketPourElysium
Автор

Merci Bertrand pour ton travail. Formation et conseils de grande qualité. Et même après s'être formé, on peut encore compter sur toi ;-) . Merci pour le suivi des annonces de dividendes et pour l'actualisation de la top liste. C'est top

leonidas
Автор


Même c'est triste d'en arriver à devoir le faire constat que la France n'est pas un endroit désirable où investir, je vous souhaite bon courage pour le repositionnement de votre portefeuille ! Petit conseil pensez à regarder également du côté des banques canadiennes, elles sont parmi les plus sûres/stables au monde et ont de très beaux rendements en ce moment (autour de 5%). Si ça vous arrange vous pouvez également les acheter sur le NYSE plutt qu'à Toronto puisqu'elles sont toutes cross-côtées.

nat
Автор

Bonjour a tous, vos discussions sont très très interessantes, néanmoins je vis actuellement ma première crise économique sur les marchés et je vous avouerai que c'est extrêmement perturbant d'écouter parler beaucoup de personnes dire des choses différentes, mais bref, il y aura d'autres crises de toute façon, je patiente et je prends ça comme de l'expérience, bonne vidéo en tout cas :)

guillaumedecarvalho
Автор

Excellente vidéo Bertrand, comme d'habitude. Un gros bravo pour la transparence! J'ai mis mon pouce bleu habituel.


J'aimerais juste ajouter un petit mot sur la suppression des dividendes. Les bénéfices non versés aux actionnaires (via les dividendes) cette année ne sont pas perdus (donc il me paraît compliqué de parler de spoliation à ce stade). En effet, le non versement du dividende va permettre aux entreprises de conserver l'un de leurs actifs (de la trésorerie) ce qui peut in fine aider celle-ci à survivre (par ailleurs, en tant que propriétaire de l'entreprise, l'actionnaire est également propriétaire de cette trésorerie). Et bien entendu, les bénéfices potentiels futurs sont conditionnels à la survie de l'entreprise (donc c'est peut-être un mal pour un bien, même si bien évidemment je conçois que cela puisse avoir un impact à CT en termes de cash flow pour l'investisseur particulier). Quant au manque à gagner pour l'Etat, je pense que la faillite d'une ou plusieurs grandes entreprises françaises aurait un coût potentiellement plus important (des millions de travailleurs sans emploi) si bien que la non perception du dividende par l'Etat cette année est peut-être un moindre mal.


Pour rester optimiste, il faut se rappeler de la crise de 2008-2009 avec une baisse massive (et de nombreuses suppressions) de dividendes pendant 2 ans, avant une remontée rapide de ceux-ci ensuite.

EIP_Bourse
Автор

J apprécie que tu donnes signe de vie ! Au moins tu as le courage de communiquer tes pertes latentes. Je suis également convaincu que le retour à la hausse et les distributions vont bientôt repartir..au moins pour les grandes valeurs. J ai également un portefeuille orienté US et certaines valeurs sont déjà dans l après virus ! Et quand nous n avons pas besoin des sommes placées le temps jouera pour nous. Si au moins cette crise permettra une prise de conscience environnementale ça serait génial. Avis d un actionnaire écolo passionné de mer ! Merci à toi pour ta bonne humeur et ta franchise !

mickael
Автор

Je suis un étudiant très jeune et j ai investi depuis 1 an en bourse et jadore vos vidéos ! Supers critiques de tout ce qui est partagé par les médias qui sont la juste pour faire les panneaux publicitaires de l état !

valentinngo
Автор

En toute transparence, bravo et merci 👌

Benc
Автор

Salut Bertrand
Et encore je te trouve trop gentil avec le gouvernement ;-)

giulianof
Автор

Bonjour,

Je partage pleinement votre vision.

J'ai juste une question sur la notion "d'interdire de verser des dividendes".


Cela n’augmente-t-il pas indirectement le potentiel bénéfice de l'entreprise qui est de 30% (environ) contre seulement 17% pour les dividendes ?

Ce qui me ferait penser qu'il est plus rentable pour l'état de prendre directement dans la caisse des entreprises ?

Mon raisonnement est-il logique ?

Merci par avance pour votre retour.
Cordialement

NicoDevelop
Автор

Expérience et métiers passés en revue.Si vous regardez vos pertes et continuez à remarquer que ce n'était même pas dans mon plan de trading, vous commencerez à l'obtenir. La méditation ici et là aide de Joseph Berg

luiswhitaker
Автор

merci Bertrand. Que penses tu des etf qui copient les aristocrates dividendes des actions américaines ?

XavierRoger
Автор

Vous avez une épargne entre 10000 euros et 70000 euros peu importe. Lissez vos positions en fonction de palier à la hausse ou à la baisse par 1/5eme.
Vous verrez si vous êtes patients vous sortirez gagnants.
Pour ceux qui ont acheté trop haut tant que vous en avez pas besoin considèrer cela comme un investissement dans de l'immobilier.
Je m'explique quand vous acheter un appart vous vous posez pas la question de savoir si vous avez acheter au bon prix. Vous avez acheter le prix du marché. Généralement les gens revende au bout de 10 ans min la bourse c'est pareil
La seul diff c'est que c'est liquide disponible tte suite pas de gestion de locataire pas d'impayés pas de travaux à effectuer.
Perso, j'ai tt fait immobilier trading inv bourse action salarié entreprenariat
A l'heure ojd je tire mon constat que la bourse est pour ma part est une valeur qui ne faut pas négliger de votre activité au vu de ts les avantages qu'elle a

abdelhafidbenayada
Автор

Mon raisonnement est un profil sur le long terme
Ts ceux qui vendent qd ça baisse parce qu'il ont peur et qui achète qd ça monte gagnerons jamais

abdelhafidbenayada
Автор

Vidéo courageuse, 9:39 c'est bien le problème le futur n'est plus anticipable, car il faudrait pour celà faire parti des oligarques mais aucun d'eux n'a de chaine YTBE c'est bête! 14:49 du coup pensez vous judicieux de parier uniquement sur des revenus passifs autant diversifiés soient ils?

bd
Автор

Merci pour cette vidéo mais pour être rentier avec la Bourse il faut avoir investi au moins euros et ce n'est pas donné à tout le monde.

leroiscorpion