Devrait-on baptiser les enfants? (Épisode 38)

preview_player
Показать описание
Faut-il baptiser les enfants ou seulement des adultes? Quel est le sens du baptême selon la Bible? Dans un premier temps, Florent exposera la vision de certaines églises qui baptisent les nourrissons, puis il nous donnera 4 raisons biblique qui le poussent à s’opposer fermement à cela.

Retrouve les épisodes d'Un pasteur vous répond sur:



Tu peux aussi nous suivre sur:
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Les chrétiens tout ne sont pas remplie du saint d, esprits, c, est a dire qu, ils ne marche pas tous sous sa conduite et dans sa puissance,

jeannepadre
Автор

❤❤❤❤ aucun texte biblique ne parle du bapteme des enfants. je resouligne pour qu'il n' y ait pas d' erreurs d' interpretations ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

NoelleBenedite
Автор

Le saint esprit nous donne la puissance de témoigner de Jésus-Christ

jeannepadre
Автор

Merci beaucoup pour vos messages, moi-même j'étais evangelique, avant mais j'ai beaucoup étudiée, j'ai compris que Jésus Christ à pas changé le jour du repos par sa résurrection, c'est l' empreure Constantin, et la papauté, c'est toujours le Sabbat qui est le vrais jour, lire aussi 1Thessaloniciens 4 à fond, l'immortalité de l 'âme et pas du tout biblique, Étudier cela c'est vraiment important, que Dieu vous garde et vous sanctifie

anne-liselehmann
Автор

Merci pour vos video, je les écoute sur spotify au travail .
Je vous réponds, moi catholique et père .
J'ai choisis le meilleur pour mes enfants, le baptême qui incluant la bénédiction, l'huile sainte, prière exorciste ET NOS ENGAGEMENTS A LES CONDUIRE VERS LE CHRIST .
Je confirme vos propos, le baptême ne sauve pas, j'ai toute ma vie de parent ( jusqu'à leur maturité du moins, 18ans) a leur transmettre la Parole, la vie avec le Christ. Je donne le maximum . Le reste leur appartient
Idem pour l'école : on choisi la meilleure école quand les enfants sont eb bas âge, n'est-ce pas ?

laua.
Автор

Le saint esprit nous donne la capacité de vivre la vie chrétienne

jeannepadre
Автор

Merci Florent et son équipe. Encore tout à fait clair. Je rajouterai que Calvin dans son "institution de la doctrine chrétienne" amène à cette même bizarrerie dont tu parles : intégrer le nouvel arrivant dans la famille de Dieu. Calvin ne demandait pas un baptême d'enfant de repentance mais d'intégration. C 'est, à mon sens, l'équivalent de la présentation d'enfant que l'on fait actuellement dans les assemblées évangéliques où l'on "force" un peu la main de Dieu en lui disant : tu vois, on le dépose à tes pieds, donc sauve-le.
Les anabaptistes étaient contre et je les comprends parce que ce n'est pas un rituel ponctuel qui va amener quoi que ce soit pour l'enfant mais bien plutôt un cheminement constant de fidélité, une démonstration quotidienne. Mais ce n'est que mon humble avis.

xavierbesnard
Автор

Doit-on faire vacciner les enfants ou attendre qu`ils soient adultes et pleinement conscients?

boblecharismatique
Автор

Je vous le dit en vérité si vous ne vous convertissez pas et si vous ne devenez pas comme les petis enfants vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.C'est pourquoi celui qui se rendra humble comme ce petits enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux et celui qui accueil en mon nom un petit enfant comme celui ci m'accueille moi même mes si qu'elle qu'un fait trébucher un seul de ces petit qui croient en moi il vaudrait mieux pour lui qu'ont suspende à son cou une meule de moulin et qu'on le jette au fond de la mer MALHEUR AU MONDE À CAUSE DES PIÈGE!!! Comment peut tu dire qu'un enfant ne peut devenir un disciple de Jésus Christ comment.

apprentiscoiffeur
Автор

Bonjour, si la famille de Lydie avait ete baptisee, il n'y a nulle part où on donne les details des membres de sa famille (enfant et adulte)

jacksonsyskl
Автор

Bonjour Florent.
A la lumière de mon expérience, j'ai un avis tout à fait différent du votre. Je pense que le baptême devrait être réalisé dès l'enfance. Si je peux en témoigner, c'est que j'ai choisi de me faire baptiser à l'âge adulte. J'ai reçu les trois sacrements d'initiation chrétienne en même temps ( baptême, confirmation et eucharistie).
Je rappelle que le sens du baptême est un renoncement au mal, au pêché, à l'influence du mal. D'ailleurs, en tant qu'adulte, c'est à cela que l'on renonce verbalement dans la cérémonie du baptême. La véritable adhésion à la résurrection du Christ, s'effectue à travers l'eucharistie. Pour moi, le baptême ne signifie pas que nous devenons Catholiques.
Cependant, je pense que le baptême n'a pas de sens s'il n'est pas accompagné de leçon de catéchisme. Comment un adulte qui n'a pas eu accès à la parole du Christ, qui n'a pas eu d'exemples dans sa vie familiale de la foi pourrait-il se tourner spontanément vers Dieu ?
Dans ma famille, nous sommes sept enfants. Les cinq premiers ont été baptisés par " convention": on baptisait les enfants directement et de manière systématique à l'hôpital. Les deux derniers enfants ( moi et mon frère n'avons pas été baptisés).
Nous avons vécu dans un environnement famillial très malsain, confrontés quotidiennement à la violence verbale et physique, au harcèlement scolaire aussi, en ce qui me concerne. Moi et mon frère, durant toute notre enfance nous avons eu une certaine propension à être attirés par le mal ( programme TV, lectures), à se complaire dans un certain état d'esprit pessimiste et négatif, ce qui n'a pas été autant le cas chez mes autres frères et soeurs.
N'ayant aucune conscience des dangers que celles -ci représentaient, je me suis même tournée vers des pratiques ésotériques, fausses croyances, magnétisme, voyance, tirage de cartes, astrologie, et autres croyances malsaines.
Je pense profondément que si j'avais été baptisée enfant et sensibilisée à la parole de Dieu et du Christ, je ne me serais pas tourné vers ce genre de pratiques et je n'aurais pas autant été tourmentée par le mal comme j'ai pu l'être dans l'enfance.
Je sais que nous sommes tous confrontés au mal, aux épreuves non baptisés ou pas.
Je pense malgré tout que nous subissons moins l'influence du mal lorsque nous sommes baptisés surtout si nous vivons dans un environnement malsain. Pour moi, le baptême dans l'enfance est une chance mais ce ne sont que mes propres convictions. Quant à la foi en Jésus Christ, elle doit être confirmée dans l'enfance sinon, je pense que l'on ne peut pas réellement affirmer être catholique.

vivianepoligne
Автор

Voici un autre cas de figure et mon expérience personnelle:

J'ai été baptisé lorsque j'avais 9 ans, car j'en avais fait la demande. En réalité, ma seule motivation était de pouvoir prendre du pain et du jus de raisin, car j'avais compris que la cène était réservée aux baptisés.

C'est seulement à l'âge de 15 ans, que j'ai pris conscience que j'étais pécheur devant Dieu, destiné à l'enfer, et que j'ai demandé à Christ d'être mon Sauveur et mon Seigneur.

À l'âge de 19 ans, à force de lire la Bible, j'ai commencé à culpabiliser lorsque j'affirmais être baptisé (du baptême d'eau). Mes lectures m'ont conduit à cette conclusion: Je ne l'étais pas.

La Bible était claire à mes yeux: Le baptême devait suivre la repentance (Actes 2.38), être le signe d'une réconciliation avec Dieu (1 Pierre 3.21), être un choix personnel, et un acte de foi et d'obéissance à Dieu (Actes 8.36-37). Selon 1 Corinthiens 11.28-29, je n'étais pas *digne* de participer à la Cène car je n'avais jamais compris ce qu'elle représentait réellement, et parce que je n'avais pas encore été *justifié* par Christ. Je n'avais respecté AUCUNE de ces "conditions" étant enfant.

J'ai fini par en parler au pasteur de ma nouvelle Église qui m'a confirmé: «Oui, tu as juste été mouillé...» Suite à cela, j'ai demandé à être baptisé *pour de vrai*.

Le baptême *biblique* n'est absolument pas destiné aux nourrissons. Quelqu'un qui prétend le contraire ne s'appuie pas sur la Bible, mais sur des raisonnements humains. La Bible est très claire à ce sujet (lire les versets que j'ai cités).

David-Brzd
Автор

Bonjour Florent,
merci pour ce sujet difficilement traitable en 10 minutes mais qui apporte une bonne compréhension.
Vous parlez à la fois de nourrisson et d'enfant. Cela me fait penser à la distinction bébé et enfant. Cette distinction a son importance. Je ne crois pas qu'il y ait de "règles" concernant les enfants mais cela ne me choque pas de voir un enfant (de 8ans par exemple) demander le baptême car il a mis sa pleine confiance et sa foi en Jésus qu'il reconnait comme son Sauveur. Qu'en pensez-vous ?

rockysimon
Автор

Je recommande le blog parlafoi.fr qui propose un plaidoyer entier et cohérent de la position pédobaptiste. Une conversation avec son auteur serait d'ailleurs très bienvenue !

PitiKiwiToutVert
Автор

Actes 2.38,  Romains 6.3-4). Le baptême d’eau par immersion est un pas d’obéissance à prendre après avoir cru en Christ : c’est une confession de notre foi, de notre soumission à lui et de notre identification à sa mort, à son ensevelissement et à sa résurrection. 

On voit donc à partir de là que le baptême des enfants n’est pas une pratique biblique. Un enfant ne peut mettre sa foi en Christ, prendre en toute conscience la décision de lui obéir et comprendre ce que représente le baptême d’eau. La Bible ne mentionne aucun cas de baptême d’enfants

alinaheredia
Автор

Y'a t-il une phrase dans la Bible qui interdit le baptême des enfants?
Nous baptisons dans la mort du Christ. Le Christ est il mort seulement pour les adultes? Col 2: 11-12 . Alors grand théologien veux- tu contexter Paul qui compare la circoncision au baptême?

latevilawson
Автор

Et sur vos points 1 et 3 :
1 : c'est point pastoral, vous avez le même souci d'accompagnement de Tertullien il me semble.
3 : il me semble que vous avez raison : la notion de préfiguration/accomplissement ne doit pas etre comprise comme une notion de substitution sous peine de conduire à des catastrophes anti juives. Mais les erreurs de comportements des gens du passé ne changent en rien la bonne compréhension de la sainte écriture pour nous vivant aujourd'hui. Dans le cas des catholiques, c'est le concile vatican I qui a déclaré une bonne fois pour toutes hérétiques les visions erronées sur cette question et rappelé que le seul roi c'est Dieu.

davidaimer
Автор

Un nouveau née ne c'est pas sur quelle chemin il va mes un enfant si un enfant et beaucoup plus fragiles et à besoin d'être encadré sinon qui viendra le tenter qui viendra le faire tomber dans le pêcher si vous le laisser seul dans la prophétie le seigneur nous a demandé de veiller les un les autres il y à pas que les parents qui ont un rôle à jouer.

apprentiscoiffeur
Автор

Peut on baptisé un enfant même ci je suis en concubinage (chrétien)je ne suis pas Marié

lanieravatua
Автор

Me semble que c'est assez clair, la prémisse du baptême c'est la repentance. Pour se rependre il faut au préalable prendre conscience que ns avons une vie de marde et de vouloir naître de nouveau en Christ. Comment un enfant peut prendre conscience de cela. Baptiser un enfant n'est pas Chrétien. Le pire ajd c'est qu'encore on baptise un enfant pour ne plus jamais lui reparler de l'évangile. Mais heureusement cette église là est définitivement morte aujd alors on passe à un autre appel. Y'a tellement de belles églises chrétiennes quand ns ns donnons la peine de les rechercher

MiMi-nkiy