LES SCANDALES ALIMENTAIRES

preview_player
Показать описание
Depuis vingt ans, les crises alimentaires se succèdent : vache folle, fromages à la listeria, poulet à la dioxine, grippe aviaire, lasagnes à la viande de cheval… Face à l’industrialisation galopante de l’alimentation, face à des modes de distribution toujours plus mondialisés, les scandales et la contrefaçon alimentaire toujours plus nombreux, comment aujourd’hui retrouver confiance dans son alimentation ?

Les consommateurs se disent inquiets, pourtant, de la fourche à la fourchette, des hommes et des femmes sont de plus en plus nombreux à produire et à défendre une nourriture de qualité et de saveurs.

C’est aux frontières que le travail commence. A l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, ils sont plus d’une vingtaine de vétérinaires à contrôler 7 jours sur 7 ce qui entre dans l’Union européenne. Sur le territoire français, ce sont les brigades de la DGCCRF qui prennent leur relais.

Certains se consacrent à la défense d’un produit unique issu d’un terroir particulier. Ils mettent en garde contre les produits parfois douteux de la grande distribution : le miel par exemple, dont les deux tiers de la consommation française sont importés. Paul Schweitzer est un scientifique passionné, directeur d’un laboratoire indépendant d’analyse de miel. Il nous explique comment du faux miel (du sirop de sucre !) s’est glissé à notre insu dans les pots qui nous sont vendus tous les jours.

Dans les rayons des supermarchés, deux journalistes de 60 millions de Consommateurs nous apprennent à déchiffrer les étiquettes, à déjouer les astuces du marketing… Et à comprendre comment les industriels, en toute légalité, nous vendent du bouillon de bœuf sans bœuf, ou encore du yaourt à la fraise sans fraise…

Et puis, il y a ceux qui tentent de changer les pratiques de consommation, d’initier de nouveaux modes de distribution. Le programme Mr Goodfish, né à Boulogne sur mer, lutte contre la surpêche, et tente de faire changer les habitudes alimentaires des Français, en faisant redécouvrir des poissons de nos côtes trop souvent boudés. Au menu : tacaud, chinchard, plie… Pour le plus grand bonheur de notre porte-monnaie !

Dans le Béarn, des agriculteurs se sont regroupés pour monter un drive paysan et lutter ainsi contre la standardisation du goût et la toute puissance des supermarchés. Un système ingénieux où chacun peut commander sur internet puis venir chercher ses achats groupés dans la ferme de son choix. Des produits fermiers et locaux à portée de clic !

En Bourgogne, d’autres résistants luttent contre l’uniformisation du goût, avec un aliment hautement symbolique pour les Français : le pain. Ils sont trois, agriculteur, meunier et boulanger à s’être associés pour travailler en circuit-court et proposer du pain au levain, bio, fabriqué à base de céréales anciennes et locales. Pour maintenir une agriculture durable, mais aussi pour élargir le goût des Français en matière de pain.

Manger mieux, manger autrement… pour à la fois préserver notre environnement et notre santé, sans jamais oublier notre plaisir… Tous ceux à qui ce film donne la parole nous prouvent que cette ambition n’a rien d’impossible !

Première Diffusion le 06/06/2016
Un film de Leni Mérat
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Enfin un chouette reportage ! (juste un peu dommage les quelques coupures son) Le repas en pleine campagne avec tous ces délicieux produits, ça doit être du pur bonheur pour les papilles !!! J'ai pas mal de petits producteurs dans ma région et je me dirige de plus en plus vers eux pour me nourrir. C'est vrai que c'est forcément plus cher qu'en supermarché, mais au final, je me nourris mieux et maintenant je mange rarement entre les repas car ce que je mange est plus diététique et gourmand. Et en plus je sais d'où ça vient ! Manger mieux, au final, ne revient pas plus cher vu qu'on évite le superflu .... et le docteur ! Bref, vive les petits producteurs :-)

Автор

Bravo à vous tous. Quelle admiration. Vous êtes des combattants de la vie et de la santé. Vos animaux sont respectés et ça n'a pas de prix. Merci

punkygrigorita
Автор

Il faut l'admettre : Nous mangeons de la nourriture déjà empoisonnée!

masolotech
Автор

Les 2 inspecteurs veillent également aux normes d'hygiène....en tripottant avec leurs mains sales la nourriture d'un stan à l'autre....bravo félicitations wow!!!

natoubourgeois
Автор

Les industriels de l'agro-alimentaire doivent passer des heures pour trouver comment entourlouper les gens avec leur packaging.

nicoslater
Автор

L'exploitante de vaches laitières, présentée comme un modèle de sage et respectueuse ruralité, et qui se fournit chez Néolait Cargill Company, Cargill étant qualifiée de pire entreprise du monde dans un rapport de l'ONG Mighty Earth, cela inspire vraiment confiance.

amandepatisson
Автор

Car Ils existent vraiment des gens qui croient que on mangeant de surimi ils ont leur doses de poisson et Omega 3

kawtarrihali
Автор

Excellent reportage, même si le titre ne correspond pas vraiment au sujet (qui serait plutôt "le bien manger") et même s'il manque la fin.

laurentdebaker
Автор

MaiiiS ENFIN!!! On est pas des ploucs qdD même 😂 payer des taxes pour payer ces gens!!!

NathalieJohnson-xyep
Автор

Une Création Magnifique - Les Supers Fermiers - BRAVO !!! Des Merveilles ...!!!! Un Modèle A Suivre...MERCI pour ce Beau Travai.
Bonne continuation. La Nature Vous le rendra !

marie-francedenis
Автор

Très intéressant... Merci aux producteurs. Par contre, dommage qu'il y a des coupures sonores.

ChristianJACQUES
Автор

Sans Charlotte, ni masque les poustillons Bonjour, le muqus a eviter, et cest quoi ce controle IL y a meme pas de test pollution etc

AU-m
Автор

Scandales alimentaires quand va t-on reconnaitre les scandales sanitaires

gerardboyer
Автор

24 vétérinaire des frontières inspecteur 18000 lots. Ce qui fait 750 lots par vétérinaire par an diviser par 12 mois puis divisé par 20 jours en content à peu près ça fait 3 lots inspecté par jour et par vétérinaire soit ils donnent pas les bons chiffres soit ils ne se foulent pas trop pour inspecter.. Pfff 🤪🤑

lillyreveuse
Автор

Merci de mettre en lumière le magnifique terroir Français. Beau reportage !

cheikhnabila
Автор

Ça m’énerve quand ils mettent vente direct du producteur et que c’est faux....
Alors carrefour, Leclerc etc...peuvent marquer aussi direct du producteur !!!!Tout vient direct du producteur mais c’est pas lui qui vend là....
Ils sont débile les vendeurs ou ils le font exprès mais je pense que c’est le deuxième choix ils le font exprès....

isa
Автор

Les producteurs de miel au milieu de nulle part qui nous bassinent avec les pesticides, c'est du grand n'importe quoi. Mon frère est agriculteur en Beauce où on utilise des pesticides. Il a des ruches qu'il met dans ses champs pour activer la pollinisation. Il ne se plaint ni de mortalité ni de baisse de production !

lapichfamily
Автор

"Il fait presque aussi frais dehors que dans ses nems !!"

jean-baptistetammathieu
Автор

Très bon reportage, par contre les coupures son, très dommage.

marie-agnespicherie
Автор

Nous tombons dans le piège de vouloir juger les producteurs et distributeurs. Alors que ces derniers font ce que le consommateur semble apprécier. Il nous ( consommateurs) appartient de nous renseigner un peu plus ( c'est vrai - c'est pas facile car les distributeurs sont inventifs) pour ne pas tomber dans le piège. Supprimer les intermédiaires n'est pas forcement une guerre contre eux mais il arrive que ce soit la seule manière de contrôler soit même la traçabilité.

BecTherapy