HLM : AU CŒUR DE LA CORRUPTION (Enquête exclusive suivie d'un débat)

preview_player
Показать описание
0:00 Introduction
1:58 Le reportage exclusif
40:20 Le plateau débat

HLM : au cœur de la corruption
Une enquête de @CemilSanli

En France, le logement social représente 5 300 000 habitations dans lesquelles vivent 11 millions de personnes. Or cette institution qu’est le logement public est en crise majeure et remplit de moins en moins ses objectifs : loger décemment les personnes les plus précaires. En 2024, 2,6 millions de ménages étaient encore dans l’attente d'un logement social. Un nombre en constante augmentation, illustration d’une crise qui pousse de plus en plus de personnes à utiliser des méthodes illégales pour se loger. Celles de la corruption : payer cash des intermédiaires pour corrompre des membres des commissions d’attribution afin de faire passer son dossier devant les autres, au détriment des plus précaires.

Ces méthodes, Le Média vous les dévoile dans le détail. Pour la première fois à la télévision, vous allez découvrir les coulisses d’un réseau de corruption qui, en peu de temps, nous a permis d’obtenir un logement social dans un immeuble neuf de Seine-Saint-Denis moyennant le paiement d’un pot de vin de 3 500 euros en liquide. Chaque étape de cette mécanique a été filmée en caméra cachée. Une enquête inédite de @CemilSanli.

Droit de réponse :

"En tant que bailleur social, Batigère Habitat gère des logements sociaux à destination des publics les plus fragiles. L'entreprise veille au respect de la loi et de ses règles éthiques inscrites dans sa charte de déontologie. Elle déploie un dispositif anticorruption, auquel l'ensemble de ses collaborateurs, qui sont plus de 500 en Ile-de-France, sont sensibilisés et formés.

Le 30 novembre 2023, Le Média a contacté Batigère Habitat pour lui signaler un acte illicite allant à l'encontre de ses valeurs et dont elle serait victime. A la réception de ce signalement, Le directeur de la relation clients de Batigère Habitat a pris attache avec Le Média et convenu d'un échange téléphonique. L'ensemble des explications foumies par le directeur de la relation clients lors de cette conversation n'a pu être intégralement diffusé, l'échange ayant duré une vingtaine de minutes.

Ce signalement a donné lieu à la mobilisation immédiate du Comité des Risques, au dépôt d'une plainte pénale et à des investigations visant à la recherche des responsabilités en interne, afin de prendre les mesures indispensables.

Batigère Habitat sécurise les processus d'attribution de l'ensemble de ses logements:
- elle assure la formation de ses collaborateurs afin de prévenir les actes de corruption;
- les actes relatifs à l'attribution de tous les logements sont répartis entre plusieurs collaborateurs ;
- chaque dossier de candidature est présenté en CALEOL (Commission d'Attribution des Logements et d'Examen de l'Occupation des Logements), instance collégiale composée de membres interes et de représentants locataires et d'institutionnels. Au cours de l'année 2023, en Ile-de-France, ces commissions se sont réunies à 406 reprises et ont statué sur 10580 dossiers de demande de logement.

Ces règles sont appliquées à tous types de logement loués par Batigère Habitat:

- logements sociaux, dont près de 90% des locataires sont proposés directement par les autorités et collectivités publiques en qualité de réservataires;
- logements non conventionnés, c'est-à-dire ne relevant pas du parc social, non soumis à plafond de ressources et ne disposant donc d'aucune aide de l'État.

Le logement concerné par le reportage est un logement non conventionné, donc hors « logement social », et non soumis par la loi au passage en CALEOL.

Le contrôle mené par l'Agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS) visant Batigère Habitat lle-de-France en 2017 a été clôturé sans sanction, l'ensemble des irrégularités relevés ayant fait l'objet d'actions correctrices.

L'enquête pénale en cours permettra de faire toute la lumière sur les agissements rapportés par Le Média.

Conformément aux valeurs portées par Batigère Habitat et aux prévisions de son code de conduite anticorruption, tout salarié disposant d'informations relatives à un cas de corruption passive au sein de l'entreprise est invité à le signaler sans délai à Batigère Habitat".

SOUTENEZ-NOUS À PARTIR DE 5 EUROS / MOIS ! Le Média c'est 25 travailleurs qui produisent 2 directs par jour mais nous voulons nous développer encore plus !
Et pour ça, rien de mieux que l'abonnement !

▶ Soutenez Le Média :

✅ Suivez-nous :

Rejoignez la communauté des Socios !
Комментарии
Автор

Je suis écœurée de cette corruption à tous les niveaux !! Qu'ils arrêtent de nous dire qu'ils sont pas au courant !! Même le ministre du logement, ment en direct, et ne reprendra jamais contact avec le journaliste. Il a dû choper la trouille de se faire coincer !! Que des pourris !! Ce pays est à gerber !!

valoumarti
Автор

5, 3 millions de logements sociaux en France mais parfois 10 ans d'attente pour avoir accès à un logement. C'était obligé que certains profitent de ce système et en fasse un business... Bravo en tout cas pour cette incroyable enquête. C'était très courageux !

jeece
Автор

Vivement que vous soyez sur la TNT pour que le peuple soit informé de la vrai réalité, et pas celle des médias des milliardaires. On est de tout cœur avec vous mesdames et messieurs les vrais journalistes du MÉDIA on vous aime ❤️❤️❤️❤️😘😘😘

mdb
Автор

J'avais fais une demande dans le Val d'Oise et on m'avait dit de m'estimer heureuse de pouvoir dormir dans le lit d'un proche alors que certains dormaient dans leur voitures apres des mois et des mois de relances vers 2006... Mes parents avaient fait une demande quand j'étais gamine dans les hauts de seine et eux nont jamais eu de réponses de la part des HLMs du 92 alors qu'on avait même pas de salle de bain dans ce logement et mes parents allaient chez mes grands-parents pour qu'on puisse se laver correctement tous les jours... C'est grave de profiter de la misère des gens

Hannah-K
Автор

quand ce n'est pas la corruption pour les logements, c'est le clientélisme et quand ce n'est pas ni l'un ni l'autre, on a affaire à la discrimination. Dans tous les cas, ces 3 systèmes ne sont pas combattus par l'Etat.

RobinAstoria
Автор

Voilà ça c'est du journalisme! Les journalistes informent ils ne tiennent pas les gens par la peur pour que le gouvernement et les plus riches les entube en toute tranquillité.

C'est un sacré travail ce type d'enquête ça demande beaucoup beaucoup de temps. Vous faites votre travail à merveille et cela paiera!
Car c'est ce que nous attendons en France des vrais informations

jass-mine
Автор

Bravo de faire la lumière sur ce qu'il se passe dans le milieu du logement social! Il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet...

celinetuo
Автор

Voilà pk y'a des personnes qui touchent 1500€ et dorment dans leurs bagnole ! Ou caravane, camping, C'est inadmissible !

sosobijoux
Автор

Tous ces gens doivent aller en taule, leurs "clients" dégagés des apparts. J'ai passé des années en détresse dans un appart infesté entièrement d'humidité, j'envoyais des photos de ma chambre à coucher, salon noirs entièrement, je suis tombée très malade, même le 1% de mon travail me demandait de prendre mon mal en patience qu'il "faut des années" qu'il y a des listes et surtout des prioritaires avant moi. Je suis révulsée

ik
Автор

1.12M de vue au 26 juin !
Bravo le Média !
Continuez d'informer. Ce débat était d'un bon niveau.

SaMusz
Автор

Bravo Cemil, ❤ plongée dans la corruption immobiliere, courageux et édifiant, le temoignage de cette maman❤ est poignant

Hey-do
Автор

Élise Lucet a deja fait un reportage sur ce sujet il y a 3 ou 4 ans et depuis toujours rien a changer. c'est une honte que le gouvernement et les autorités ne bouge pas.

La corruption gagne du terrain en France et personne ne bouge, la corruption touche aussi les permis de conduire les passeports les cartes d'identités et même les carte professionnelles de chauffeurs vtc ou taxi.

mouraddahbi
Автор

C’est scandaleux. En plus le mec au reçoit des pots de vin dit qu’il « aide » beaucoup de gens alors qu’en fait c’est un arnaque qui empêche d’octroyer un logement aux bonnes personnes. C’est honteux

sefaeddebou
Автор

Je voulais dire à l'équipe du Média :
Vous êtes trop fort !! 💪

rixoulebaroudeur
Автор

Je parie que les médias mainstream n'en parlent même pas. Merci pour votre travail. Ici, on trouve les vraies informations.

GULIELMUSJO
Автор

Honnêtement ça devient vital pour la démocratie que vous soyez sur la TNT…

mcire
Автор

Bravo à toute l'équipe d'enquête et chapeau bas, au vu des petits moyens de notre MediaTV.
Vous damez serieusement le pion à Élise Lucet !
Je n'imaginais pas Cemil à ce niveau, de grand journaliste, même si je le suivais assidûment sur sa chaîne.

adrienroussel
Автор

Vous avez démontrez de magnifiques compétences et beaucoup de courage dans votre travail. Un grand merci et soyez prudent, on vous aime.🌻

loloettotor
Автор

j ai connaissance d une femme de medecin qui garde un logement social et le sous loue a priori plus cher quel ne le loue.bravo pour votre travail.

sandrinealemany
Автор

Il n'y a pas 1 ville d'Île-de-France qui ne soit pas touché par la corruption des logements sociaux

RemyLecren