Comment ne pas faire une communication scientifique

preview_player
Показать описание
Cet atelier de formation a été offert le 27 mars 2015 par Yves Gingras à l’initiative du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) et de la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Cette vidéo a été réalisée par le CIRST et le service de l'audiovisuel de l'UQAM grâce à la contribution financière de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Intervention très intéressante et avec de l'humour, ce qui ne gâche rien, bravo !

methodorecherche
Автор

Très bonnes recommandations... Merci beaucoup.
Et merci au public pour les questions pertinentes.

_Chafia
Автор

Très intéressant. Communication directe et claire. Un malcommode comique!

communicationensantemental
Автор

Comment ne pas faire une communication scientifique? Si vous aviez raté cet excellent atelier offert récemment par Yves Gingras à l’initiative du CIRST et de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM, la captation vidéo est maintenant disponible sur notre chaîne YouTube.

leCIRST
Автор

Personellement je pense que c'est bien de donner l'Agenda lorsqu'on fait une communication. mon Attention est beaucoup plus attirée lorsque l'orateur me donne rapidement un plan de ce dont il veux parler.

DeltaSigma
Автор

Je suis tout à fait d'accord avec Yves Gingras par rapport à l'inutilité de la présentation du plan de la communication en début d'intervention. À chaque fois que je suis témoin de cette manière de faire, ça m'irrite. Je déteste. Mais pourquoi autant de chercheurs s'y adonnent? Et pas que des étudiants de maîtrise qui en sont à leur première expérience de communication, mais aussi des professeurs avec un quart de siècle d'expérience. Qui fait la promotion de cette "manie"? Le savez-vous? Par ailleurs, le commentaire d'Yves Gingras à propos du fameux "C'est une bonne question que vous me posez" m'a bien fait rire.

mathieubegin