La Petite Histoire : La Gaule à la chute de Rome

preview_player
Показать описание
476 est une date marquante, très symbolique, puisqu’il s’agit de la chute officielle de l’empire romain. Et pourtant, ça n’est justement qu’un symbole. En effet, au-delà des événements qui se déroulent à Rome, dans le reste de l’empire, la transition ne s’est pas faite en un jour, particulièrement en Gaule. Quelle était la situation de la Gaule romaine et comment la transition a-t-elle été gérée pour aboutir à la prise de pouvoir des Francs de Clovis ? En résumé : comment a débuté l’histoire de France ?
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Dommage que certains se sentent obligés d'insulter les autres
en écrivant de longs commentaires pour se donner de la crédibilité, alors qu'en fait on en distingue de l'ignorance sur beaucoup de détails, puisée dans des livres aux idées bien modernes et révisionistes .
merci Christopher pour ton travail
vive dieu et le roy

valkyria
Автор

J'adore ta musique de fin, de plus du sort toujours une petite belle phrase de conclusion ça rend très bien

martin.xavier.
Автор

Dans un pays souverain, tous les écoliers devraient apprendre cette vidéo par coeur.

maisonviolette
Автор

Merci beaucoup pour ces vidéos :), synthétique et claire, sympa à regarder!

spartannico
Автор

Je ne sais pas les autres mais moi je suis très ému par ce récit. Pourquoi n’enseigne-t-on pas cela dans nos écoles?

FranciscoMalpica
Автор

Toujours aussi bon Christopher !
Merci pour ces vidéos !

pabnowhere
Автор

Bravo pour vos reportage/documentaire continuez c’est très enrichissant 👍

barbierdesbois
Автор

Très intéressant et complet, merci beaucoup.

maxpaulbeurel
Автор

Très belle collection de livres en cuir! On reconnait les gens amateurs de beaux objets!

gaetanguttermann
Автор

Bonjour Mr Lannes, juste une petite suggestion, si vous lisiez vos notes sur un prompteur, ou sur une feuille juste en dessous de l' œil de la caméra, je pense que ça améliorerait la fluidité et l' impact de vos vidéos.

Votre regard, en passant de la caméra a vers le bas, donne le sentiment d' écouter quelqu'un qui n' est pas sur de ce qu' il raconte, en plus de couper le rythme de diction.
Ce n' est qu' un détail, vos vidéos sont déjà très bonnes.

Continuez.

mikechaulet
Автор

Et bé encore une fois ça commence mal votre vidéo.

« En tant que peuple les Gaulois sont braves, laborieux, ingénieux » Le cliché datant de la III° République…
« Une nation éternellement désorganisée ». Alors déjà « éternellement » non, puisque les Gaulois disparaissent petit à petit, se fondent dans la culture romaine très tôt (II°s au plus tard), puis franque. Et non ce n’était pas une « nation ». La « nation » naît au XIX° siècle dans un savant mélange d’idées des Lumières et de Révolution française. Et JAMAIS les Gaulois ne se sont considérés comme appartenant à une même nation.
« Gangréné par les agents romains » … Il faut arrêter avec votre vocabulaire idéologique… « Gangréné » ! Apportez la preuve avant de balancer un truc pareil !
Sur les persécutions des chrétiens : Donc vous n’avez pas compris pourquoi les Chrétiens ont été persécutés. Nous avons ici la confrontation entre deux façons différentes d’appréhender la religion : universelle pour les Chrétiens, régionale et impériale pour les Romains. Les Romains pensaient que chaque région possédait ses propres divinités et donc encourageaient les différents composants de son empire à prier leurs dieux (régionaux) pour la sauvegarde de l’Empire et de l’empereur. En aucun cas ce ne fut une question d’égalité des droits. Pour cela il suffit de se renseigner à minima et de regarder les ouvrages mettant en avant les jugements des Chrétiens.
Ensuite, cela vient aussi d’une incompréhension des Romains au sujet de la nature de Dieu (pour les Chrétiens) en tant que maître des âmes. Ce qui forcément choquaient les Romains, car le seul maître était l’empereur, divinisé à sa mort, puis de son vivant à partir de Dioclétien avec la pratique de la proskénèse (influence orientale).
Sur l’arianisme : vous êtes à côté de la plaque… Parlez de Trinité à cette période est juste anachronique. C’est après, pour lutter contre l’arianisme, que les évêques commencent à mettre en place cette idée de Trinité (même pas foutu de connaître l’histoire de votre propre religion…)
Avant le concile de Nicée : Les chrétiens sont divisés en plusieurs groupes sur la nature du Christ. Arius prêche que le Christ est de nature humaine, ses détracteurs (pas tous les Chrétiens) prêchent qu’il est de nature divine. Constantin décide d’intervenir pour éviter que son Empire ne sombre dans le chaos, dans des mouvements de rébellions comme il y a déjà pu y avoir dans certaines régions : dans la province d’Afrique par exemple, une communauté de Chrétiens considèrent selon leur lecture des Evangiles que seule le martyr permet d’accéder à la Jérusalem Céleste. Cette communauté fait tellement de ravage dans la province et menace de s’étendre à l’Italie, depuis la Sicile, que Maximien ou Constantin (je ne me souviens plus lequel des deux) est obligé d’intervenir avec une armée.
Après le concile de Nicée : l’arianisme est considéré comme une hérésie, comme tout ce qui ne colle pas avec l’idée que ce font du pouvoir les Evêques et surtout l’empereur. C’est pour essayer de mettre tout le monde d’accord qu’un évêque propose le système de la Trinité (très commode pour plaire à un maximum de gens, ainsi chacun y trouve son compte). Seulement Arius voit la supercherie et déclare les nicéens des hérétiques.

« Les mœurs sont totalement dépravées » Hey mais il faut arrêter avec les jugements à la mode III° République. Elles sont où vos sources ?
« Des fantômes d’empereurs se succèdent sur le trône » Pareil, il y a eu, même lors des dernières années des empereurs qui n’ont pas été mauvais, loin de là. Vous ressortez des poncifs, des clichés à toutes les sauces.
Les évêques n’ont pas choisi Clovis car il se convertit, est intelligent ou autre de ce que vous racontez. Ils « choisissent » Clovis car il est un adversaire des Wisigoths qui persécutent les évêques non-ariens. Par exemple, l’évêque de Tours ira faire un séjour en prison pour ne pas avoir voulu soutenir le roi Alaric II. De plus, Clovis, en tant que fils de Childéric (ancien officier d’Aetius vainqueur d’Attila) et vainqueur de Syagrius (fils d’Aegidius, ancien officier d’Aetius également) est perçu comme le digne successeur d’Aetius, magister militum des Gaules. Par addition, Clovis était païen, donc convertible à la foi chrétienne.
Il faut ajouter que Clovis n’était probablement pas croyant envers le christianisme, et d’ailleurs plus proche d’une vision ariène que nicéenne de par l’approche symbolique en relation avec ses propres croyances païennes. D’où le fait que les païens germains ont préféré l’arianisme, bien plus proche de leur perception de la religion. Si Clovis choisit les nicéens, c’est plus par pragmatisme qu’autre chose : c’est un calcul politique. Ce qui lui permet par le même coup de mettre la pression sur les Wisigoths dont la population, nicéenne, ne supporte plus le prosélytisme religieux arien et les persécutions de ces derniers.

KaldoniaWorld
Автор

Oh la, tu divagues un peu non ?? L'hygiène apportée par les romains ?? Les gaulois utilisaient déjà le savon et le parfum quand les romains se frottaient avec de la cendre et se parfumaient à l' huile d' olive ! Les gaulois utilisaient le tonneau, les romains la jarre en terre cuite, les gaulois l' araire qui retourne la terre, les romains la charrue, les gaulois utilisaient le morse pour envoyer les nouvelles, les romains le messager à cheval etc etc !!! De Bellum Gallicum ( Jules César ) je cite, " Les gaulois communiquaient par signaux lumineux " !!

laboulaie
Автор

Y'a-t-il des points communs entre notre époque et la période de fin de l'empire romain qui pourraient nous faire penser que nous sommes aussi dans une aire de fin de civilisation?

gaetanguttermann
Автор

Belle vidéo instructif, je rajouterai cette expression "la France fille aînée de l'Eglise" viens de cette période l'alliance entre les Évêques et les Rois Francs.

thomasduchesnay
Автор

J'enregistre parce que c'est une partie de l'histoire que j'avais oublié. Par contre, pouce rouge parce qu'on a pas de référence (pouce rouge virtuel evidemment. Ce genre d'histoire est d'importance. Pouce bleue).
Merci au présentateur. Merci TVL

nightbond
Автор

Magnifique et bravo aux prêtres pour leur courage surtout quand on pense à ce que l'église est devenue aujourd'hui.

ZeratultheDT
Автор

Toujours aussi intéressant, Merci ! J'émets une réserve cependant à ce que vous dites ici 3:10. Qui sont exactement ces personnes qui ont côtoyé le Christ avant de venir propager sa parole à Marseille ? Leurs noms et leurs biographies sont-elles connues ? Encore merci !

iuva
Автор

Merci pour cet épisode de grande qualité !

A quand une video sur Georges Guynemer ? Il est mort le 11 septembre, ça pourrait être un bel hommage pour ce héros.

Sysipheinhell
Автор

Dire que l’histoire de France à commencer avec le règne de Clovis c’est comme dire que l’empire Romain à disparu pile poil en 476. Il a fallu plusieurs siècles pour que se forme la nation française telle que nous la connaissons aujourd’hui . Sans l’opiniâtreté des Capétiens, se serait elle formée sur tout le territoire des Gaules, d’ailleurs?

didierbardon
Автор

Pourquoi est ce que tu parles de nation gauloise alors qu'elle n'existe pas

jibeaga