Problème de bruit ? Perte d’aigus ? True bypass VS Buffered bypass, Palfons-en !

preview_player
Показать описание
Argument marketing ? Matraquage médiatique ? Ou tout simplement solution à tous les problèmes ?
On entend souvent parler du True Bypass, à un point que ça en devient presque un élément indispensable d'une pédale. L'équipe de Palf, composée de Julien Bitoun et d'Alexandre Ernandez vont creuser le sujet pour vous apporter une grande partie des réponses.
À vous de nous apporter votre avis et votre expérience en commentaires !

Pour rester connecté et ne rien manquer :
2) Puis d'activer les notifications en cliquant sur la cloche

Liens :

Timing :
0:00 : La révolution du true bypass
1:50 : Définition du bypass et comparatif des solutions
4:10 : Le buffered bypass
5:30 : Le true bypass à 3PDT
6:35 : Le relay true bypass
8:00 : L'expérience
10:15 : Conclusion
11:30 : Pourquoi c'est pourri ?
12:50 : La solution drive transparent
14:30 : Le buffer en entrée
16:00 : Solution ultime
16:45 : Nouvelle expérience sur un canal crunch
17:30 : Ce n'est pas de la pignole !
18:20 : CQFD
19:20 : Toutes les pédales !

Chaîne de son :
Girault Guitars Supernova - Le pedalboard - Kelt Amplification signature Axel Bauer - Shure SM57 - Focusrite Scarlett 18i20
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Salut. Quelques remarques/précisions utiles selon moi:
-Plus que l'accumulation de pédales true bypass c'est la longueur totale de câble avant le premier élément actif qui compte, puisque ça translate la fréquence de coupure du micro vers les graves...(et ça augmente son amplitude de résonance aussi). Il y aurait le même effet juste en utilisant un long cable à la place du pedalboard... C'est pas vraiment une histoire d'impédance ici... (qui elle réduit l'amplitude de la résonance du micro et est beaucoup moins audible)
-Il existe des buffers parfaitement neutres sans perte de graves du tout hein... Souvent c'est les capas de liaison entrée et sortie qui font perdre de la bande passante du côté des graves... mais c'est vrai qu'il faut les chercher un peu c'est rare dans les produits du commerce (on se demande pourquoi??) surtout dans les buffers internes aux pédales buffered bypass donc c'est bien d'avoir choisi ce point de vue pour montrer l'accumulation... Mais du coup je n'achèterai jamais le buffer anasounds s'il perd des graves...
-Avec un buffer parfaitement neutre il faut utiliser la même longueur de cable en amont qu'on utiliserait vers l'ampli du coup pour conserver la neutralité. (cela choque souvent d'avoir rejeté la fréquence de coupure plus loin et d'avoir plus d'aigus au contraire, typique du wireless par exemple...). C'est aussi possible qu'il ait une impédance plus élevée que l'ampli lui-même augmentant l'amplitude de résonance du micro pour un poil plus d'aigus aussi... Rien que le potard de tone ne puisse rattraper si ça dérange (c'est justement ça qu'il fait ce potard il diminue l'impédance vu par les micros). Si le buffer a une trop faible impédance d'entrée là c'est dommage on peut pas vraiment rattraper, c'est juste pas un très bon buffer d'un point de vue de la neutralité... (mais on peut préférer c'est comme avoir le potard de tone réduit en permanence...)
-Normalement dans le contexte présenté il ne devrait pas y avoir besoin d'avoir un buffer en fin de chaine... Effectivement dans le cas d'un très long cable après ou si on splitte le signal vers des entrées faible impédances line (on ne peut pas faire confiance aux buffers des pédales actives dans ce cas de toute façon)... mais directe vers ampli HiZ comme ça ça ne devrait pas poser de problème avec un buffer correct seulement en entrée. Et puis mettre un effet actif plutôt qu'un autre buffer dédié c'est un choix tonal drastique quand même ça ne peut pas être neutre...

thomasll
Автор

J'ai découvert votre chaîne pendant que je me montais mon premier pedal board, et bin sa ma éviter pas mal de soucis, merci les gars. Stay rock n roll 🤘

clementm.akabjorn
Автор

Merci pour cette vidéo qui égaye mes soirées de vacances !
Je commence à mieux entendre ce dont vous parlez comme quoi y'a du progrès !
@++

AnthonyGrau
Автор

Pas besoin de stacker, y a les switchers loopers pour les gros boards : Rocktron, Voodoo Lab, CAE, TheGigRig, RJM, Skrydstrup, Mark L, Moen FX, One Control, G Lab, Carl Martin, Musicom Lab, Providence, SoundSculpture, Electro Harmonix et même Boss... les solutions ne manquent pas, et pour tous les budgets.
Pour les buffers : système Mesa Boogie Clearlink, le buffer en entrée, "Send" en sortie de board et "Receive" dans le rack. C'est léger, ça fonctionne en 9VDC et c'est transparent. Le buffer Suhr est aussi très bien. Chez Radial, je trouve ça moins transparent et ça pèse une tonne. Mais surtout, c’est du 15 VDC 400ma center positiv... bref tout pas comme les autres.

toom
Автор

Salut. Merci pour ce test très instructif. J'ai en partie diminué ce problème avec un line selector LS2 ce qui me fait 3 possibilités de boucles. La première c'est direct dans une palissade et l'ampli, la 2ème c'est avec en amont une section drive et l'autre une fuzz et compression (pas en même temps 😉). C'est mieux mais toujours pas top. Finalement ce qui m'a apporté le plus c'est les 2 câbles de 3m de la boucle d'effet que j'ai payé un bras!!

fredericdupindemajoubert
Автор

Super vidéo sur le buffer !

Autre solution pour éviter d'avoir trop de pédales dans la chaîne => le looper (perso 2 boucles, l'une avec les drives et l'autre avec 2 modulations).
Ca peut aussi aider en plus du buffer.

Quand on joue sur son pedalboard fraichement câblé au poil et que ça sonne bien mieux quand on joue direct dans l'ampli, ça pique un peu...
Le buffer c'est LA solution. Le son est peut-être un tout léger micro poil différent (dépend aussi du buffer) mais pas moins bon ni moins exploitable, au contraire.

@Julien, pour le bypass wah toutcaca j'ai vécu ça avec une Vox V847 (US à l'époque) qui avait un bypass horrible (les drives faisaient "prout") mais un son bien sympa.
Après montage d'un true-bypass je me suis retrouvé avec un bypass sympa et un son tout mou... (la wha qui fait "pssschit") :-D

maxcreed
Автор

Super vidéo et super chaîne de manière générale ! Bravo :)
Je me demandais : qu'en est il des pédales dans la boucle d'effet de l'ampli ? mettre certaines pédales dans la boucle d'effet de l'ampli permet-il d'éviter une détérioration du signal comme celle présentée dans votre comparatif ?

AdaxYable
Автор

En son clair si on a besoin d'aucune pédale du pedalboard, il ne suffit pas juste de faire une boucle avec une pédale switch qui permet de faire passer le signal direct à l'ampli ? Pas de perte dans ce cas ?

goldengasoline
Автор

Je fais ça depuis trente ans ... mettre un buffer en début de chaîne - généralement ma vielle Ibanez TS9 - et un second en fin de chaîne - celui de ma reverb digitale - en essayant de ne pas trop en rajouter entre les deux autant que possible ... mais je suis un électronicien et un ingé son ... donc je sais ça depuis le lycée ! Pour les problèmes de Fuzz, j'ai résolut le problème il y a une quinzaine d'années avec une Dunlop/MXR Classic Fuzz Jimi Hendrix System (JH1). Elle est conçue avec un buffer interne actif uniquement quand le fuzz est enclenchée. Je l'ai très légèrement modifiée pour avoir exactement le voicing que je souhaite en fonction de l'ensemble de mon système - guitares / effets / amplis - et elle est vraiment top pour moi. Par contre tes explications sur le switch 3PDT, elles ne sont vraiment pas terribles au point où je me suis demandé si tu savais vraiment ce que c'était !? Je rajouterais aussi qu'un système avec relais ça n'est pas forcément plus fiable d'autant que ça rajoute des composants électroniques et électromécaniques et donc forcément tu augmentes automatiquement les risques de pannes ... c'est le B à Ba de l'ingénierie. 😉 Mais ça a l'avantage d'offrir plus de possibilités et de flexibilité.

MikkaGrytviken
Автор

Super utile et très parlant. Je crois qu’à chaque vidéo la Savage me fait de l’œil... actuellement j’ai un one knob clean boost buffer en fin de board, je pensais pas que un en plus au début était nécessaire mais je vais m’y pencher.

pearlyjb
Автор

Salut !
Merci pour ces vidéos très intéressantes !
J’aurai une petite question, je serai intéressé par le Bumper en entrée du pédalboard mais je voudrai savoir si il y a besoin d’en mettre un aussi en sortie juste après la pédale de distorsion
Encore merci à vs 👍👍👍😉

jamesmabileau
Автор

on veut une photo de tout le matos cassé de julien ça c est ce qu on veut!

philotou
Автор

Super vidéo 🔥💪. En gros tous est question de dosage . Continuez vos vidéos je découvre plein de choses à chaque fois .

thomasfcl
Автор

Salut à toute l’équipe, merci Alexandre et Julien pour les explications.
J’ai un accordeur boss Tu-2 que je peux mettre comme buffet mais après la Wha et la Fuzz... et un équaliseur Fish&chips que je peux mettre à la fin (en remplacement du Drive)...ça paraît être une bonne idée? De tout façon faut que j’essaie 😉

fabricedetot
Автор

Excellente vidéo ! Y'a t-il un intérêt pour la basse d'avoir un buffer ?

lexa
Автор

Est ce que un polytune 3 avec buffet intégré en début de chaîne ça fait le taff ?

math_mer
Автор

Bien les gars...Bien!!!Plus toutes les pedales ll!!!

dominiquenoel
Автор

J'ai découvert la chaine y'a quelques jours et franchement très sympa, au cas où ça serve encore à quelque-chose de poser une question si longtemps après la sortie de la vidéo :

J'utilise un préampli "le lead" de two notes (qui est donc ma pédale always on) et quelques pédales autours (actuellement 5 ou 6 mais j'en veux plus) en utilisant la boucle d'effet du préampli et avec en sortie un CAB m+ donc est-ce que j'aurai l'utilité d'un buffer sachant que j'ai actuellement 3 pédales devant et en projet uniquement une 4e ou max une 5e selon ce que je préfèrerai d'ici là pour l'ordre de chaînage ?

KomkHOMBR
Автор

Est-ce que la pédale Chromatic Pedal Tuner Plus de D'Addario a un bon buffer ?
Bonne idée l'accordeur avec buffer

SellTa
Автор

Ca a éclairé pas mal de points !
Mais du coup il me reste une question, je me paye une série de pédales MXR et sur le manuel en face de bypass, on peut voir hardwire ou true hardwire. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un mix entre les défauts des deux méthodes : le signal passe par le circuit lorsque la pédale est éteinte (comme un buffer mais sans les avantages) et par conséquent le signal reste bloqué à l'entrée si la pédale n'est pas alimentée... le problème c'est que sur les Phase 90 et Micro Chorus (toutes deux true hardwire) le son passe lorsqu'elles ne sont pas alimentées et désactivées, même constat pour la Distortion+ qui est "juste" hardwire dans la notice, exactement comme des true bypass.
Comme dirait notre Gérard national, "qu'est ce que c'est que ce pastis ?"

ajjay
visit shbcf.ru