Pourquoi J'ABANDONNE le format micro 4/3 en 2024 ?!

preview_player
Показать описание
Dans cette vidéo je vous explicite mon cheminement et mes raisons d'abandonner le micro 4/3, format que j'ai pourtant énormément apprécié et défendu par le passé, mais aujourd'hui je n'y trouve plus mon compte...
👇 Cliquer sur "PLUS" pour le sommaire, les liens utiles, etc... 👇

----------------------------------

Raisons de mon retour en plein format Sony après quelques années en Canon :

Les tests des échecs des dernières sorties de chez OM-System :

----------------------------------

☛ LE MATÉRIEL PRÉSENTÉ ☚
📷 Sony A6700 :
🔭 Tamron 18-300mm f3.5-6.3 APS-C :
🔭 Tamron FE 50-400mm f4.5-6.3 plein format :
🔭 Olympus 12-100mm f4 :

☞ LE MATOS UTILISÉ POUR FILMER ☜
🔭 Sony 20-70mm f4 :
🎙️ Micro hotshoe Sony ECM-B10 :
🔭 Samyang FE 35-150mm f2-2.8 :

♫ CHANSON ♫

Ces liens sont affiliés ce qui ne change strictement rien pour vous (même prix / garantie / service...) mais me permet de toucher une petite commission (de l'ordre de 3% la plupart du temps).
Une manière facile et gratuite de soutenir la chaîne, merci à ceux qui les utiliseront ! :)

----------------------------------

= SOMMAIRE =
0:00 : introduction / contexte
4:34 : historique du passage de Canon à Sony en plein format
5:37 : Sony 20-70mm & A7Rv remplacent mon micro 4/3 en paysage & vlog (+ plage dynamique folle)
9:03 : quid du remplacement du 100-400mm en micro 4/3 (800mm équivalent)
12:15 : comparaison au zoo (OM-1 + 100-400mm) vs (A6700 + 18-300mm ou 50-400mm)
17:51 : verdict pour mon utilisation
19:20 : teasers tests à venir & conclusions

----------------------------------

☆ ME SUIVRE ☆

----------------------------------

#Micro43 #apsc #sonya6700
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Qui d'autre a abandonné ou va abandonner le micro 4/3 en 2024 ? Au contraire certains reste sur ce format voire s'y mette ? Dans tous les cas, pour quelles raisons ? 🤔

UneBoleeDAir_Photo-Tech
Автор

Pour ma part j'ai quitté Canon ( un R8 ) pour allez vers le micro 4/3 aucun regret car je suis dans la cible d' OM System ( Macro, wildlife et paysage ) Si Sony avait sorti &6700 façon R7 j'aurais hésiter mais ce qui est sur Sony ne sortira jamais un pro Aps-c. Par contre Nikon c'est en gestation pour un Z90.... De toute façon la photo faut se sentir bien et surtout essayer de connaitre son matériel.
As t on besoin des millions de pixels pour poster sur les réseaux sociaux et même en grand tirage on regarde pas de près, et oui on tombe tous dans le piège de zooming 😜

arlacgravure
Автор

Suffit de constater les prix de l'OM1 avec - 23% et du 12-100 avec - 13% de réduction sur les liens Amazon que vous mettez en description pour se faire une idée.
Ensuite le format m4/3 atteint trop rapidement ses limites, notamment celle de la diffraction des objectifs. L'argument de la meilleur stabilisation accouplée à une optique ( très ) lumineuse compensant la faiblesse de montée en isos ( argument principal mais irréfléchi des aficionados du format ) ne tient pas la route lorsque qu'il faut à la fois une vitesse ne serait-ce que moyenne en faible luminosité tout en conservant une assez grande profondeur de champs.
Avec les longues focales, on sait qu'il y a le problème de la turbulence de chaleur mais également la taille des photosites d'autant plus petits sur petit capteur ce qui amplifie le bougé apparent sur l'image = obligation de monter en vitesse donc en isos....
J'aime mon petit GX9 que j'ai eu en occasion avec peu de clics - 1200 - et un bon prix ( 299 € avec son petit 12-32 mm qui est loin d'être ridicule niveau perfs optiques, le petit sac Pana, une micro SD et adaptateur SD de 64 Go ) mais c'était pour avoir un petit boitier discret et un viseur inclinable que je trouve satisfaisant.
Et puis petit boitier = pas forcément la meilleur ergonomie, écran, touches, molettes, icônes sur l'écran tout cela finit par être trop petit pour être véritablement agréable à utiliser.

claudebrisset
Автор

Merci beaucoup brice pour cette vidéo, une fois de plus très intéressante !

olivier
Автор

Je m’étais fait la même réflexion pour le M43… j’étais au départ attiré par le GH7 mais vu le prix et le manque de compacité, de légèreté et d’optiques pas chères.. je me suis demandé l’intérêt

stephanes.
Автор

Je suis micro 4/3 et canon R6 à côté...
Maintenant si canon sort un apsc capteur empilé avec les techno issues du R1 ça va me chauffer !
Mais je garderai sous le coude mon G9 car notamment là pour les JO j'ai pu rentrer partout avec le 100-300mm (eq 600mm) ce qui serait impensable avec mon r6 + rf100-500 incomparablement supérieur mais bien plus encombrant

Hylte_
Автор

Perso, je reste chez OM system. Pourquoi aller chercher ailleurs ce qu’il m’offre… les objectifs sont vraiment top. Et je ne comprends pas trop ton point de vue. Tu dis que « l’OM1 est vraiment top, et que le Sony a plein de défauts, mais je pars chez Sony… »
Je comprends l’histoire des objectifs et de n’avoir qu’une monture, mais tu n’as pas peur de regretter certaines fonctionnalités de l’Om1?

sebplumey
Автор

Je reste chez olympus et om system sans être fermé à d'autres formats dans l'avenir ! Surtout si je gagne au loto 😅 🥂🥂

pathatatra
Автор

Salut j'ai regardé ta vidéo mais je comprends rien, après c'est normal il faut un appareil photo photo du genre pour comprendre j'imagine. Mais parce que c'est toi j'ai regardé 👍❤️❤️❤️

winesaiyy
Автор

L'idée de comparer le M43 aux autres formats n'est pas nouvelle et donc maintes fois testée, la réponse est généralement liée aux besoins. Dans ta réponse cela manque trop de clarté ama et j' ai un sentiment de biais de confirmation qui domine le reste. Difficile de suivre une video où tu passes du FF à l' APS-C et au M43 en citant des focales non converties en EQFF, 18-300, 12-100, 100-400, 20-70, 50-400. Le F6, 3 du 100-400 est peu lumineux mais pas genant sur le 18-300 ou le 50-400. ?.
Perso j'ai 4 apn couvrant mes besoins : un Sony RX4, un Om-1, un G9 II et un Canon R7. Jamais pris de FF car ce format n'est ama intéressant qu'en courte focale et avec certains besoins précis, autrement les objectifs sont trop lourds.
Le choix de Sony, c'est le choix du capteur avant tout, pour le reste c'est ama le système le moins ergonomique, notamment avec un tactile toujours antédiluvien.
Pour le recadrage video, le G9II capteur 25mpx filme en 5, 8k (1h30 ininterrompue sans chauffer) donc largement recadrable en 4k sur ordi pour amener le EQFF800mm du 100-400 à environ EQFF1200mm 4k (5776/3820 facteur 1, 5). De plus l'extraction de photos de la video 5.8k est très performante bien plus ergonomique que le procapture car la carte SD est immédiatement disponible en fin de clip.
En bref une étude un peu trop survolée, ama pour t'auto-convaincre.
Le point intéressant de ta démarche ama c'est de n'avoir qu'une marque d'apn, car moi avec 4 marques differentes je galere en utilisation pour passer d'un OM au G9 ou au R7 ou Sony RX.
Si je devais tout revoir je garderais le G9II avec un Lumix S5, et en gardant le Sony RXIV exceptionnel dans son genre couteau suisse de voyage.
Merci quand meme pour ta presentation.

jacquesberthier
Автор

Quel dommage, je te suivais pour le micro4/3 ... un peu decu de ton choix. je pense que le micro a encore sa place et gagne encore des clients même si om system fait un peu n'importe quoi pour le moment !

geoffreyg.
Автор

Le GAS est fort dans cette vidéo :). Quitté le micro 4/3 pour de l'APSC Sony aussi depuis des années, jamais eu de regret, l'autofocus et la qualité d'image sont trop à la rue depuis trop longtemps... L'APSC Sony est un bon compromis qualité d'image / prix des objectifs, même si je suis d'accord que ça manque de boitier plus "expert" dans leur gamme APSC. Par contre j'arriverai jamais a aimer ces objectifs à tout faire comme le 18-300, trop gros, peu lumineux, qualité d'image... je préfère au minimum coupé en deux (le 18-50 2, 8 de sigma et le 70-350 de sony par exemple, et un petit 85 lumineux en bonus), mais effectivement c'est une question d'usage.

bruno_alb
Автор

Tu vas finir par acheter un KONICA T3... En sus, il te servira d'enclume! 😂

bernardreynier
Автор

On dit ' Expliquer', pas 'Expliciter " ...

junosensis
Автор

Je peux pas lâcher le 43 parce que j’ai des objectifs exceptionnels du 1/1 en manuel

Usernamebobb
Автор

Ca fait 4 ans que je suis en micro 4/3 et je compte rester sur ce format pendant encore pas mal d'années. Plusieurs raisons 1) faisant un peu de tout (photo de rue, voyages, sport, animalier...) c'est un compromis qui m'offre la compacité/les possibilités que je cherchais 2) j'ai un parc assez complet et je compte pas changer de crèmerie tous les 4 matins, j'essaye de me forcer à un usage "raisonné" de la tech 3) pour moi ce n'est pas les gains marginaux des autres systèmes en stops de dynamique, montée en iso, en définition et que sais je encore qui me permettront de faire "vraiment" de meilleures photos, non, le premier responsable c'est moi. Si je veux faire de meilleurs photos, c'est à moi de plus pratiquer, de plus me cultiver, de plus travailler sur mon projet photo...

Manuel_Martinez
Автор

Pour ma part j'ai bien l'intention de rester sur du matériel micro 4/3, j'ai d'ailleurs récemment acheté en seconde main le zuiko 100-400mm f5-6.7 pour les oiseaux et un zuiko 40-150mm f4-5.6 pour le voyage.
Le micro 4/3 c'est bien pour pour plusieurs raisons :
- C'est compact sur les longues focales et les objectifs sont généralement plus petits et plus légers
- Le parc optique est assez complets, il y en a pour toutes les bourses et pour le pékin moyen ben c'est pas mal
- On peut se permettre de porter 2 boitiers photos sur soi sans être trop chargé, en voyage j'ai un OM-D E-M 1 mark III avec le 12-40mm f2.8 ou le 8-25mm f4 et un E-M 5 mk II avec le 40-150mm f4-5.6 sans être trop chargé ( ou je n'ai pas changer d'objectif quand je suis en vadrouille )
- le bruit numérique avec un DXO pure raw 4 n'est plus vraiment un problème ( ou presque plus )
Après dans ma pratique photo je ne fais pas de portrait, je fais principalement de la photo de paysage, d'animaux et de la proxiphoto.
D'une manière générale je ne pense pas qu'il faille vraiment opposer les formats d'appareils photos, ce sont des outils complémentaires qui ont tous des avantages et des inconvénients en fonction des différentes pratiques photos.

Alors oui ... c'est moins de dynamique de capteur, plus de bruit numérique, moins de mégapixel, une actualité assez pauvre mais bon ... je suis juste un amateur et le résultat est largement suffisant pour ce que j'en fait :).

pafflechien
Автор

Surprise, surprise, remplacer un OM-1 par un Sony 6700 APS-C c'est une blague ou une lubie ?
En 2023 je suis passé du Canon R5 + 100-500mm (utilisé en APS-C pour la faune) à l' OM-1 + Leica 100-400mm II. Le comparatif est valable, car c'est 160-800mm contre 200-800mm avec possibilité d'utiliser un multiplicateur 1.4X, en ayant des ouvertures comparables.
Les résultats de mes oiseaux de Camargue sur Canon sont comparables à ceux du Morbihan sur M4/3 avec les mêmes sujets, avocettes, sternes, passereaux etc..
Donc pour moi le matériel a peu d'importance, il m'a juste fallu une courbe d'apprentissage pour égaliser les avantages et inconvénients du M4/3.
Le choix pour les autres optiques dans la gamme Olympus PRO ou Leica/Panasonic est parfait pour moi, il ne manque rien, il y a du lumineux et/ou du léger d'excellente qualité.
Aucun regret, je suis sur qu'un boîtier Panasonic me conviendrais aussi m^me si je préfère actuellement OM System.
Amicalement
Telyt560

Telyt
Автор

Merci pour ton avis et ta progression que tu as partagé avec nous. Sans être expert, j'ai toujours préféré l'APSC au m43. Après ça dépend des besoins de chacun

tiemji
Автор

j ai les 3 formats de capteur mais je ne pourrai pas me séparer de mon micro 4/3 Olympus le boitier et les optiques compactes sont irremplaçables pour moi qui baroude léger à moto . Dans un petit sac photo, je glisse 5 objectifs, le boitier, un petit flash Godox dans mon top case, impossible avec un APSC ET Plein Format il me faudrait faire des choix. Chaque format on des avantages et inconvenient. Un miro 4/3 avec de bonnes optiques ça fait de belles photos, le bon appareil c est celui que l on a avec soi, on hésite moins quand c'est léger et pas encombrant, ideal pour le voyage, mais je ne lâcherai pas non plus mon APSC et mon plein format pour d autres usages

salvadorpaul