Proclamez que le Seigneur est bon éternel est son amour

preview_player
Показать описание
22/05/2016 ~ Paroisse St-François de Paule. Toulon - France
PSAUME 117
circonstance liturgique : Alléluia
compositrice :
Élisabeth Baranger membre de la jeune Communauté catholique des chants de l'Emmanuel constitué en un répertoire de musique chrétienne mis en œuvre en 1975 avec des compositions de "manière spontanée."

La Communauté de l'Emmanuel est une association publique internationale de fidèles de droit pontifical, née à partir d’un groupe de prière. La spiritualité proposée aux membres repose notamment sur l'adoration eucharistique, la compassion et l'évangélisation.
Née de l'expérience du renouveau charismatique, elle rassemble en son sein des laïcs (mariés, célibataires, consacrés) et des prêtres.
En 1972, Pierre Goursat et Martine Laffitte fondent, à Paris, un groupe de prière s'inspirant de l'expérience du renouveau charismatique catholique.
Le groupe se réunit d'abord dans l'appartement de M. Laffitte puis chez les Maristes rue Jean Ferrandi avant de se scinder en deux et qu'un nouveau groupe se réunisse chez les Sœurs de l'Assomption, rue de l'Assomption. Un nom commun — Emmanuel — est donné aux deux groupes.
Il est tiré du passage de la Bible :
« Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. » (Es 7,14, Mt 1,23)1.
Les groupes croissent rapidement et se multiplient. La prière est animée par ses fondateurs et s'appuie principalement sur la louange (manifestée par des chants et l'expression joyeuse de la foi) et l'adoration eucharistique.
On y observe la manifestation des charismes, dons spirituels tels qu'ils sont décrits dans les Épîtres de Paul.
En septembre 1976, certains membres des groupes de prière de l'Emmanuel se réunissent pour se structurer davantage. Les membres forment des maisonnées d'environ 8 personnes qui se retrouvent chaque semaine pour prier ensemble, s'engagent à une vie de prière régulière et ont un accompagnement personnel.
Des week-ends de formation sont proposés.
Des premiers statuts canoniques sont donnés à la Communauté de l'Emmanuel, dès 1981, par les cardinaux Lustiger (Paris), Danneels (Bruxelles), Etchegaray (Marseille). Ils seront suivis par d'autres évêques français et européens.

VERSETS :
R./ Alléluia, alléluia, alléluia. (x2)

1. Proclamez que le Seigneur est bon,
Éternel est son amour !
Que le dise la maison d'lsraël,
Éternel est son amour !

2. Dans l'angoisse j'ai crié vers lui,
Le Seigneur m'a exaucé.
Le Seigneur est là pour me défendre,
J'ai bravé mes ennemis.

3. Le Seigneur est ma force et mon chant,
Le Seigneur est mon salut.
Je ne mourrai pas, non, je vivrai,
Je dirai l'oeuvre de Dieu.

4. Ouvrez-moi les portes de justice,
J'entrerai, je rendrai grâce ;
C'est ici la porte du Seigneur,
Tous les justes y entreront.

5. Oui, c'est toi mon Dieu, je te rends grâce,
Seigneur mon Dieu je t'exalte.
Proclamez que le Seigneur est bon,
Éternel est son amour !

𝙉𝙊𝙏𝘼 : "l'0rganiste en herbe" trouve sur internet une multitude de notices explicatives sur le déroulement de messe, en suivant la liste de ce lien on peut mémoriser facilement en "visuel" sa structure :
Рекомендации по теме