L’Institut français d’architecture Part.1

preview_player
Показать описание
Dans le cadre d’un programme de recherche, la Cité de l’architecture et du patrimoine organise, en partenariat avec l’enseignement L’entour sur la scénographie d’exposition (ENSA Paris-Malaquais), des séances de travail consacrées aux archives des expositions du musée des Monuments français, de l’Institut français d’architecture et de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Ce corpus unique représente environ 500 expositions d’architecture sur plus d’un siècle.
Chaque étudiant se voit confier l’histoire d’une exposition : il est chargé d’étudier et d’explorer les archives, puis de produire une analyse historique. Celle-ci donne lieu à un exposé en présence des professionnels – commissaires, architectes, critiques, conservateurs, photographes, scénographes, assistants, etc. – qui ont conçu, vécu et fait vivre ce projet. Ces derniers témoignent de leur expérience suivant une confrontation féconde entre pièces écrites et transmission orale, entre histoire et mémoire.
La seconde séance qui s’est tenue le 17 mai 2023 à la Cité, était centrée sur la seconde période de l’Institut français d’architecture (Ifa), alors que Patrice Goulet dirige le département Création-Diffusion de 1989 à 1999. Elle a réuni Gaston Bergeret, Marc Donnadieu, Myriam Feuchot, Bruno Fortier, François Goven et Philippe Ruault.
Etudiants mobilisés : Arman Agopyan, Michaël Boutrouille, Marie Cerisy, Juliane Alexandre Colmado, Belen Laquèche, Gaspard Maigne, Manila Sudaros, Sylvestre Tessier.
Conception et organisation : Stéphanie Quantin-Biancalani, conservateur en chef du patrimoine, responsable de la collection d’architecture moderne et contemporaine (Cité de l’architecture et du patrimoine), Yann Rocher (L’Entour, ENSA Paris-Malaquais).
Réalisation : Julien Borel.