Rencontres 2015 - Charles Buchman

preview_player
Показать описание
Cycle de l'azote et du carbone - Auto-fertilité
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je suis pas jardinier, mais j'observe.
MSV donne un discours un peu dogmatique. Mais pour convaincre faut paraitre sur de soi. L'idée qu'il est possible de faire quelque chose est portée avec force. Derriere ce discours il y a de l'experience et un peu de science , a savoir la partie qui tente de justifier que ca fonctionne. Cette derniere est suivie par Konrad Schreiber.

J'ai une opinion mitigée de Schreiber qui a tendance à exploiter certains resultats scientifiques quand ils vont dans son sens, des fois c'est un peu tiré par les cheveux. Mais les fabricants de chimie font bien pire. Ca vient peut etre du fait qu'il est convaincu.

MSV ne prétend pas neanmoins avoir tout compris car le nombre de parametre est important (en science on réduit le nombre d'axe a 1 ou 2, ce qu'a fait l'industrie chimique). Mais l'idée qu'un sol est pas cahotique est vraie, il change pas en 2 jours. Donc, si ca semble normal, ca va pas trop bouger durant la culture.

Ils exploitent l'idée pas stupide de l'energie solaire, à savoir pas de sol nus, de plus une vie de sous sol permettant dégradation des intrants.
L'intrant massif de départ n'admet de sens que car les surfaces maréchaires sont réduites et est difficilement transposable aux céréaliers.
Par contre l'idée de couverture végétale est aussi utilisable sur grandes surfaces ainsi que le semi direct qui l'accompagne.
Dans tous les cas, si ces methodes permettent de réduire de façon significative la chimie, l'utilisation de machines lourdes (charue) et les investissements. Ca donne un espoir aux paysans qui dans le maréchage peuvent trouver des intrants et aux 'cerealiers' (grand culture) pour lesquels l'idée de semis directs et couverts permet d'etre moins liés aux grands lobbys et de ralentir la spirale dans laquel on tente de les emmener (un plus gros tracteur en gros, illusion que tu perds forcement apres 10 ans de travail).

Puis ca redonne place à l'intelligence et l'expérience du paysan. Bien formatée (effacée) par la chimie depuis 3 generations. Comme cette notion avait disparu, ces formations permettent de donner un autre point de vue. Y'aura moins de dépressions.

Puis, pas etre bio, mais diviser, par 2, 3 ou 4 les engrais chimiques et pesticides, c'est toujours m'en faire beaucoup moins manger.

Puis faut arreter se raconter des salades, si ca tue les insectes ou l'herbe, au final ca va pas me faire de bien. Le representant de rondup, ne boira jamais un verre de roundup. Chacun connait des paysans ayant des maladies "bizarres". Avant les années 2000, ils étaient bien peu prudents avec les produits qu'ils manipulaient et avaient confiance aveugle dans le fournisseur.
De ce coté pas mal ont du mal à avaler la pastille désormais, la chimie leur parait être un mal nécessaire qu'il faut réduire au max.
Un paysan, ca cause pas beaucoup aux gens mais ca écoute et observe tout en regardant ailleurs. Par contre, ca cause aux autres paysans, faut pas le prendre indéfiniment pour un débile surtout qu'il est allé a l'école comme les autres.Quand on a des bottes en caoutchouc ca se voit pas.

Pour finir, voir une video de Laurent Welsch ca a des cotés marrants car on sait qu'a un moment il pourra pas rester serieux, fera un peu d'auto dérision, exprimera son coté poétique ou donnera sa vision du monde, quitte à déplaire à certains. Il s'en fout, il a du charisme.

Bref MSV et autres équivalents, c'est pas de la mauvaise herbe.

abinadvd
Автор

Vouloir augmenter le taux de Mo c'est bien mais il y a de bonnes et de mauvaises façons de le faire. Les sols d'aujourd'hui sont en pleine inanition, du fait d'un "estomac" atrophié par le jeûne ils ne peuvent assimiler de grosse quantité de carbone. Déroulez des bottes de pailles sur un sol mort et vous constaterez que 2ans après l'amélioration est très faible (Si on ne travaille pas le sol il y en a pas, quelques lombrics en plus peut-être et des champignons).

On ne peux pas déclarer qu'il suffit d'apporter des tonnes de carbone et que par magie les bactéries fixatrices d'azote vont tout transformer en humus. Des pailles ou des brf intégrés en grosse quantité au sol ne pourront pas s'humifier correctement, faute d'azote en quantité suffisante pour tout dégrader la vie du sol fera ce qu'elle peux, soit pas grand chose. En résultera que la MO dont la décompostion est bloquée va se noircir et "fossiliser". Inattaquable elle ne pourra plus être minéralisée par la suite, comme le fumier de vache desséché qui croûte et reste tel quel une fois épandu au champ.

La seule utilité de cette MO fossile c'est de retenir l'eau, c'est aussi elle qui rend la terre noire mais l'amalgame entre "noirceur" et fertilité est absolument faux. Celui entre noirceur et rétention d'eau le serait moins. Enfouissez du bois dans des buttes et à moins d'avoir un sol très sableux vous obtiendrez au bout de quelques années cette terre noire due à la fossilisation de la MO, elle même conséquence du manque d'azote et dans ce cas d’oxygénation.

Le brf sur un sol non travaillé OUI pour relancer la flore fongique du sol, qui elle seule peut produire la glomaline, substance au fort pouvoir agglutinant, donc structurant des sols. C'est l'effet couscous. NON en mélange avec le sol, à quoi bon augmenter le taux de MO si elle n'est pas minéralisable ?

Marche à suivre :
- Dans un premier temps travailler le sol et faire un couvert (graminées/légumineuses, l'idéal étant 1 ou 2 ans de luzerne/trèfle/raygrass. A défaut fèveroles ou avoine/vesce) .La biomasse produite sera proportionelle à la capacité de digestion du sol, quitte à être faible.

Le potentiel de production de biomasse est équivalent au potentiel de digestion. Mangera beaucoup celui qui ne ressent pas de satiété...

- Tuer ce couvert par d'énorme mulchs de foins/feuilles à C/N faible, donc facilement dégradables par les bactéries. Le taux d'humus augmente lentement de cette façon, la terre n'est pas forcément noire mais l'humus produit est de qualité et réellement minéralisable.

C'est le C/N de la Mo qui définit la qualité de l'humus.
Je n'ai fais que décrire la méthode Soltner, je ne comprend pas qu'elle ne soit pas étudiée dans le cadre de ces conférences....

paulbourcier