Grenoble Alpes Métropole : une démarche interterritoriale concrète dans le cadre d’un projet TEPOS

preview_player
Показать описание
ATELIER RELATIONS URBAIN-RURAL
Construire des transactions réciproques entre territoires urbains et ruraux au service d’une transition augmentée

Cet atelier s'est déroulé le jeudi 27 septembre 2018 à Montmélian, dans le cadre des 8e rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".

Engagés dans des démarches de transition, les territoires urbains et ruraux présentent des caractéristiques complémentaires : capacité d’ingénierie, ressources financières et fort potentiel de réduction des consommations pour les uns, ressources naturelles et potentiel de production d’énergies renouvelables pour les autres. Sans en avoir toujours conscience, urbain et rural sont à la fois interdépendants et complémentaires.

Comment alors développer des transactions réciproques entre territoires urbains et ruraux au service d’une transition énergétique territoriale ambitieuse ? Comment préserver l’équilibre et la réciprocité de ces transactions (pour éviter que la transition des uns ne se fasse au détriment de la transition des autres) ?

L’objectif de cet atelier est de co-construire des recommandations opérationnelles en matière de gouvernance. Pour cela, l’atelier se concentrera sur 4 thématiques vectrices de coopération entre urbain et rural :

- Réduction des consommations par la planification et l’aménagement du territoire
- Réduction des consommations : zoom sur la mobilité
- Flux énergétiques issus de la production locale (bois énergie, biomasse, etc.)
Flux financiers (investissement dans des sociétés citoyennes, rôle des opérateurs énergétiques territoriaux, etc.)

PROBLÉMATIQUES

Comment construire des transactions interterritoriales réciproques au service d’une transition augmentée ?
Quels bénéfices les territoires ruraux peuvent tirer des transactions réciproques construites avec leurs voisins urbains ?

ANIMATEURS

Bruno REBELLE, directeur de Transitions
Esther BAILLEUL, chargée de mission au CLER - Réseau pour la transition énergétique

INTERVENANTS

Approche conceptuelle en cours de matérialisation dans le cadre d'un projet de recherche-action avec Transitions - Martin VANIER, Chercheur au Lab'Urba (UPEC)

Une démarche interterritoriale concrète dans le cadre d’un projet TEPOS - Alexandre MIGNOTTE, Chargé de mission à Grenoble Alpes Métropole

Un contrat de réciprocité avec la Métropole de Toulouse intégrant spécifiquement les enjeux de mobilité - Nicolas MARUSCZAK, Chargé de mission au PETR Portes de Gascogne

Une démarche TEPOS tripartite entre les agglomérations de Chambéry et Annecy et le Parc des Bauges - Nicolas PICOU, Chargé de mission transition énergétique au PNR des Bauges
Рекомендации по теме