ASSERTIVITÉ : apprenez à dire « NON » et à demander ce que vous voulez ! 😎

preview_player
Показать описание
Depuis tous petits nous avons appris à être généreux et altruistes, parfois complaisants. Nous nous sentons obligés à satisfaire leurs besoins, à dire toujours « OUI », même quand cela nous demande beaucoup d’effort, et à renoncer à nos propres besoins et envies.

Des valeurs comme la générosité, l’altruisme, l’envie d’aider représentent sont des belles qualités à cultiver. Mais quand elles sont exprimées sans limites et discernement, finissent par nuire à notre propre bien-être, et à nos relations avec les autres.
Dans son livre « L ‘art de l’assertivité quotidienne », Patrick King souhaite partager des conseils pragmatiques sur comment apprendre à affirmer d’avantage nos besoins et nos envies tout en respectant ceux des autres.

Voir nos besoins et ceux des autres en contraposition est une erreur : il est tout à fait possible d’apprendre à dire non, à affirmer clairement nos limites à ne pas dépasser, à exprimer nos propres besoins et envies sans compromettre nos relations avec les autres.
Au contraire : elles vont même améliorer et se renforcer.

A cause de notre éducation, nous avons développé des croyances minent notre assertivité et notre capacité à dire « NON »:
Le besoin de plaire aux autres, conséquence du message qu'il est plus admirable d'avoir de la considération envers les autres que de s’occuper de soi, et de la fausse croyance que nous sommes responsables du bonheur et du bien-être des autres. Cela nous pousse à ressentir de la culpabilité quand nous choisissons de donner la priorité à nos propres besoins.
Le sentiment d’insécurité et de manque de valeur personnelle, avec comme conséquence la peur du rejet des autres. Nous pensons ne pas être dignes d’être aimés telles que nous sommes, et que nous devons toujours nous efforcer pour mériter l’intérêt et l’approbation des autres.
Confondre affirmation de soi et méchanceté. Nous finissons par croire qu’il faut être toujours gentil pour être une bonne personne. C’est faux : en s’autorisant à être parfois égoïstes, nous pouvons véritablement aider les autres et leur démontrer toute notre affection.
La peur de la confrontation qui nous pousse à ne pas exprimer ce que nous pensons ou ressentons pour éviter des émotions comme la culpabilité, la colère ou le dégout. Par conséquence, plutôt que dire ouvertement que nous ne sommes pas d’accords, nous courons le risque d’adopter des comportements passifs-agressifs, bien plus nocifs pour nos relations à long terme.

Si on a développé ces croyances et ces pensées, c’est à cause des dynamiques négatives que nous avons absorbées de notre environnement. Les menaces de subir des conséquences négatives, ou les chantages de récompenses, souvent exprimées implicitement, permettent aux personnes autour de nous de manipuler notre comportement.

La première relation de laquelle prendre soin pour réussir à exprimer sainement son assertivité au quotidien est la relation que l’on a avec soi-même. Rappelez-vous donc d’être un bon ami vis-à-vis de vous-mêmes. Soyez doux et compréhensifs avec vous-mêmes comme vous le seriez avec un proche que vous aimez et que vous appréciez.
En apprenant à vous pardonner et à vous aimer, vous n’aurez plus le besoin de chercher à tout prix l'approbation et l'amour des autres.

Grâce à ces deux croyances, nous pouvons apprendre à bien demander ce dont nous avons besoin, et à affirmer nos refus de manière positive. Découvrez les conseils pragmatiques pour y arriver, en vous respectant, en respectant les autres, et en prenant soin de vos relations.

A très vite pour des nouvelles idées !!

_____________________________________________________________________
Liens utiles :

Lire le livre :

Soutenez Mind Parachutes et téléchargez l'audio de cette vidéo :

Mind carte (l'image de synthèse à la fin de la vidéo) :

Mind Parachutes sur LinkedIn :

Les podcast de Mind Parachutes :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonne leçon pour un fils aîné descendant d'un chef d'une tribu en Atlas marocains, et chez les quels sérvir et aider l'autre est un héritage familial. En se déplaçant à la ville ( Marrakech), après des années j'ai découvert que l'altruisme exagéré est un grand handicape pour mon développement et ma sérénité , et surtout là où on est presque étranger. Tous vos travaux son intéressants merci d'avoir mis ses sources à notre disposition.

hassanjalla
Автор

Très clair. Les illustrations choisies ont un réel impact sur ce qui est dit. Bravo !

severinedelahaye
Автор

Merci Monsieur de rappeler ici les bienfaits du "NON" et son usage
"al dante" !

heliotrope
Автор

Thème très intéressant.a nos jours les arnaques et chantage affective est partout. Je trouve ta vidéo très riche pour depasser ces genres de difficultés. Merci bcp mind parachutes pour tes vidéo pertinente

bibabibabiba
Автор

Merci pour vos efforts instructives et constructives

abdillahimoussa
Автор

Merci beaucoup.

C'est très bien d'apprendre à dire Non quand on sent que c'est Non et que ce n'est pas oui.. j'ai dit toujours dit oui. Ce comportement entraîne beaucoup de souffrance. Maintenant j'écoute mon corps et je suis totalement libre. Suzette

suzettepothin
Автор

Mind parachute est l’hygiène mentale hebdomadaire et nécessaire pour rester intègre! Merci ❤️❤️❤️

geraldquellier
Автор

Bravo pour la qualité de cette vidéo et l'ensemble de ton travail sur cette chaîne 🙏

Flamisty
Автор

Merci pour partager ces résumés très enrichissants ! J'étudie le français et j'utilise votre vidéos pour améliorer mon apprentissage de la langue et aussi pour mon développement personnel. J'adore ! Si vous plaît, continuez avec ce travail fantastique 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻🥰

ana_pl
Автор

Merci beaucoup pour toutes vos vidéos qui sont toujours très inspirantes

pourrcg
Автор

Rappelez-vouz donc d'être un bon ami vis-à-vis de vous-même merci d'avance Professeur Mateo. Au faite par rapport au livre Mémoire d'un éternel optimiste de Thione niang où en est ton . J'attends toujours Mateo.
Merci aussi pour tes conseils c'est sympa.

dalymohamed
Автор

Merci de bien vouloir nous faire un vidéo sur le livre 📖 « la 8 habitude «  de Steven

nour-eddineel-belkaoui
Автор

J'ai dit "non" au mec de la pub qui précédait la vidéo et demandait que je lui laisse une minute 😎

elsabee
Автор

Ya t'il le livre en version française ?

sethimusiki
Автор

A t-on des études qui montrent le bien fondé de l'assertivite dans le millieu professionnel ?

SylvainDeWeerdt
Автор

Grosso modo, on peut être sympa mais pas se laisser "bouffer" pour les autres.
Voilà à quoi on s'expose quand on appliqué pas l'Assertivité.
Un peu comme dans le nouveau testament " si on te donne une gifle, tend l'autre joue".
Ce genre de précept peut ruiner un Homme voire une civilisation.

philippegriffol
Автор

Beau travail, très complet ! Merci beaucoup 👍🙏

orianneamakran
Автор

Vidéo intéressante dans la même thématique du livre :" Cessez d'être gentil, soyez vrai" que j'ai écouté en livre audio.
Concernant le NON, n'est ce pas plutôt je ne veux pas que je ne vais pas ?
Merci pour la vidéo

mastercheff
Автор

Mind parachute toujours au sommet du bon sens. Merci Matteo. Reste pour l'auditeur à pondérer les croyances inculquées dès le berceau.

anneb
Автор

vos vidéos m'inspirent! Elles sont claires et synthétiques. Je vous cite souvent en formation, merci infiniment!

emiliedeletre